Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

24 avril 2022 7 24 /04 /avril /2022 19:35
«Réélection d’Emmanuel MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche, le 3ème tour des Présidentielles» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
M. Emmanuel MACRON est finalement victorieux au 2ème tour des présidentielles du 24 avril 2022 (58,54% contre 41,46% à Marine LE PEN). Les premiers résultats du 2ème tour, venus des Départements d’Outre-mer, sont particulièrement renversants et déroutants, puisqu’ils ont voté à une majorité écrasante pour Marine LE PEN : 60,07% en Guyane, 69,60% en Guadeloupe, 60,87% pour la Martinique. A Mayotte, Marine LE PEN arrivée au 1er tour, à 42,68%, et l’a amplifié au second tour à 54,51%. A la Réunion, MLP est à 59,57% au deuxième tour, contre 24,73% au 1er tour. Pourtant au 1er tour, les Antilles avaient voté, massivement, à Gauche, pour Jean-Luc MELENCHON. Depuis plusieurs mois, il y a, depuis le 13 novembre 2021, une grève particulièrement dure aux Antilles, un hôpital brûlé, des agents antivax révoqués, je comprends cette colère sanitaire ou sociale sans nom, ce chômage endémique des jeunes, ces petits boulots dévalorisants, cette misère noire, des élus ultramarins décrédibilisés, bref une politique coloniale au XXIème siècle, ou tout simplement la peur du déclassement, en raison de la stigmatisation des Français issus de l’immigration (Arabes et Africains), avec lesquels ils ne veulent pas être confondus : «Quand on s’autorise le droit de bafouer la liberté, d’empêcher les gens de parler, d’envoyer le GIGN «massacrer une population», ça ne va pas. Si on ne peut pas profiter de la liberté et de la fraternité française, ce n’est pas la peine» dit un retraité guadeloupéen de la poste. Passé le temps de l’effroi et de l'indignation de ce vote aux Antilles pour les forces du Chaos, est-ce, pour autant, une bonne raison de voter pour Marine LE PEN ? Je cherche à comprendre, et après différents échanges, je n’ai pas encore reçu une réponse satisfaisante.
Au 1er tour de la présidentielle du 10 avril 2022, la Gauche, dans ses egos surdimensionnés, avait gravement merdouillé, la Droite s’est ciottisée, Mohamed ZEMMOUR, dans sa grande bassesse, s’est ramassé. Au débat 2ème tour du 24 avril 2022, après voir vomi sa haine, Marine LE PEN, financée par la Russie, a perdu une fois de plus, un huitième échec pour sa famille. En fait, l’extrême-droite, une fois craché son venin sur les racisés, n’a rien d’autre de consistant à proposer. La haine, une impasse, ne pourra que fracturer la société, sans apporter quelque chose de bénéfique pour la société. A chacun des débats du 2ème tour, en 2002, 2017 et 2022, on se rend compte, en direct, que le racisme ne pourra jamais être, à tout seul, un projet politique viable et crédible. Je suis surpris que M. Emmanuel MACRON, un financier, un bébé HOLLANDE, ne venant pas du sérail politique, comme en 2017, avec son slogan fumeux, «Ni de Droite, ni de Gauche», ait pu, en 2022, couillonné les professionnels de la Politique. Une bonne partie de la classe politique, s’est empressée d’appeler de voter pour lui au 2ème tour du 24 avril 2022.
En raison d’un tapage médiatique, sans précédent, sur les risques d’une présidente fasciste, c’est donc par défaut, que M. Emmanuel MACRON, le candidat du moindre Mal, qui a été réélu, avec une abstention record de 28%. Par conséquent, président le plus mal élu de la Vème République, investi de ce large front républicain de barrage au RN, allant largement au-delà de son parti, «En Marche», M. Emmanuel MACRON, répétera-t-il encore, dans son second mandat, ce qu’il avait fait de 2017 – 2022, en trahissant les espoirs placés en lui ? Ou va-t-il changer, en Bien ?
«Je pense à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous devons répondre. Nul ne sera président réélu a pris des engagements pour «une méthode refondée. Nul ne sera laissé au bord du chemin. Cette nouvelle ère ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève» dit le président MACRON, dans son discours de victoire au Champ de Mars du 24 mars 2022. Il assure devenir «un président bienveillant et respectueux, dans un pays pétri de tant de doutes, tant de divisions». Les «promesses n’engagent que ceux qui les écoutes» disait Henri QUEUILLE (1884-1970), un radical-socialiste. Plusieurs, M. MACRON a vite oublié ses engagements. En effet, ces présidentielles de 2022, sont un moment important et décisif de l’Histoire de France oscillant, depuis 1789, entre la République et le Conservatisme, entre le Bien et le Mal. M. Emmanuel MACRON, en 2017, avec son slogan, «Ni de Droite, ni de Gauche» était censé de réhabiliter la Politique, en piochant ce qu’il y a de meilleur dans chaque, en restant pragmatique et audacieux, tout en défendant la libre entreprise, en assurant aussi la justice et l’équité, pour les plus faibles. N’écoutant que lui-même, dans ses calculs politiciens, M. MACRON, en droitisant gravement la vie politique, pour affronter Marine LE PEN au 2ème tour en 2022, est l’un des grands promoteur de cette lepénisation des esprits. «Il a joué avec le feu» dit Lionel JOSPIN.
Par conséquent, je ne crois pas que M. MACRON, président des riches, du haut de sa majesté, donc réélu, va, subitement, changer dans sa façon de concevoir la Politique, réduite à la communication, à la dissimulation, l’instrumentalisation et à la brutalité à l’encontre des faibles. Il a gagné une second et dernière fois, il n’a pas besoin d’aller à Canossa. «Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs» édicte l’article 6 de la Constitution française du 4 octobre 1958, modifiée. Pour ma part, moi qui n’ai pas voté pour M. MACRON, à ce deuxième tour, je souhaite une bonne chance à la France. Je forme le vœu d’une nouvelle gouvernance passant de la verticalité à l’horizontalité, fondée sur le dialogue, l’échange, et surtout un important respect pour les autres, éradiquer l’intolérance et le racisme, abroger la loi sur le séparatisme, les droits d’inscription faramineux imposés aux étudiants étrangers, les guerres locales injustes, coûteuses et générant un flots de réfugiés, et renoncer à ces projets funestes (suppression du service public de l’audiovisuel, retraites à 65 ans). Une des préoccupations majeures est aussi d’éviter une troisième guerre mondiale. En effet, si l’Ukraine a réussi, jusqu’ici, à résister au Tsar des Russies, c’est les Occidentaux livrent, massivement, des armes à Volodymyr ZELENSKI, lui fournissent l’argent, les renseignements nécessaires et ont accepté d’accueillir tous les réfugiés. Un jour ou l’autre, l’embrasement pourrait se produire.
Aux législatives des 12 et 19 juin 2022, je n’attends rien des députés de la Macronie, largement majoritaires pendant cette législature 2017-2022, mais restés clandestins et muselés. Sans aucun ancrage local, les députés «En Marche», notamment ceux issus de la diversité, ont été étrangement silencieux au sujet de ces attaques racistes et sauvages contre les racisés ; certains d’entre eux, comme Joseph M’BAYE ou Laetitia AVIA ont été personnellement victimes de menaces ou d’injures racistes. Quand on a un peu de dignité et de fierté, on ne courbe pas l’échine, comme dans la Case de l’Oncle Tom, on se défend contre l’infâmie. Les députés de «En Marche», des godillots, ont été considérés comme des élus automates, sans volonté des «Playmobil sans cœur. Quand on retire les cheveux des Playmobil, on constate qu’il n’ont pas de cerveau non plus», en référence à une expression d’un député communiste, Sébastien JUMEL. Soumis, plus que jamais à Jupiter, les députés de «En Marche», vont plus loin que la pratique gaulliste des élus aux ordres. Quasiment identiques et interchangeables, les députés de «En Marche» votent, mécaniquement, sans prêter attention aux arguments de bon sens de l’opposition, afin d’améliorer leur projet.
De nos jours, et le 1er tour l’a montré, la Gauche a un sérieux déficit de leadership, capable de rassembler et mettre tout le monde d’accord, en vue de la victoire. Ceux qui ont pris le pouvoir, après François MITTERRAND (1916-1996), notamment la République en Marche, ne sont plus que des intendants et de vagues commis, des laquais du grand capital, peu visionnaires, sans grands desseins, oublieux envers les plus démunis. «Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus, et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur» avait-il prédit. A bien des égards, en cette période de perte de valeurs et de repères, un François MITTERRAND (1916-1996) un grand seigneur et visionnaire. En effet, il nous manque, énormément. «Je suis le dernier des grands présidents. Après moi, il n’y aura que des financiers et des comptables» avait dit François MITTERRAND, un artiste de la politique.
Il ne faudrait pas se leurrer, ces législatives des 12 et 19 juin 2022 sont convoitées par les forces du Chaos. Marine LE PEN alliée à Mohamed ZEMMOUR, à Eric CIOTTI et aux amis de François FILLON, pourrait faire un bon score en juin 2022. Pour ma part, la vraie menace contre la République se situe là. Même si Marine LE PEN a perdu la présidentielle, ses idées, maintenant dédiabolisées, dépassent largement son camp, et c’est cela le plus grave pour la République. C’est un score, y compris aux Antilles, qui devrait interpeller et inquiéter : Un Rassemblement national, à lui seul, à 42%, cela est particulièrement inquiétant pour la République. En effet, les forces du Chaos ne cessent de progresser dans ce pays depuis 1974, un simple groupuscule, à 07%, 14,4% en 1988, 15,10% en 1995, 17,7% en 2002 (1ère fois au 2ème), 10,44 en 2007, 17,90% en 2012, 33,90 en 2017 (2ème fois au 2ème tour), et en 2022 41,8%, (une 3ème fois au 2ème tour). «Arrêtons de trouver, sans cesse, des excuses aux électeurs du FN. Arrêtons de dire que LE PEN est un salaud, mais ses électeurs doivent être compris, qu’ils ont des problèmes difficiles. Si l’on juge que LE PEN est un salaud, alors ceux qui votent pour lui, sont aussi des salauds» dit, en 1993, Bernard TAPIE. «La pire forme d’absurdité est d’accepter ce monde tel qu’il est aujourd’hui, et ne pas lutter pour un monde comme il devrait être» disait Jacques BREL (1929-1978), un artiste humaniste.
Par conséquent, face à l’avancée des forces du Chaos, le devoir de tous les Républicains est de sauver le Bien-vivre ensemble. «Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer» disait Karl MARX (1818-1883). L’enjeu majeur de notre temps, c’est ce troisième tour des présidentielles, les législatives des 12 et 19 juin 2022, afin de redonner l’espoir et l’espérance. Du côté de la France Insoumise, bien avant le deuxième tour, des responsables de ce parti, comme M. Manuel BOMPARD, veulent organiser les alliances législatives uniquement sur le projet de Jean-Luc MELENCHON : «On est favorable à faire en sorte qu’il puisse y avoir éventuellement un regroupement autour du programme qui a été porté par Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle et autour des résultats tels qu’ils ont été choisis par les électeurs au premier tour» dit Manuel BOMPARD. Il bruisse des rumeurs persistantes que Jean-Luc MELENCHON, actuellement député des Bouches-du-Rhône, pourrait se présenter, à Paris, dans le XXème arrondissement. C’est une circonscription détenue actuellement, par la seule députée socialiste de Paris, Mme Lamia EL AARAJE, successeure de Mme George PAU, maintenant vice-présidente de la Défenseure des droits. Mme Lamia El AARAJE avait battu, Mme Danielle SIMONET de la France Insoumise, dans un combat fratricide, mais l’élection a été annulée par le Constitutionnel. M. Jean-Luc MELENCHON veut devenir Premier ministre d’Emmanuel MACRON.
Dans la perspective de ces législatives des 12 et 19 juin 2022, faudrait-il pour la Gauche rassembler toutes les forces de progrès, sans exclusive, ni anathème ?
Je sais que le 1er tour des présidentielles a laissé des séquelles graves, mais dans un dialogue, fondé sur l’équité et le respect mutuel, une solide alliance de gouvernement pourra se nouer. La Gauche devrait tirer les leçons tragiques de ce 1er tour, ces egos surdimensionnés restent toujours présents et particulièrement mortifères. Ces législatives peuvent être porteuses d’une logique de la division et donc d’un nouvel l'échec. Au lieu de se balancer des anathèmes ou des étiquettes, l'efficacité commande de ratisser large pour gagner et rebondir. Si Jean-Luc MELENCHON est tombé au 1er tour, les armes à la main, il ne faudrait pas rééditer, pour la Gauche, le désastre du 1er tour. La France Insoumise, même si elle est arrivée largement en tête, a un devoir moral et politique de rassembler toutes les forces de Gauche, notamment les écologistes, les communistes, les socialistes et le P.R.G.
Les 12 et 19 juin 2022 aux urnes citoyens pour les législatives, pour sauver la République. Emmanuel MACRON va continuer ses mensonges et sa politique de casse sociale et l’extrême-droite menace !
Ces législatives, s’il y avait une cohabitation, ouvrent une perspective pour les élections présidentielles de 2027, Emmanuel MACRON n’aura plus le droit de se représenter, à la fin de son second mandat.
Paris, le 24 avril 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Réélection du président MACRON, candidat du moindre Mal  : La bataille des législatives pour une cohabitation de Gauche a déjà commencé» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens