Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

4 mars 2023 6 04 /03 /mars /2023 01:01
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #mackysall
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Le docteur, Ibra Mamadou WANE est né le 3 juillet 1927 à M’Boumba, dans la région de Podor, au Sénégal. Contrairement à une idée reçue, M’Boumba n’est pas la capitale du Lao, il n’y a pas de cimetière des Almamy. En revanche, le clan des WANE, venu de la partie mauritanienne du Fouta-Toro, y est puissant. Son frère, Birane Mamadou WANE, (1932-1974) résidant en Mauritanie, a été ministre des affaires étrangères de son pays de 1966 à 1968, en même temps que le sénégalais, docteur Ibra Mamadou WANE. Différents mariages, allant au-delà des castes ou catégories socio-professionnelles, s’y sont développés, formant un remarquable brassage des populations. Dans le passé, les conflits, pour la conquête ou la conservation du pouvoir, au sein de cette aristocratie des WANE, ont parfois conduit jusqu’au meurtre. Mais cette discorde, c’est de l’histoire ancienne. La légende raconte qu'initialement l'ancêtre lointain des WANE portait le patronyme de «DIENG» ; C'était un grand marabout que les habitants venaient consulter près d'un «Wandé» ou termitière en Peul, puis «Wandé», par déformation, est devenu «WANE».
M'Boumba était une ville sans tata, sans fortification, mais il y avait un «Touldé», une sorte de monticule, permettant au-loin de repérer, d’éventuels agresseurs venant attaquer, en ces temps sombres, la ville. Le premier instituteur de mon village, Danthiady, en 1961, Oumar NIANE (1931-2016), est originaire de M’Boumba.
Après des études coraniques, l’école primaire dans différentes villes (M’Boumba, Saldé avec comme instituteur Issa KANE de Matam, Boghé, Dagana et Saint-Louis, avec comme enseignant Abdoulaye SADJI (1910-1961), il entre à l’école primaire supérieure Blanchot de Saint-Louis.
Ibra Mamadou WANE fréquente d’abord l’école normale William Ponty de Sébikhotane, puis l’école normale supérieure de Dabou, en Côte-d’Ivoire. Il entre, par la suite, au Lycée Van Vollenhowen de Dakar, et obtient un baccalauréat.
Ibra Mamadou WANE a étudié à la faculté de Montpellier la médecine, où il a décroché sa thèse d’Etat de doctorat.
Docteur d’Etat en médecine, Ibra Mamadou WANE enseigne à la faculté de médecine de Dakar. Il est nommé chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Aristide Le Dantec. Directeur-adjoint et Secrétaire général, il est membre de l’Institut ouest-africain de lutte contre le cancer. Il devient également interne titulaire des hôpitaux de Nice, et instituteur du cadre supérieur à l’école de Colobane, à Dakar.
Dans sa longue, riche et noble vie, Ibra Mamadou WANE a occupé de nombreuses fonctions politiques ou administratives. Il a été, de 1962 à 1966, le premier à exercer les fonctions de Ministre de l’Education, par un échange de lettres avec la France du 20 mai 1964, un échange de lettres avec la France, dont le personnel technique est resté massivement présent au Sénégal, a permis la reconnaissance des diplômes sénégalais en France, la validation des programmes d’études, la scolarité et les examens, ainsi que le statut des enseignants français au Sénégal. Ibra Mamadou WANE a été aussi Ministre de l’Education nationale et de la culture. C’est à ce titre, qu’il a piloté, avec Alioune DIOP (1910-1980, voir mon article), le premier festival mondial des Arts Nègres à Dakar du 1er au 24 avril 1966, dont l’objectif est de faire ressortir toutes les contributions de la Négritude aux grands courants de pensée et à de nombreuses formes d’art et apporter l’occasion aux artisans africains de faire connaître leur talent. En 1966, à la suite de la réintégration de Amadou Makhtar M’BOW et Abdoulaye LY (1919-2013) dans le gouvernement, Ibra WANE a été en charge du poste de Ministre de l’Energie et de l’hydraulique du 15 juin 1966 à 1968.
La grève des étudiants et des travailleurs de 1968, s'inscrivant dans une conjoncture économique et sociale difficile, se traduisent par trois remaniements successifs en trois mois et provoquent le départ de plusieurs ministres ou personnalités, parmi les plus anciens, des poids lourds emblématiques de la vie politique sénégalaise, dont le docteur Ibra Mamadou WANE, Alioune Badara M’BENGUE (1924-1992), Doudou THIAM (1926-1999) et Amadou Racine N’DIAYE (1925-2007).
Cependant, Ibra Mamadou WANE est maintenu fonctions de parlementaire, pendant six législatures, un record absolu,  de 1959 à 1988, député, et il reste président de la commission des affaires étrangères, de 1966 à 1988.
Ibra Mamadou WANE, dit Samba Défa, a aussi été élu maire de Podor, président de l’association des maires du Sénégal et président de l’assemblée régionale du Fleuve. Le Centre de lecture et d’animation culturelle de M’Boumba porte désormais, d le nom de Docteur Ibra Mamadou WANE. Actuellement, c’est maître Sadel N’DIAYE, avocat au 47 avenue de la République, immeuble Sorano, 10ème étage, à Dakar, grand-frère de mon ami et voisin, d’Ibra Ciré N’DIAYE, est depuis plus de trois mandats, maire de M’Boumba.
Militant du Parti socialiste, Ibra Mamadou WANE a été le Secrétaire général de la coordination de Podor, Secrétaire de l’Union régionale du Fleuve et membre du Bureau politique.
Dans les domaines associatifs, Ibra Mamadou WANE a présidé l’association des lépreux du Sénégal, une maladie concentrant à seule la misère sociale de certaines populations, considérées comme des parias de la société et ostracisées. La persistance de la lèpre, comme de la tuberculose et la lèpre, est due à l’insuffisance non seulement au peu d’intérêt et aux faibles moyens consacrés par les pouvoirs publics, mais aussi aux conditions précaires de certaines personnes. Aussi, en janvier 1960, c’est-à-dire juste quelques mois après l’accession à l’indépendance, le docteur et député, Ibra Mamadou WANE, dans son empathie et sa compassion, a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale,  tendant à la création de formations hospitalières spéciales, tendant à combattre la lèpre et la tuberculose, des épidémies jugées infamantes.
Dans sa lutte pour l’indépendance, Ibra Mamadou WANE, l’un des pères fondateurs de la nation sénégalaise, a été membre fondateur et du conseil d’administration de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), mais aussi président de l’association générale des étudiants africains (AGEAM).
En 1983, Ibra Mamadou WANE était pressenti pour devenir président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Un télex a même était envoyé à Jeune Afrique. Au dernier moment, il semble que c’est Abdou DIOUF qui aurait bloqué cette décision. C'est finalement Daouda SOW (1933-2009) qui a pris le perchoir.
Ibra Mamadou WANE nous a quittés le 3 mars 2023, à l’âge de 95 ans et 8 mois. Un communiqué du Ministre de la culture déclare que «le Sénégal perd un Grand bâtisseur de la Nation, un fils aux valeurs intellectuelles et morales de référence». Si on comprend bien cet hommage de l’Etat, je m’attends à ce que le docteur Ibra Mamadou WANE, cet illustre Foutankais, soit en conséquence, honoré à titre posthume, des rues, des espaces publics, devraient porter son nom. En effet, grand serviteur de l’Etat, homme généreux, discret, ayant le sens du partage et de la solidarité, Ibra Mamadou WANE était aussi le médecin personnel de El Hadji Seydou Nourou TALL (1862-1980), fils d’El Hadji Omar TALL Foutiyou (1794-1864, voir mon article). Même après sa retraite, il faisait chez lui des consultations médicales et payait les ordonnances de ses patients. D’une grande intégrité et probité, médecin, enseignant et homme politique de 1959 à 1988, il n’avait qu’une seule maison, à la Sicap, à Dakar. Il a réglé de ses deniers personnels les études de ses enfants en France.
Ibra Mamadou WANE était marié à Jacqueline Fatima, une Française originaire du Vercors, rencontrée à Montpellier, secrétaire à la faculté des sciences à l’Université de Dakar, elle lui a donné cinq enfants :
Deux de ses enfants sont déjà décédés : Almamy et Birane.
  • Sali, troisième enfant, est mère d’un médecin qui a repris le cabinet médical de son grand-père à Dakar ;
  • Défa, quatrième enfant est un médecin, réside au Rwanda ;
  • Thierno, cinquième enfant, un informaticien, vit en France, à Montpellier.
A ses descendants, à mon ami et frère, Ibra Ciré N’DIAYE du 20ème arrondissement, dit «Demba Moddjo», qui porte son nom, je leur adresse mes sincères condoléances. Yo Allah Yourmomo Yaffomo dit-on en Peul.
Paris, le 3 mars 2023, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Ibra Mamadou WANE (1927-2023), médecin, député, maire et Ministre» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens