Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 22:20
«Législatives 2ème tour : le président MACRON placé sous tutelle - Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
La participation à 17 heures, s’élevait à 38,11%, soit 1,3 point de moins que le 1er tour, donc une abstention de 54%. Les estimations en sièges, montre que le président Emmanuel est gravement fragilisé ; il n’a plus de majorité absolue de 289. Il ne pourra pas mettre en œuvre la réforme des retraites. Le président MACRON sera placé sous tutelle pendant son deuxième mandat ; c’est une gifle, au sens figuré, comme au sens ordinaire. Le parlement sera fracturé entre trois groupes.
C’est d’abord «Ensemble» ou majorité présidentielle entre 246 sièges, contre 308 députés de LAREM en 2017. Des scores serrés, c’est une claque, un désaveu, pour Emmanuel MACRON. C’est un coup de tonnerre, et en dépit de l’alerte du premier tour des législatives, le président MACRON a refusé de faire campagne. Certains Ministres ont été battus, dont Christophe CASTANER, président du groupe LREM à l’assemblée nationale, Brigitte BOURGIGNON, Richard FERRAND, président de l’Assemblée nationale, Justine BENIN et Amélie de MONTCHALIN. Rachel KEKE a battu une ancienne Ministre.
Comment le président MACRON, lui qui avait l’habitude de snober le Parlement et tout décider de l’Elysée, comment pourra-t-il gouverner ? Le président MACRON avait prédit «le désordre» ; le grand bazar est bien arrivé. Tout pouvoir politique excessif conduit «à l’aveuglement et à la surdité» disait Montesquieu. Les députés de LREM, sans personnalité étaient devenus «des Playmobil» votant toutes les lois, comme des automates. Le parlement va devenir le centre de la vie politique. Jupiter qui décidait de tout, devra abandonner sa verticalité, pour l’horizontalité et donc négocier les Républicains, l’UDI entre 64 sièges. Le président MACRON devra surtout négocier au sein de ses propres alliés, le Modem de François BAYROU et Horizon de Edouard PHILIPPE.
C’est ensuite, la NUPES, créditée entre 142 sièges, revient en force et devient la deuxième force et donc la principale opposition. Dans un instant où la Gauche était en grande difficulté et menacée de disparition, Jean-Luc MELENCHON et Olivier FAURE ont renversé la tendance dans ces législatives, devenues un troisième tour présidentiel. Incontestablement, le président MACRON, ayant fait illusion pendant 5 ans, a, désormais, perdu la main. La magie de Jupiter décidant de tout et rien de l’Elysée, n’opère plus. En effet, la dynamique, l’Espoir et «l’hégémonie culturelle» pour un terme d’Antonio GRAMSCI sont à Gauche. Dans mon 19ème arrondissement les 2 députées, Danièle OBONO et Sarah LEGRAIN ont été élues dès le 1er tour. Dans ce 2ème tour, il y a encore de belles batailles à mener, notamment pour Jérôme GUEDJ dans l’Essonne, à Paris pour Aminata NIAKATE et Olivia POLSKI et dans le Val-de-Marne pour Sarah KEKE.
C’est enfin Marine LE PEN fait un bon score avec 89 sièges. Les racisés s’abstiennent massivement et n’ont toujours pas bien compris pour cela change vraiment, il faut aller voter. La Macronie qui a droitisé la vie politique, a renvoyé pendant le 2ème tour la NUPES et le RN.
On connaît déjà les résultats aux Antilles. En Guadeloupe, Justine BENIN, Secrétaire d’Etat à la mer, a été battu par Christian BAPTISTE, divers Gauche ; elle devra démissionner. Dans la 1ère circonscription, Olivier SERVA, divers Gauche a été réélu. Dans la 3ème circonscription, Max MATHIASIN, Modem, a battu Rody TOLASSY, du RN qui était arrivé en tête du 1er tour. Dans la 4ème circonscription, Elie CAFER socialiste est réélu face Marie-Luce PENCHARD, une Sarkozyste, en raison de son mauvais au 1er tour (18,99%) avait retiré sa candidature.
En Martinique, Jeanne-Philippe NILOR, dans la 4ème circonscription, a été élu face à Alfred MARIE-JEANNE, 85 ans. Dans la 1ère circonscription, Jiovanny WILLIAM, sans étiquette, a battu le régionaliste, Philippe EDMOND-MARIETTE. Dans la 3ème circonscription, Johnny HAJJAR, divers Gauche, est élu face à Francis CAROLE.
En Guyane, le Davy RIMANE, de la France Insoumise, a battu Lenaïck ADAM de la LREM. Dans la 1er circonscription, Jean-Victor CASTOR, membre du mouvement décolonisation et émancipation, revendique la victoire.
A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Frantz GUMBS de Ensemble, a battu Daniels GIBBS, divers Droite .
A Saint et Miquelon, Olivier GASTON, proche de la France Insoumise, est élu, Stéphane CLAIREAUX ne se représentait pas.
En Polynésie, Tavini HUIRA’ATIRA, soutenu par la NUPES est victorieux.
A la Réunion, c’est 6 députés de la NUPES sur les 7 circonscriptions.
Le président MACRON, qui s'est payé une excursion à Kiev aux frais des contribuables, invoque un argument simpliste :«Donnez-moi une majorité». Mais pourquoi donc faire ? On a vu le bilan désastreux de la Macronie de 2017-2022 et il a refusé de débattre aux présidentielles, comme aux législatives, avec un agenda caché : appliquer la TVA aux pauvres, pour financer son «Quoi qu’il en coûte».
Au deuxième tour des présidentielles, et face à l’Extrême-droite, la Gauche avait appelé à voter pour Emmanuel MACRON. En revanche, lors de ces législatives de juin 2022, les Macronistes et en particulier la Première Ministre, Elisabeth BORNE ont passé  l’essentiel de leur temps, à fustiger la NUPES ; ce qui a conduit à cajoler l’Extrême-droite qui a fait finalement un bon score, avec la complicité du président MACRON. Par ailleurs, d’autres se sont acharnés sur  les détails vestimentaires des musulmans, à calomnier et vilipender les racisés devenus des Indigènes de la République, au nom d’une fausse laïcité. A chaque fois qu’un nos enfants est battu, au cours d’un banal contrôle, pour eux, c’est soit par légitime défense. Pendant des Ministres prédateurs sexuels nous gouvernent et non des moindre, à chaque qu’un racisé est abattu ou étouffé à mort par les forces de l’ordre, c’est parce qu’il a un casier judiciaire, comme si les antécédents judiciaires auraient rétabli la peine de mort, uniquement pour certains. Suppression du Code de l’Indigénat ! Le gouvernement de Mme Elisabeth BORNE sera le plus éphémère de la Vème République et le président MACRON mis sous tutelle par le Parlement. Il va s'ennuyer à l’Elysée avec ses visiteurs du soir.
Par ailleurs, le président MACRON agite le chiffon rouge, selon lui, avec la Gauche ce serait le «désordre» et trop de dépenses publiques. Or à chaque fois que la Gauche est arrivée au pouvoir, comme en mai 1936, cela s’est traduit par de grandes avancées sociales, une Victoire sur la misère. En effet, c’est le Front populaire, réclamant le pain, la liberté et la paix et pour la première fois, dans l’histoire de France qui a accordé 15 jours de congés payés, réduit le temps de travail à 40 heures et augmenté les salaires de 15%.  On sait qu'au sortir de la Guerre, le Conseil national de la Résistance, le 15 mars 1944, qui a instauré «les Jours Heureux», notamment avec système de retraite et de sécurité sociale. En 1981, la Droite et les gens du château, tellement attachés à leurs privilèges et fustigeant «un système socialo-communistes», prédisaient que les chars russes, avec des Ministres communistes, allaient défiler sur les Champs-Elysées. Pourtant, c'est Charles FITERMANN qui a organisé le remboursement du titre de transport à 50%. Anicet LE PORS a donné aux fonctionnaires un statut et des libertés publiques ; la citoyenneté ne s'arrête pas à la porte de l'entreprise. La Gauche avait aussi légué de nombreuses conquêtes, comme la retraite à 60% et la libération des médias que la Macronie tente de remettre en cause. Sous Lionel JOSPIN, avec la réduction du temps de travail, personne, de nos jours, n'a osé remettre en cause les 35 heures.
Le 19 juin 2022, au deuxième tour des législatives, n’ayant pas peur, entrez dans l’Espérance, par une déferlante, en imposant la cohabitation avec les forces de Gauche. En effet, la NUPES prévoit de nouvelles conquêtes sociales en termes de pouvoir d'achat, de blocage des prix, d’encadrement des loyers à la baisse, de recrutement de 100 000 soignants, le SMIC à 1500 €, la revalorisation du point d'indice de la fonction publique gelé depuis 2017, la mise en stage des contractuels, la retraite à 60 ans, et je le dis aux racisés qui s'abstiennent, l'abrogation du Code de l'indigénat. Nous avons besoin d'une Police républicaine protégeant les citoyens et respectueuse du Code de la déontologie, ainsi que d'une Inspection générale des services indépendante du Préfet de Police. Il faudra réconcilier la Police et notamment les gens de banlieue. Chacun doit respecter la Loi, tous les citoyens, y compris les policiers.
On essaie de nous faire croire que la Gauche serait dépensière, irresponsable et la Droite économe et bonne gestionnaire. Pendant longtemps, au nom de l’interdiction à un déficit de plus 3%, on avait imposé des réformes injustes (retraites, chômage, suppression de postes de 10 000 postes de police ou de lits d'hôpitaux). Les revendications des Gilets jaunes et des personnels soignants ont été matraquées par un Préfet de Police répressif avec des éborgnés. Et subitement, pendant la crise sanitaire, et son «quoiqu'il en coûte», le président MACRON a sorti 600 milliards d'euros ; En 2021, ses amis de la Samaritaine se sont partagés plus de 134 milliards d'euros de profits. Ceux qui souffrent, par une théorie dite du «ruissellement» n'ont eu que des miettes. Le gouvernement a gaspillé des milliards dans des guerres locales injustes, coûteuses et inefficaces qui n'ont rapporté que des réfugiés. Cette guerre en Ukraine est une aubaine pour l'industrie de l'armement.
C’est une nouvelle ère de recomposition politique, dans une Assemblée qui devient le centre du jeu politique, dans un paysage politique éclaté, mais où la Gauche devient la principale opposition.
Paris, le 19 juin 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 

 
 
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Législatives 2ème tour : Le président MACRON mis sous tutelle Jean-Luc MELENCHON, principal opposant, dans un paysage politique éclaté entre trois pôles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens