Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

13 juillet 2022 3 13 /07 /juillet /2022 22:11
«Mali : transition de 24 mois. Levée de l'embargo. Nouvelles allégations d’un d'Etat» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
La situation au Mali oscille «entre guerre et paix» en référence au titre d'un roman de Léon TOLSTOI (1828-1910).
Après un bras de fer contre la Françafrique via la CEDEAO interposée, la junte militaire a finalement accepté une transition de 24 mois à partir du 26 mars 2022, soit jusqu'au 25 mars 2024. En contrepartie la CEDEAO a annoncé le 3 juillet 2022 la levée des sanctions à l'encontre du Mali. Il faut dire que cet embargo était préjudiciable aux intérêts français comme ceux du Sénégal, le port de Dakar étant un transit pour le fret malien, un pays enclavé. Kibili TOURE en charge pour relancer la question du transport Dakar Bamako.
Initialement cette transition était de 18 mois soit jusqu'en février 2021. Lors d'un congrès du Parti de Choguel MAIGA de décembre 2021, cette transition a été portée entre 5 et 10 ans. La CEDEAO a profité de cette incertitude pour infliger des sanctions et un embargo au Mali.
Ce délai de 24 mois sera-t-il tenu ? Qui pourra participer aux élections de 2024 ? La paix sera-t-elle rétablie sur l'ensemble du territoire malien de manière à assurer des élections libres et transparentes ? Quel avenir des relations avec la France ?
Plus de 600 civils ont été tués au Mali en 2021. En mars 2022, 27 soldats maliens et en avril 2022 6 soldats maliens ont été tués. On ne compte plus les victimes militaires. La situation reste encore instable en raison des attaques terroristes et des allégations persistantes de coups d'état manqués. Cela pourrait être un prétexte pour remettre en cause la transition et une plus grande ouverture du Mali au reste du monde.
En effet au mois de mai 2022 plus de 120 militaires maliens sont morts dans une attaque terroriste, dans l'indifférence générale. Le 17 mai 2022 la junte militaire avait annoncé un coup d’Etat manqué, mais deux des mis en cause viennent d'être disculpés.
Le 10 juillet 2022 le gouvernement malien a annoncé un nouveau coup d’Etat manqué. Il y aurait 49 mercenaires lourdement armés qui viendraient de la Côte-d'Ivoire.
 
Auparavant le 17 mai 2022 le gouvernement malien qui avait annoncé un coup d’Etat déjoué, a finalement disculpé deux mis en cause.
Tout cela ressemble aux oracles de Cassandre qui présidait un malheur aux Troyens assiégés par les Grecs, jusqu'à que ce «Cheval de Troie» signa leur défaite. De même que Ahmed Sékou TOURE (1922-1984) à longueur journée les complots de l'impérialisme et des Peuls. On l'a su plusieurs décennies après que la Françafrique avec la complicité de Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001) avait envoyé quatre des mercenaires pour assassiner, en vain, le dirigeant guinéen qui avait dit NON au référendum de 1958.
Ce qui se joue au Mali, c'est tout simplement l'avenir de la Françafrique dans le continent noir. Si les Maliens sont dans la difficulté en raison de la guerre de Nicolas SARKOZY perdue en Libye, en 2011, ayant provoqué l'arrivée massive de djihadistes au Mali, un Etat déjà faible. Je crois que le président Emmanuel MACRON qui entretient le ressentiment et la colère des populations africaines n'osera plus de sitôt convoquer un sommet franco-africain.
Paris, le 13 juillet 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 

 
«Mali : transition de 24 mois. Levée de l'embargo. Nouvelles allégations d’un d'Etat» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Mali : transition de 24 mois. Levée de l'embargo. Nouvelles allégations d’un d'Etat» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Mali : transition de 24 mois. Levée de l'embargo. Nouvelles allégations d’un d'Etat» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens