8 octobre 2022
6
08
/10
/octobre
/2022
19:38
«Olivier D., chanteur dans le métro parisien et son «Mind Traveller»» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Parisien de Danthiady, voyageur immobile, j'ai toujours été fasciné par le métro parisien, ses 14 lignes et ses 303 stations. Je ne parle pas de ce personnage de «Zazie dans le métro» de Raymond QUENEAU (1903-1976) et ses fréquentations douteuses, mais de cet extraordinaire lieu de vie où grouille un monde souterrain. Résidant dans le 19ème et travaillant dans le 12ème arrondissement, la station de métro République est un passage obligé. Loin d'être attiré par ce monde foisonnant et ses bousculades, j'aime observer ce monde du souterrain et ses rencontres aussi furtives parfois qu’insolites.
On entend au loin cette voix puissante et mélodieuse, de rockeur, digne d'un bluesman de Olivier D., un musicien souvent installé dans un couloir du métro République, sur la ligne 9. Olivier fait partie de cette minorité invisible, comme les quémandeurs, presque tout le monde passe sans les voir. Pourtant, Olivier D. a une voix qui porte et attire l’attention des passants.
Né à Marseille le 6 août 1980, Olivier D., dont le père est un militaire, après notamment Metz, Grenoble, Tahiti, ce «Mind Traveller», et des voyages, travers plus de 35 pays, plus de 200 concerts, s’est installé à Paris depuis 22 ans. Olivier, après un BTS en commercial international, avait commencé à monter des Start-up, autour du football. Cependant, sa grande passion, c’est la musique. Il appris l’anglais en regardant la série télévisée, «Friends», et a séjourné aux Etats-Unis. Sa femme étant ukrainienne, la principale langue de communication est de communication reste encore l’anglais. Naturellement, il a pris fait et cause pour le peuple ukrainien, dans cette guerre l’opposant au Tsar des Russies.
Olivier est doté d’un vaste répertoire en Rock : Rolling Stones, les Doors, Jimi Hendrix, etc et de Folk Lou Reed, Chris Isaak, Damien Rice, etc. Depuis 2014, il a sorti différents albums et en mars 2018, «See You In Another Life», sous le nom The Mind Traveller, dans un style Indie folk-rock. Il a sorti, en mai 2022, une nouvelle chanson, «The Red Butterfly».
Olivier chante depuis plus de 12 ans dans le métro parisien. «On me demande fréquemment, pourquoi je chante dans le métro. Une des principales raisons, en dehors du fait que j’y prends plaisir, est cela m’aide à financer les enregistrements de mes compositions originales. Bizarrement, je chante surtout des reprises dans le métro, parce qu’elles permettent de toucher, plus facilement, les passants» dit Olivier D.
Olivier a du talent. Aussi, l’émission de musique, «The Voice» a grand intérêt à auditionner, rapidement, cet artiste expérimenté et doté d’un grand et immense potentiel.
Paris, le 8 octobre 2022, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/