Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

28 octobre 2022 5 28 /10 /octobre /2022 21:20
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«La première fois que je vis un tableau de Pierre SOULAGES, ce fut un choc. Je reçus au creux de l'estomac un coup qui me fit vaciller, comme le boxeur touché qui, soudain, s'abîme. C'est exactement la même sensation que j'ai éprouvée à la première vue d'un masque «Dan». Ce n'est pas par hasard, les peintures de SOULAGES me rappellent toujours les peintures, voire les sculptures négro-africaines. C'est le même mépris de toute vaine élégance» dit le poète-président sénégalais, Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001, voir mon article).
Pierre SOULAGES est, par excellence, le peintre de l’abstrait. La peinture reste une fiction, le domaine de la représentation et de l’émotion : «La réalité de la peinture, ce n’est pas sa matérialité, c’est le triple rapport qui se crée entre la peinture, celui qui l’a faite et celui qui la regarde» dit-il. Peintre et graveur, il est né le mercredi 24 décembre 1919, au 4 rue Combarel, à Rodez, dans l'Aveyron. «J’ai deux lieux de naissance : Rodez et la peinture contemporaine. Mon enfance, c’est le Rouergue. Un pays que j’aime» dit-il à «l’Express». Ancienne capitale du Rouergue, préfecture de l’Aveyron, perché sur son «piton» à 627 mètres d'altitude, Rodez, cité antique du grès rose, fondée par les Ruthènes, est située au centre du département dont elle est le chef-lieu, entre Conques au Nord et le viaduc de Millau au Sud. Rodez, c’est également la vieille rivalité avec Albi, la Tarnaise, dont la Cité médiévale est inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 2010. (Voir mon article, Rodez, dans l’Aveyron, du 8 septembre 2018, Médiapart). Rodez est la ville des ancêtres de l’ancien maire de Paris, Bertrand DELANOE qui y a passé dix années de sa vie, de 1964 à 1974. Paul RAMADIER, avocat, socialiste et président du Conseil en 1947, né à la Rochelle le 17 mars 1888, est mort le 14 octobre 1961, à Rodez. Cette ville, Rodez, fut sans doute, une étape importante, dans le destin tourmenté d’Antonin ARTAUD (1896-1948). Il y arriva le 11 février 1943, pour y être soigné à l’hôpital psychiatrique. Affamé, sale et hirsute, il ne lui restait que huit dents. Poète maudit et ami des surréalistes (Robert DESNOS et Paul ELUARD), Antonin ARTAUD retrouva à Rodez ses capacités créatrices, après avoir lui-même constaté, auparavant : «Ma pensée m’abandonne, à tous les degrés» dit-il.
Pierre SOULAGES est mort dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre 2022, à Nîmes, dans le Gard. Pierre SOULAGES perd son père, Amans SOULAGES (1867-1926), un carrossier, alors qu'il n'avait 5 ans. Le jeune Pierre, est alors élevé par sa mère, Aglaé Zoé, Julie CORP (1883-1978) et sa sœur aînée. «J’ai grandi avec deux mères : ma vraie mère, Aglaé, et ma sœur, de quinze ans mon aînée, qui fut aussi mon professeur de philosophie au lycée. Ma mère était une femme de l’ancien temps, qui savait à peine écrire, mais savait lire. Après la mort de mon père, elle a tenu une boutique de chasse-pêche-cordages» dit-il.
«Depuis toujours dans l'histoire de l'humanité, quand les nœuds de la civilisation sont devenus si serrés qu'ils ne laissent plus passer le sang de la Vie, un Barbare arrive avec une hache et dit : «ça suffit». Soulages est ce barbare éclairé qui fait table rase de tout pour retrouver l'essentiel. Dans cet Occident qui valorise les images au détriment des personnes, comment n'être pas fasciné par les présences anthracites du seul prophète de toute l'histoire de la peinture?» écrit Lydie DATTAS. En effet, toute la peinture de Pierre SOULAGES se résume à des obsessions concernant l’origine de l’Humanité. Dans les temps anciens, les Hommes ont laissé des peintures murales dans des grottes, en pleine obscurité, dans le noir. Il pratique une lumière réfléchie par des états de surface du noir. Maitre de l’art contemporain, Pierre SOULAGES a mis en place des innovations techniques au service de sa passion de la lumière. «Il est possible [...] que ce soient ces choses-là que j'avais en tête, sans le savoir, qui m'ont conduit à faire la peinture que l'on a appelée «noir lumière», et que moi j'appelle «outrenoir». Quand je suis revenu voir ce que j'avais fait, je me suis aperçu que je ne travaillais plus avec du noir, mais avec la lumière reflétée par le noir» dit-il à Pierre ENCREVE, un de ses grands biographes et proche de Michel ROCARD. Le noir est la couleur d'origine de la peinture. «Déjà adolescent, à Rodez, j’ai découvert une reproduction de peinture préhistorique, le bison d’Altamira, dans un livre d’histoire. Ce fut la révélation de tout un pan de l’art, le questionnement de tout ce qui avait été depuis l’origine de l’humanité» dit-il.
Fasciné par les vieilles pierres du Rouergue et les paysages des Causses et les matériaux patinés, on lui offre des crayons ; il dessine à l'encre noir sur du blanc. Pierre SOULAGES «est le maître du Noir,  puisqu’il est esclave de la Blonde. Quand elle marche en plein jour, sa taille de guêpe étranglée d’or ductile la rend invisible aux profanes. Mais quand elle arpente la toile goudronnée, tous reconnaissent sa beauté. Sous sa peau bouillonne ce lac asphaltique où sombre l’armada des raisons» écrit Lydie DATTAS. Utilisé en ébénisterie, le brou de noix a permis à Pierre SOULAGES de jouer avec la lumière en opposant le contraste du pigment sombre et le fond clair du papier. «Dans les premières peintures que je faisais en 1947, c'étaient les réactions du fond blanc du papier ou de la toile qui me guidaient. Je m'efforçais de ne pas tenir compte de la trace noire de mon pinceau, de ne pas trop la regarder, mais d'observer la réaction du fond à côté. C'était le vide ou le fond qui me guidait. Tout venait de là», dit Pierre SOULAGES. En paraphrasant le «ce n’est pas l’art qui imite le vie, c’est la vie qui imite l’art» d’Oscar WILDE (1854-1900), on pourrait dire que, dans les peintures de Pierre SOULAGES, ce n’est pas la lumière qui donne à voir l’œuvre, c’est l’œuvre qui donne à voir la lumière. Et cette lumière, l’artiste la manipule en travaillant les états de surface de sa peinture. A une interpellation, d'une amie de sa sœur, il répond : «Ce que je voulais faire avec mon encre, c'était le blanc du papier, encore plus blanc, plus lumineux que la neige». Pour lui, la couleur noire fait ressortir la lumière et met en valeur les autres couleurs. Par conséquent, Pierre SOULAGES affectionne, passionnément, en ces temps troublés, le Noir, souvent associé à des idées négatives, mais dont il a choisi de vanter la beauté. «Enfant, pour moi, la neige c’était tout. Or, le noir faisait ressortir la blancheur. Prenez une couleur sombre et placez du noir à côté, elle s’éclaire. On m’offrait des couleurs, mais je préférais l’encrier. C’est la puissance du noir qui m’intéressait. C’est une couleur violente, active, frappante qui n’a rien à voir avec le deuil» dit Pierre SOULAGES.
A l’occasion d’une visite scolaire, il découvre l'abbaye de Sainte-Foy de Conques dont il sera chargé d'installer les vitraux entre 1987 et 1994. A 19 ans, en 1938, il part pour l'école des beaux-arts de Paris et découvre la peinture de nombreux artistes dont Paul CEZANNE (1839-1906) et Pablo PICASSO (1881-1973, Voir mon article sur cet artiste de l’art nègre). Notre ami, Alain PICASSO écrit qu'il a été, de visu, témoin d'une rencontre entre Pablo PICASSO et Pierre SOULAGES, deux artistes ayant bousculé l’art contemporain. Pierre SOULAGES exposera, du 2 avril au 26 juin 2016, au Musée de PICASSO à Antibes. Une exposition sur Pablo PICASSO, se tiendra du 11 juin 2016 au 25 septembre 2016, musée Pierre SOULAGES, à Rodez, avec plus de 400 000 visiteurs. Lors de cette exposition de 2016, à Rodez, notre ami, Alain PICASSO, fils de Pablo, est venu faire dédicacer l’ouvrage de l’exposition à Pierre SOULAGES : «A ce moment, Soulages s’est mis en colère et a refusé de me dédicacer ce livre, mais a méticuleusement rayé son nom sur la page de garde du livre. J’ai alors demandé au conservateur du musée Soulages, un ami du peintre «pourquoi cette crise ?». Il m’a appris que Soulages ne voulait pas que la typographie de son nom soit de la même taille que Picasso. Pour Soulages, Picasso est le maître absolu» écrit Alain PICASSO.
Passionné de l’archéologie et l’art pariétal, ensuite avec Conques de l’art roman, enfin de la peinture abstraites, Pierre de SOULAGES a fait d’autres rencontres dans les années 1950-1960, avec Francis PICABIA (1879-1953), Hans HARTUNG (1904-1989), Jean-Michel (1913-1960), Léopold SENGHOR, puis autour de Conques avec Georges DUBY (1919-1996) et Jacques Le GOFF (1924-2014). Ces échanges ont enrichi sa création artistiques.
Pierre SOULAGES, un humaniste, est marqué par son attachement au multiculturalisme et la Fraternité entre les Hommes. En effet, Léopold Sédar SENGHOR qui connaissait Pierre SOULAGES depuis les années 50, avait acheté un de ses tableaux du 3 décembre 1956, mais resté à Verson (Calvados), près de Caen. A la mort de son épouse normande, Colette SENGHOR, née HUBERT (1925-2019, voir mon article). Le 23 janvier 2021, ce tableau, mis aux enchères, vaut maintenant entre 800 000 et 1 million d'euros. Après l'exposition de Pablo PICASSO, à Dakar, en 1972, dont a fêté cette année-ci, le cinquantenaire, le président SENGHOR avait également invité Pierre SOULAGES à exposer au Musée Dynamique de Dakar du 29 novembre au 29 décembre 1974. Léopold Sédar SENGHOR a été initié à l'art moderne par son ami Georges POMPIDOU (1911-1974) et son épouse Claude POMPIDOU née CAHOUR (1912-2007). «Je plaide pour une peinture ouverte, qui va sans se préoccuper de la culture qu'on a reçue» dit Pierre SOULAGES. Le tableau que Pierre SOULAGES avait vendu à Léopold Sédar SENGHOR, en 1956, sera exposé à partir du 6 février 2023, à Paris au Musée Jacques CHIRAC, quai Branly, sur le thème : «SENGHOR et les arts».
Pierre SOULAGES, rejetant l’aspect trop académique de l’enseignement de l’art à Paris, repart au Musée Fabre de Montpellier dans l'Hérault, mais le jour de son arrivée dans cette ville, il découvre, le 13 février 1941 que le maréchal Philippe PETAIN y reçoit avec faste, FRANCO. C'est à ce moment qu'il rencontre sa future femme à Montpellier, Colette Léonie LLAURENS, née le 14 mars 1921 à Sète (Hérault), la ville de Georges BRASSENS (1921-1981, voir mon article sur Médiapart du 22 octobre 2021 sur cet artiste libertaire) et qui travaillait l'histoire de l'art. Pierre SOULAGES est mort le jour de ses noces de chênes, puisqu'il s'est marié à Colette, à Montpellier, le 26 octobre 1942, soit il y a de cela 80 ans. Le couple n'avait pas d'enfants. «Connu et apprécié dans le monde entier, Pierre Soulages était tout simplement le plus grand peintre contemporain français. À travers son œuvre étendue sur un siècle de vie, nous avons été invités à repenser notre rapport à la lumière. Montpellier s’est aussi inscrite durablement dans son parcours de vie. Car c’est dans notre ville qu’il s’est construit en tant qu’homme et artiste. Il est également tombé amoureux de notre musée Fabre qui a contribué à façonner son regard, qu’il a n’a jamais cessé de fréquenter tout au long de sa vie. Montpellier n’oubliera jamais l’inestimable cadeau que Pierre et Colette Soulages lui ont fait à travers cette donation qui est à l’origine même de la rénovation du musée Fabre avec son aile dévolue à l’art contemporain. Aujourd’hui, grâce aux dons successifs du couple, le musée Fabre possède la plus grande collection de Soulages au monde : trente-quatre toiles réalisées entre 1951 et 2012 permettant à tous de comprendre l’immense travail de l’artiste» écrit, en hommage à l’artiste, le Maire de Montpellier.
En 1979, il décide de ne peindre qu’exclusivement en noir : «J’ai toujours pensé que plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte» dit-il. A Conques, pour ses vitraux, entre 1987 et 1994, Pierre SOULAGES décide de n’utiliser de n’utiliser que deux états : le transparent et le cristallisé : «J’ai différencié le monde de la lumière de celui de l’opacité» dit-il.
Considéré comme l'un des artistes majeurs de l'après-guerre, la contribution artistique de Pierre SOULAGES a été très tôt reconnue internationalement parmi les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle, et ses développements récents la situent toujours au tout premier plan. Sa première exposition a été réservée à la galerie Lydia CONTI, à Paris, puis à la Galerie d’Art Colette ANDY, à Paris. Il sera invité en Allemagne, puis aux Etats-Unis. En 2009, à l’occasion de son centenaire, le Centre Pompidou à Paris, lui consacre une rétrospective qui rencontre un extraordinaire succès auprès du public.
Pierre SOULAGES est le seul artiste, de son vivant qui a ouvert dans sa ville natale, un musée à son nom : «Pierre Soulages, vous êtes, je sais que je vais heurter votre modestie,  le peintre vivant aujourd'hui le plus exceptionnel. Rodez, vous y êtes né, c'était hier, il y a 94 ans. Rodez, vous lui faites le plus beau des cadeaux avec vos œuvres, votre adhésion (ainsi que celle de Colette, car vous êtes toujours deux à décider» dit le 29 mai 2014, le président François HOLLANDE. «L’art est la seule chose qui mérite qu’on lui consacre une vie» disait Pierre SOULAGES. Pour lui, le «Noir c’est la couleur d’origine». Il ne redoutait pas la mort : «Je me fous de la mort, tant que mes toiles vivent» dit-il à la «Dépêche du Midi».
Très brèves références bibliographiques
I – Contributions de Pierre SOULAGES
SOULAGES (Pierre), «Je reste toujours attaché à Rodez» entrevue accordée à Stéphane RENAUT, L’Express, 19 octobre 2009 ;
SOULAGES (Pierre), «Pierre Soulages en dialogue» entrevue accordée à Maïlys CELEUX-LANVAL, BeauxArts, 8 février 2020 ;
SOULAGES (Pierre), «Pierre Soulages en dialogues» entrevue accordée à Maïlys CELEUX-LANVAL, BeauxArts, 8 février 2020 ;
SOULAGES (Pierre), ENCREVE (Pierre), Soulages, L’œuvre complet, peinture : tome 3, 1979-1997, Paris, Seuil, 1998, 360 pages.
II – Autres références sur Pierre SOULAGES
ARTé, Pierre Soulages, le maître de l’Outrenoir, film documentaire, réalisation de Stéphane BERTHOMIEUX, 2017, durée 52 minutes et 30 secondes ;
BeauxArts, «Les 100 ans de Pierre Soulages», BeauxArts, 4 décembre 2019, numéro spécial, 68 pages ;
BeauxArts, «Pierre Soulages, la puissance créatrice», BeauxArts, supplément, exposition du 8 février au 19 avril 2020  ;
BOUSTEAU (Fabrice), «Un après-midi, chez Pierre Soulages», BeauxArts, octobre 2009, n°304, 23 pages ;
CEYSSON (Bernard), Soulages (Les maîtres de la peinture moderne), Paris, Flammarion, 1979, 95 pages ;
DATTAS (Lydie), La blonde, les icônes barbares de Pierre Soulages, Paris, Gallimard, 2014, 86 pages ;
DUBORGEL (Pierre), Pierre Soulages, la planche noire de lumière, Paris, Jean-Pierre Huguet éditeur, collection les Sept Collines, 2006, 100 pages ;
ENCREVE (Pierre), Les Soulages du Musée Fabre, Paris, Gallimard, 2008, 92 pages ;
ENCREVE (Pierre), MIESSNER (Marie-Cécile), Soulages : L’œuvre imprimée, Paris, Gallimard, 2022, 207 pages ;
ENCREVE (Pierre), Musée Soulages : les papiers du Musée, Paris, Gallimard, 2014, 256 pages ;
ENCREVE (Pierre), Soulages : L’œuvre complet, tome 4, Paris, Gallimard, 2015, 464 pages ;
ENCREVE (Pierre), Soulages : Peintures, 1946-2006, Paris, Gallimard, 2007, 475 pages ;
JAUNIN (François), Pierre Soulages, Noir Lumière, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2002, 157 pages ;
JUIN (Hubert), Soulages, Paris, Georges Fall, 1958, 62 pages ;
JULIET (Charles), Entretiens avec Pierre Soulages, Caen, l’Echoppe, 1992,  48 pages ;
LAURANS (Jacques), Pierre Soulages, trois lumières, Paris, Farrago, 1999, 33 pages ;
MESCHONNIC (Henri), Le rythme et la lumière avec Pierre Soulages, Paris, éditions Odile Jacob, 2000, 238 pages ;
RAGON (Michel), Soulages. La peinture sur papier, Paris, Gallérie de France, 12 planches ;
REYSSOT (Sophie), «Soulages et Senghor, c'est par la poésie», La Gazette du Drouot, 17 décembre 2020 ;
SAINT CHERON de (Michaël) SEGUELA (Matthieu), Soulages, d’une rive à l’autre, Arles, Actes Sud, 2019, 80 pages ;
SPITZER (Thierry), Pierre Soulages, Regards, Paris, Réunion des musées nationaux, Film documentaire, 1996, durée 57 minutes ;
TURCAT (Raphaël), «Les vitraux de Conques, quand Pierre Soulages réinvente la lumière», BeauxArts, 27 octobre 2022 ;
TURCAT (Raphaël), «Pierre Soulages à la lumière du noir», BeauxArts, 26 octobre 2022.
Paris, le 28 octobre 2022, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Pierre SOULAGES (1919-2022) un artiste-peintre de l’art abstrait et de la monochromie ou l'apologie du Noir» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens