Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 14:12
«UKRAINE : Bruits de bottes, Résurgence de la Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Vers une 3ème guerre mondiale ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Sur le plan sanitaire, tout guilleret, on se croyait délivré de cette cochonnerie, et voilà que des bruits de bottes, venus d'un Tsar d'un autre temps, troublent notre quiétude, en installant une atmosphère de Guerre froide, avec la trouille d'une troisième guerre mondiale. Haro sur POUTINE, un dictateur menaçant l'Humanité d'une grande déflagration, à l'ère nucléaire. En Ukraine, il existe 16 centrales nucléaires, dont celle de Tchernobyl, exposées donc à une frappe militaire ou pouvant par un défaut d’entretien, exposer l’Europe à de graves dangers ? La force militaire française «Barkhane» peut régenter le Mali ou le Niger, mais cela c’est de l’ordre de la normalité, pour les esclaves pays du pré-carré de la Françafrique. Cependant la Russie soviétique, écrasant les pays indépendants résistant à sa domination, c'est moins acceptable. Faudrait-il donc envoyer donc «Barkhane» à Kiev pour défendre les malheureux Ukrainiens, dont le pays est «envahi» ? Une très grande dose d’hypocrisie et de double discours. «Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà» disait Blaise PASCAL, (1623-1662), un philosophe, théologien et mathématicien. Toute cette tension vient de la demande l’Ukraine d’adhésion à l’OTAN, afin de se protéger contre le Tsar russe. Victor HUGO (1802-1885) avait rêvé des «Etats-Unis d'Europe». Aussi, si les Occidentaux sont sincères, dans leur solidarité, sans failles, avec les Ukrainiens pourquoi n'ont-ils pas accéléré l'adhésion de ce pays à l'OTAN et à l'Union européenne, et qui est-ce qui les empêche maintenant de livrer des armes au gouvernement Ukrainien, dans ce combat de David contre Goliath ?
Par conséquent, le Tsar, même si c’est un dictateur rééligible à souhait, ne menace pas l'Europe, mais tente de reconstituer son empire soviétique, parti en lambeaux, depuis la fin de la Guerre froide. Pourtant, on marche à nouveau, spontanément et massivement, à la Place de la République, à Paris, pour défendre les «droits de l’Homme». Mais lesquels ?
Dans cette campagne des présidentielles d’avril 2022, dans cette démocratie largement ethnique, avec une Droite lepénisée et ciottisée, une Extrême-droite vichyste et proliférante, on crie, sans retenue et sans aucune honte, «au Grand remplacement» et on fustige «les Français de papier», sans que cela ne choque les bonnes âmes. Bien au contraire, à chaque fois qu’on cogne sur les racisés, les sondages montent et une certaine presse de la Françafrique s’en délecte. Dans ce Code de l’Indigénat, qui ne dit pas son nom, personne n’a appelé à manifester à la République pour cet attentat contre la République. «Notre vie commence à s'arrêter le jour où nous gardons le silence sur les choses graves» disait Martin Luther KING (1968-1968).
Aussi, j’invite à nouveau les racisés, pour notre dignité, à aller voter, pour ne pas perdre de vue l’essentiel : la défense d’une juste et légitime place dans la société française, tant maintenant gravement mise en cause. «Être libre c’est participer au pouvoir», disait Cicéron, homme d’Etat et avocat romain (106-43 avant J-C). Pour autant, cela ne veut nullement dire que les questions primordiales et fondamentales de paix et de démocratie ne nous intéressent pas. Loin de là. Justement, nous nous battrons pour tous, et non pour quelques-uns, en vue d’un monde de paix, de justice, de liberté, mais aussi de Fraternité. Si les Ukrainiens sont dignes de considération, nous aussi, à moins de nous dénier notre Humanité, nous devrions être respectés, comme faisant partie du genre humain : «Si un homme n’a pas trouvé quelque chose qui vaut qu’on lui sacrifie la vie, il ne mérite pas de vivre. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce en quoi il croit. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour la justice. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce qui est vrai», dit Martin Luther KING.
Dans cette hiérarchisation des valeurs humaines, cette guerre en Ukraine atteste, une fois de plus, que l’Afrique est absente dans toute conceptualisation et conception de la vision d’un monde paternaliste et de chosification des racisés. Les autres parlent pour nous. En Afrique, on ne nous rebâche que des questions de guerre contre le terrorisme et le fondamentalisme, des slogans fumeux d’une Françafrique doublée par les Russes et les Chinois sur le continent africain, dans la course aux matières premières. On nous disait, dans les années 90, que la Guerre froide serait terminée, avec l’émergence d’un monde unipolaire où l’Occident dicterait à lui seul sa loi, aux anciens pays communistes. Or, et c'est une des données majeure de notre temps, la Chine et de la Russie sont encore très largement dans le jeu politique, avec une irruption inattendue en Afrique, grand et inépuisable réservoir de matières premières. «La première victime de la guerre, c'est toujours la Vérité» disait Rudyard KIPLING (1865-1936), Prix Nobel de littérature.
Finalement, tout ce raffut des Occidentaux et ces slogans creux, ce n'est que l'art de discourir. Ils parleront et crieront, mais n'iront pas à la guerre contre le Tsar des Russies. La propagande fumeuse est rôdée, il s’agit défendre les Ouïghours et la femme Afghane, ainsi que la laïcité contre l’oppression de la femme musulmane des quartiers. Comme en Irak, en Libye, en Syrie et en Afghanistan, les populations ukrainiennes civiles vont en payer le prix fort : «l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN» dit-on déjà. Ils ont déjà capitulé avant d’engager la bataille. La doctrine de l'OTAN est connue : aucune confrontation directe avec les Russes ; les Américains ne veulent plus de morts dans un champ de bataille extérieur. Aussi, les Occidentaux ont vite déguerpi, dès que les odieux Talibans sont arrivés à Kaboul, abandonnant lâchement leurs indicateurs locaux, au péril de leur vie. Ce sont là des crimes contre l’Humanité restés encore impunis.
La triste réalité est et demeure que les Occidentaux ont déjà sacrifié les civils Ukrainiens pour lesquels ils n'ont été prêts à mourir. La longue table de POUTINE, face au président MACRON, n’était qu’une façon de le tenir bien à distance. En effet, ce tapage médiatique concernant l’Ukraine, tout ce discours prétendu de «fermeté», n'est destiné qu'aux opinions publiques internes, un élément de rhétorique pour un président-candidat, non encore déclaré. Les Occidentaux qui ont abandonné lâchement les populations civiles en Ukraine, comme dans les autres guerres locales, finiront par exfiltrer le président Volodymyr ZELENSKY et sa famille. En effet, le président ukrainien, finira par être exfiltré par les Occidentaux, emportant avec lui tous les avoirs financiers de son pays, comme l'avait fait, auparavant, le président afghan.
Finalement, cette guerre en Ukraine est donc devenue un thème inattendu de la campagne des présidentielles d’avril 2022, un effet d’aubaine pour le président MACRON. On savait que la petite entreprise familiale des LE PEN, comme François FILLON, avec ses beaux costumes, étaient inféodés à Moscou. L’excellent comédien, Gérard DEPARDIEU, a renoncé à sa nationalité française, pour devenir russe. Le plus étonnant, dans ses déclarations, est le virage de Jean-Luc MELENCHON qui avait félicité POUTINE, en 2016, de ce qu’il fait en Syrie ; maintenant le Tsar est qualifié «d’autocrate». En fait, les Occidentaux ont perdu toutes les guerres locales y compris en Syrie, en Libye, en Afghanistan, et même au Mali. Comment donc pourraient-ils oser affronter Vladimir POUTINE, allié de la Chine, devenue la première puissance mondiale ?
Dans ces conditions, comment donc en finir avec Vladimir POUTINE, un tsar de la KGB, voulant reconstituer sa Grande Russie ?
Les Occidentaux, dans le verbiage traditionnel, parlent de «droits de l’Homme», de «fermeté» et même de «sanctions» contre le Tsar russe, un dictateur qui doit se gausser. Notre président «condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine et appelle à mettre immédiatement fin à ses opérations militaires» dit le M. Emmanuel MACRON. Parfois même, les Occidentaux emploient un discours moralisateur puérile contre le tsar de Russie «Au nom de l’Humanité je vous implore de cesser votre attaque contre l’Ukraine» dit M. Antonio GUTTERES, le Secrétaire des Nations Unies. Ce sont ni ces déclarations creuses ou ces bons sentiments qui feront reculer le Tsar russe devant l’avancée de ses armées en Ukraine. En effet, la société internationale, notamment les Nations Unies et l’OTAN, sont de «grands machins», pour reprendre une expression du général de GAULLE (1890-1970), incapable de bien gérer les crises internationales. Comme au temps de la Guerre froide, chaque camp peut piller les nations faibles, sans être inquiété par l’autre. C’est toujours les faibles, et en particulier les populations civiles, qui trinquent.
Dans un monde globalisé, toute sanction internationale énergique et sans concession, aura des effets contreproductifs. Les sanctions annoncées ne peuvent être que symboliques ou à la marge. Les Occidentaux, notamment la RFA, pourront-ils se passer du gaz, du pétrole du blé, de l’huile de tournesol et des phosphates de Russie dont ils sont dépendants ? Déjà les factures d’énergie, trop élevées et grèvent lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Plus de 500 entreprises françaises, dont 35 groupes du CAC 40, sont présentes en Russie, comme McDonald, Coca-Cola et les fonds de pension américains, ainsi que l’industrie. Cette tension internationale a fait plonger les bourses européennes. En 2021, les grandes entreprises françaises avaient distribué 137 milliards d’euros de dividendes. Une persistance de la guerre, comme du Covid-19, aura des effets dévastateurs sur leurs profits. Par ailleurs, les touristes russes, dont certains sont très fortunés, commençaient à fréquenter les hôtels et boutiques de luxe, notamment en France. Et comment contre-carrer les cyber-attaques des russes devenues monnaie courante et probablement dont sont victimes les mairies et les grandes entreprises en France ?
Déjà un dommage collatéral : la finale de la ligue des champions aurait dû avoir lieu à Saint-Pétersbourg ; elle se tiendra à Paris le 28 mai 2022, au Stade de France, et pour le grand bonheur de mon Jean-Philippe, un fan du PSG. D’autres rencontres sportives sont délocalisées, comme la Formule 1. Cette guerre en Ukraine aura tout de même d’autres dommages collatéraux dans les pays occidentaux. Il faut le dire, il y aura un flot important de réfugiés Ukrainiens et d’opposants au tsar russe. Pour une population ukrainienne de 44 millions, on estime entre 10 et  15 millions de réfugiés, un déplacement massif de personnes. Ces réfugiés ukrainiens, sacrifiés, seront-ils tous accueillis convenablement, nourris et logés ? En tout cas, une Directive européenne du 3 mars 2022, en référence à la solution pour les Yougoslaves en 2021, les Ukrainiens vont bénéficier automatiquement d’une « protection temporaire » (Titre de un an de séjour, renouvelable une fois).
Dans cette grande hypocrisie et cette hiérarchisation de la vie dans ces démocraties ethniques, déjà 50 villes françaises ont déjà accepté de recevoir une partie de ces réfugiés. Personne ne parle en France ni de «Grand remplacement» ou de fermeture des frontières pour ces Ukrainiens. Deux poids deux mesures, dans ces démocraties ethniques où les «droits de l'Homme», avec leur «message universel», sont, en fait, à géométrie variable. «Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres» disait, fort justement, Michel COLUCCI dit Coluche (1944-1986), un humoriste. En effet les Occidentaux n'ont pas hésité, en juillet et août 2021, d'envoyer des forces de l'OTAN, aux frontières entre la Lituanie et la Biélorussie, pour maintenir les réfugiés du tiers-monde (4200 personnes, dont 3000 Irakiens dont le pays a été ravagé par les Américains pour des armes chimiques inexistantes), au péril de leur vie, dans les bois, sous la pluie, la neige, parfois sans chaussures, ni secours. Il n'a échappé à personne que pour les réfugiés du Tiers-monde leurs pays ont été saccagés inutilement, des crimes contre l'humanité : Libye (depuis 2012 - 30 000 morts), Irak (1,2 million de morts), Syrie (depuis 2011 - 388 000 morts) et Afghanistan (depuis 2001 - 165 000 morts). En France, en particulier, les réfugiés venant des pays du tiers-monde, en dehors des Chrétiens d'Orient, dont les pays ont été détruits, inutilement et fort injustement, ont été abandonnés lâchement aux boulevards périphériques parisiens, avec l’érection d’un mur de la honte à Pantin, ou ballotés entre différentes villes de la proche banlieue parisienne, livrés à la drogue, à la prostitution masculine, au travail dissimulé et à la violence.
L'avenir de l'Humanité ne réside pas dans l’irénologie, mais dans la polémologie, soit dans une coopération mutuellement avantageuse, fondée sur une démocratie respectueuse des droits de Tous. Dans la société internationale, et en dehors de ces guerres locales injustes imposées aux colonisés, la paix mondiale a été largement préservée. Une troisième guerre mondiale serait dévastatrice, et cela tout le monde sait que la paix, comme la santé, sont les biens les plus précieux.
L’Europe fragile, arrimée aux Etats-Unis, n’a, en réalité, ni identité solide en matière de défense, ni de diplomatie cohérente, ni indépendance énergétique. «L’Europe de l’Atlantique à l’Oural» disait, de façon visionnaire, le général Charles de GAULLE. Bien des pays du camp soviétique ont déjà rejoint l’Union européenne (Roumanie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, République Tchèque et Slovénie, Bulgarie et Croatie). Une Russie, partie prenante de l’Union européenne, cela contrebalancera, très fortement, les influences de la Chine et des Etats-Unis. Facile à dire, difficile à réaliser. Un chemin exigeant, mais dont pourtant il ne faudrait pas s’écarter. Solidarité avec les populations civiles ukrainiennes abandonnées à leur triste sort !
Paris, le 25 février 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«UKRAINE : Bruits de bottes, Guerre Froide, Verbiages et une très grande dose d'hypocrisie. Résurgence de la Guerre Froide ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Liens