24 février 2022
4
24
/02
/février
/2022
19:53
«Montpellier, une ville d'art et d'histoire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #Montpellier
La Montpellier est un témoignage de la grande diversité et de la beauté de la France. Montpellier est une ville du Sud de la France, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie, de 288 000 habitants, à 10 ou 30 km de la mer. Les principales plages sont Palavas-les-Flots, surtout Grau du Roi et sa longue promenade de sable fin, avec ses dunes, non loin de la Grande Motte. Située non loin de Béziers et de Nîmes, en terre socialiste, Montpellier a été dirigée par un grand bâtisseur, Georges FRECHE (1938-2010) maire de 1977 à 2004, Hélène MANDROUX, maire de 2004 à 2014 et depuis 2020 par Michael DELAFOSSE. Une statue de Jean JAURES (1859-1914) plastronne en centre-ville.
La date de la fondation, ainsi que l'origine de la dénomination de Montpellier se perdent dans les méandres de l'histoire. Il est généralement admis que c'est une famille féodale (Guilhem 1er de Montpellier 955-1025), qui serait à la base du peuplement de la ville, et donc de sa fondation. Guilhem de MONTPELLIER a fait venir diverses communautés juives, arabes et romaines pour bâtir sa ville. Le cosmopolitisme, n'en déplaise à Mohamed ZEMMOUR, était déjà en marche. En dépit du déni, la France, de très longue date, est un pays multiculturel. Seul bémol, les Protestants ont fait l'objet de persécutions graves, notamment à Montpellier. Sous l'édit de Nantes, en 1598, les Protestants étaient principalement installés à Genève, la Rochelle et Montpellier. Mais à sa révocation, et l'obligation faite aux Protestants de se convertir, en 1628, des massacres ont été commis à Montpellier contre les Protestants. Une communauté de 7000 Protestants serait passée à 4000 personnes, à Montpellier.
En tout cas, Montpellier est une ville marquée par un important passé religieux, comme en témoigne le nom de sa gare SNCF, Saint-Roch (1349-1379), un religieux dominicain, ayant étudié la médecine, protecteur de cette ville. Saint Roc accueillait les pèlerins et était considéré comme guérisseur des pestiférés. De nos jours, une fête est organisée le 16 août de chaque année en son hommage.
Montpellier est ville jeune, dynamique et universitaire, d'illustres personnalités sénégalaises y ont étudié, notamment Blaise DIAGNE (1872-1934), 1er député africain à l'assemblée nationale française, maître Babacar SEYE (1915-1993), avocat, homme politique et vice-président du Conseil constitutionnel, l’écrivain et conteur, Birago DIOP (1906-1989), ainsi que notre ami, maître Samba THIAM, professeur à l'université Cheikh Anta DIOP et avocat à Paris, de passage à Montpellier. Montpellier c'est également la ville du professeur émérite en histoire du droit et qui a été, pendant longtemps, enseignant à Dakar, Bernard DURAND. D'autres nouvelles générations d'étudiants ont pris le relais comme ma cousine Astelle NDIAYE, fille de mon tonton Daouda NDIAYE.
Louis NICOLLIN (1943-2017) a été président emblématique du football club de Montpellier de 1974 jusqu'à sa mort. Roger MILLA, international camerounais, a été avant-centre à Montpellier de 1970 à 1996. Je rappelle que c'est le 8 octobre 2021 que s'était tenu, à l'invitation du président Emmanuel MACRON, un sommet Afrique-France, au cours duquel une jeune Burkinabé avait comparé la Françafrique à une «marmite sale» qu'il fallait récurer.
Montpellier reste une ville dynamique et culturelle où la qualité de vie est reconnue de tous. Son Opéra, situé à la Place de la Comédie et fondé en 1755, a été, par deux fois, ravagé par un incendie, reconstruit, il est classé aux monuments historiques depuis 2020. La faculté de médecine, érigée le 17 août 1220, est maintenant vieille de plus de 802 ans. Il est prétendu qu'elle serait la plus ancienne du monde. Cette revendication est contestée par les Marocains, affirmant, que les Arabes sont les inventeurs de la mathématique et de la médecine. En effet, la faculté de médecine de Rabat remonte à l'an 1068, à l'époque des Idrissides. Quoi qu'il en soit François RABELAIS (1494-1553), écrivain et médecin, a fréquenté cette faculté de médecine de Montpellier.
De nombreux lieux de promenade gratuits s'offrent aux visiteurs notamment le quartier Antigone, conçu en 1978 et réalisé en 1983, par l'architecte Ricardo BOFILL (1939-2022), un architecte catalan, sous Georges FRECHE. On peut y admirer des fontaines d'eau et une reproduction de nombreuses statues grecques inspirées du Musée de Louvre (Apollon, la victoire de Samothrace). Cette architecture, de Ricardo BOFILL d’inspiration hellénique, d'abord controversée, a été très vite plébiscitée, grâce au geste architectural symbolique et ambitieux de son concepteur. Vierge de toute construction, ce terrain, appartenant à l'Armée, a donné naissance à un quartier, dit «Antigone», de 36 hectares de constructions néoclassiques. L'objectif de Georges FRECHE repose sur la création d'un quartier intégrant les fonctions urbaines, logement, emploi et équipement, avec prioritairement la réalisation d'appartements sociaux.
A Montpellier, il existe une Maison des relations internationales, dénommée Nelson MANDELA (1918-2013), un Espace Martin Luther KING (1929-1968) à Montpellier, ainsi que bien d'autres lieux ou monuments prestigieux, comme le palais de justice, l'église Saint Roc, ou la cathédrale Saint Anne. Par ailleurs, la très majestueuse Palace royale PEYROU, conçue à partir de 1628, comporte notamment un aqueduc, une statue équestre de Louis XIV et une arc de triomphe. Montpellier, cette ville d'art et de culture, comme Nice et Albi, organise chaque année un carnaval Antillais. L'édition du 19 février 2022 a rassemblé cette année plus de 10 000 personnes.
Le système de transport public de Montpellier et de son agglomération est particulièrement dense, performant et écologique. Gratuit pour les Anciens et les jeunes de moins de 18 ans, et il fait d’une combinaison de tramways et de bus. Un abonnement famille, dit «LIO», Hérault-transport, permet des voyages illimités, par carte, pendant 24 heures. Aux voyageurs, il ne faudrait pas oublier qu’il existe deux gares SNCF à Montpellier : «Saint Roc » en centre-ville et «Montpellier Sud», à l’extérieur, allant jusqu’à Bruxelles Midi, en passant par Marne la Vallée et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Le système hôtelier est dense et abordable. Notre hôtel, «Royal Hôtel», non loin de la place de la Comédie, à côté de l’Opéra, a été accueillant et correct.
Montpellier, les 21-24 févier 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/