Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 21:36
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé les barrières raciales» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Sidney POITIER nous a quittés le 6 janvier 2022. «Guess Who is Coming to Diner» ou «Devine qui vient dîner ce soir», un mythique film sur le mariage mixte et les démons de l'Amérique en pleine ségrégation raciale, a brisé la glace. «Sidney Poitier a joué un rôle capital, ouvrant la voie à la participation des Noirs à la culture populaire, mais aussi à la culture politique. J'ai toujours eu énormément de respect pour cet homme qui n'a jamais eu peur de dire ce qu'il avait à dire» dit Angela DAVIS. De par son talent immense, Sidney POITIER a ouvert la voie aux acteurs Noirs des États-Unis souvent voués à des rôles dégradants, d'une minorité invisible. «J'ai fait des films à une époque où le seul autre Noir des studios était le cireur de chaussuresJe me sentais bien seul. Depuis, sont venus les Eddie Murphy, Richard Pryor et dix autres qui ont pris la relève. Je suis un peu leur papa. Je leur ai ouvert la voie» dit Sidney POITIER, le 3 août 1988, à «France-Soir». En effet, Sidney POITIER, une figure de pionner estime que «L'industrie cinématographique n'était pas encore prête à élever plus d'une personnalité issue des minorités au rang de vedette» écrit-il dans son autobiographie, «This Life».
Par conséquent, «à travers ses rôles révolutionnaires et son talent singulier, Sidney Poitier incarne la dignité et la grâce, révélant le pouvoir des films de nous rapprocher. Il a également ouvert les portes à une génération d’acteurs. Michelle et moi envoyons notre amour à sa famille et à sa légion de fans», écrit Barack OBAMA, qui lui avait décerné la Médaille de la Liberté, le 12 août 2009.  En effet, toute sa carrière, Sidney POITIER a toujours décliné les stéréotypes négatifs réservés aux Noirs à l’écran : domestiques, marginaux ou criminels. Quitte à jouer souvent le même rôle d’homme droit, sans beaucoup d’aspérité, portant le costume. Ni majordome, ni danseur de claquette, ni envahi par une colère stérile, cette attitude équilibrée a permis à Sidney POITIER de survivre et de se maintenir, en haut de l’affiche de 1950 à 1970 : « Je ne veux accepter que des rôles qui inspirent fierté aux spectateurs noirs, leur donnant envie de se redresser dans leur fauteuil et qui imposent au spectateur blanc l'image d'un noir estimable dont l'autorité met en question leurs préjugés» dit Sidney POITIER. La lutte pour les droits civiques prenant de l’ampleur, après les années 70, Sidney POITIER, met sa notoriété au service de l’égalité réelle, en devenant producteur, pour des films incarnant des personnages rebelles et orgueilleux : « Le public noir réclamait tout autre chose, une image beaucoup plus choc, beaucoup plus primitive et beaucoup plus violente, se souvient l'acteur. Elle ne correspondait pas à mes opinions. Les producteurs ne souhaitaient plus me voir dans leurs films et moi-même je cherchais une autre voie» dit Sidney POITIER.
Sidney POITIER est célèbre pour avoir été le premier artiste noir à remporter, en 1964, l’Oscar du meilleur acteur du film, «Lilies of the Field» ou «Le Lys des champs». Sidney POITIER «concrétisait nos aspirations, et ce que nous rêvions d'être. Ce que traduit Poitier en recevant, en 1964, l'oscar du Meilleur acteur pour Le Lys des champs. Le premier remis à un Noir : La route a été longue pour arriver jusqu'ici» dit Danny GLOVER, acteur de cinéma. En effet, dans le film, «Le Lys des champs» de Ralph NELSON (1916-1987), paru en 1963, Sidney POITIER joue le rôle d’un aventurier rencontrant dans le désert de l’Arizona, une communauté de religieuses allemandes, envisageant de construire une communauté hispanique dans la contrée. Sidney POITIER les y accompagne en leur donnant des leçons d’anglais. Un film optimiste, fondé sur des valeurs de solidarité et de fraternité, à rebrousse-poil d’une Amérique conservatrice et peu ouverte aux autres.
Sidney POITIER est né le 20 février 1927, à Miami, en Floride, de parents des Bahamas, mais originaires de Haïti. I was born in Miami, Florida. My parents, Evelyn and Reginald Poitier, was two uneducated farmers from Cat Island in Bahamas” écrit-il, en 1980, dans son autobiographie, “This Life”. Dans cette autobiographie, «This Life», ou «Cette vie» il prend soin de préciser qu'il est né à Miami. D'autres biographes disent qu'il serait né aux Bahamas. Je suppose que Sidney POITIER sait ce qu'il dit. Ses parents sont de conditions de très modestes. Son père, Reginald James POITIER (1884-1961), faisait le commerce de tomates, et Evelyn OUTTEN POITIER (1896-1964) avait huit enfants. A la suite de la Grande dépression, Sidney grandit aux Bahamas : «C'était une chance ; la majorité des gens étaient noirs. Je n'ai eu aucun mal à me définir, dès mon plus jeune âge. Si bien que lorsque je suis arrivé aux États-Unis dans une société à majorité blanche, je savais qui j'étais» dit Sidney POITIER. En raison de sa double nationalité, Sidney POITER a été ambassadeurs des Bahamas au Japon, pendant dix ans : «Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national», a écrit le Vice-Premier ministre des Bahamas, M. Chester COOPER.
A l’âge de 15 ans, le jeune Sidney débarque à New York, en plein hiver, mais vêtu d’habits d’été. «J’ignorais ce qu’il adviendrait de moi, mais je savais que l’échec n’était pas une option» déclare-t-il. Après le jeune, Sidney exerce de petits boulots pour survivre «Pendant deux ans, j'ai creusé des tranchées, surveillé des parkings. J'ai été employé dans un drugstore, camionneur, docker. À 18 ans, je me suis engagé dans l'armée, c'était le refuge des pauvres» écrit-il dans son autobiographie, «This Life».
Sidney POITIER répond, un jour, à une annonce de l’American Theater de Harlem, pour un rôle, bien nommé, dans «La porte s’ouvre». Il travaille dur, mais est resté, un certain temps, éclipsé par Harry BELAFONTE, jusqu’à ce qu’en 1949, le réalisateur, Joseph Leo MANKIEWICZ (1909-1993), le remarque. Aussi, Sidney POITIER, dans le film, «La porte s’ouvre», interprétant le rôle d’un médecin qui surmonte ses réticences à soigner un gangster raciste, sort de l’ombre. «Dès cette apparition, c'est une star que l'on voit. Pour les Noirs américains, il annonçait un jour nouveau et a su exprimer, dans les années 50, la colère, et les mots, touchant ceux qui étaient impliqués dans la lutte pour les droits civiques» écrit Donald BOGLE, un historien du cinéma.
Aussi, les succès défilent. Dans sa prestation cinématographique sobre, mais un jeu intense, Sidney POITIER a balayé les préjugés raciaux. Il joue notamment dans «Graine de violence» ou «Blackboard Jungle», en 1955, un film de Richard BROOKS sur les relations tendues au sein d’un lycée professionnel de New York, essentiellement composé d’élèves issus de minorités ethniques. Sidney POITIER y incarne le rôle d’un étudiant et Glenn FORD (1016-2006), le rôle principal. Film avant-gardiste, illustré «Rock around the clock» une musique de Bill HALLEY (1925-1981). En 1958, Sidney POITIER participe, aux côtés de Tony CURTIS (1925-2010), au film de Stanley KRAMER (1913-2001), «La Chaine». Dans ce film, deux détenus, un Blanc et un Noir, profitant d’un accident de leur fourgon, s’évadent. Les protagonistes racistes, se détestant mutuellement, réaliseront que leur intérêt commun, pour s’en sortir et s’évader, est de coopérer. Leur vie antérieure présente des similitudes, à travers leur condition professionnelle et les humiliations qu’ils avaient subies avant leur arrestation. Dans «Paris Blues», un film de 1961, sur une musique de Duke ELLINGTON (1899-1974), Sidney POITIER incarne un saxophoniste de jazz américain exilé à Paris. Il noue une amitié avec un autre américain blanc, amateur de Jazz, Paul NEWMAN (1925-2008). A deux, ils draguent deux jeunes américaines de passage à Paris. Bien qu’épris de ces touristes, ils hésitent de les suivre en Amérique.
Dans «In the Heat of the Night» ou dans «La chaleur de la nuit», un film de Norman JEWISON (1926-2010), de 1967, nous plonge dans le Sud ségrégationniste ; Sidney POITIER, un policier noir, doit affronter des Blancs racistes et incompétents. En effet, dans une bourgade du Mississippi, un homme d'affaires est assassiné. Un Noir, Sidney POITIER, qui attendait son train à la gare est arrêté, désigné comme coupable idéal. Celui-ci est, en réalité, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Un politicien du Sud ségrégationniste des États-Unis gifle Sidney POITIER, un détective de Philadelphie. Sidney POITIER le gifle à son tour, sans hésiter. Cette réplique, même cinématographique, revêt une très haute importance symbolique, dans cette Amérique marquée le racisme et en pleine lutte pour les droits civiques. En dépit de cet incident, son supérieur lui ordonne de rester sur place et de mener l'enquête avec le shérif local. «Dans la chaleur de la nuit» est récompensé de quatre Oscars, dont celui du meilleur film.
En 1967, le brillant film, sur le mariage mixte jusqu’alors interdit par la loi américaine, «Guess Who is Coming to Diner ?” ou “Devine qui vient dîner ?» de Stanley KRAMER (1913-2001) a suscité pourtant des réactions mitigées. Dans ce film, une jeune bourgeoise blanche présente son fiancé, un Noir, Sidney POITIER, à ses parents, un couple d'intellectuels, se croyant être des libéraux, ouverts d'esprit. Le dîner devient un cauchemar. Si la mère, Katharine HEPBURN (1907-2003), finit accepter le choix de sa fille, le père, Spencer TRACY (1900-1967), directeur d'un important journal de San Francisco, est beaucoup plus suspicieux. Dans ce film, le baiser n'a pas les honneurs d'un gros plan, il est entrevu dans le rétroviseur d'un taxi. Cela suffit pour choquer les Blancs et les Noirs. Pour les uns, un Noir, fût-il médecin et président de l'Organisation Mondiale de Santé, et une Blanche ne peuvent pas tomber amoureux comme les autres. Pour les autres, le scandale vient de la perfection du héros noir, brillant et irréprochable, condition nécessaire pour être aimée d'une fiancée blanche sans qualités particulières. Aussi, les militants noirs, contre la ségrégation raciale, attaquent violemment Sidney POITIER, qualifié de «Nègre de service» ou de «Fantasme de blanc». Les reproches de la communauté noire à Sidney POITIER sont que ses qualités, irréelles, dans le film, occulteraient la dureté de la ségrégation raciale encore en vigueur aux Etats-Unis. «Il se trouve que je compte parmi les millions de personnes à avoir aimé ce film. Le monde a besoin de tous les arguments possibles pour démontrer que l'homme est davantage bon que mauvais», dira Sidney POITIER, dans le «New York Times». C'est dans sa décision, Richard Loving v. Virginia, n°388 US 1, du 12 juin 1967, année de graves émeutes raciales, que la Cour suprême américaine reconnaît la légalité du mariage mixte. En effet, après plus de 10 ans de lutte, Richard LOVING, un Blanc et sa femme, Mildred, une noire, mariés le 12 juin 1958, en Virginie, un Etat du Sud, voisin de Washington, dans lequel une loi de 1924, «Racial Integrity Act» interdisait toujours les mariages mixtes. «Le mariage est l’un des droits civiques fondamentaux de l’homme, fondamentaux pour notre existence et notre survie même. En vertu de notre Constitution, la liberté d’épouser ou de ne pas épouser une personne d’une autre race relève du choix individuel et ne peut donc être limitée par l’État» dit la Cour suprême américaine, dans sa décision di 12 juin 1967.
Attaché aux valeurs d’intégrité, d’engagement, de foi et de pardon, Sidney POITIER a tenu, en 2000, à publier une autobiographie spirituelle et philosophique. Ses valeurs sont exprimées à travers ses films : “The give you and me the possibility of common bond and common frame of reference, and what I want to use them that way” écrit-il. Sidney POITIER a tenu, en 2000, à publier une autobiographie spirituelle et philosophique. Ses valeurs sont exprimées à travers ses films : “This give you and me the possibility of common bond and common frame of reference, and what I want to use them that way” écrit-il. «The Measure of a Man» ou la «Les dimensions de l'homme», est une seconde et étonnante autobiographie, quasi mystique et même surréaliste. Il réévalue sa vie à la lumière de dimensions religieuses, morales ou philosophiques. Pour le bonheur parfait est rempli à cette condition «Lorsque ma conscience, mes instincts et mes valeurs sont en accord avec l'univers» dit-il à «Vanity Fair».
Sidney POITIER disparaît à l’âge de 94 ans, le 6 janvier 2022. Sidney POITIER a été marié à Juanita HARDY, du 29 avril 1950 à 1965, qui lui a donné ses quatre premières filles, puis à Diahann CAROLL, de 1965 à 1969. De son remariage, le 23 janvier 1976 à Joanna SHIMKUS, sont issues deux filles. Dans sa longue vie, il n’a pas de regrets et considère avoir bien vécu : «Je ne me souviens pas de ce que cela a pu être, mais quoi que ce soit, j'y ai survécu. Et je n'ai aucun regret à ce sujet» dit-il à «Vanity Fair». Son plus grand bonheur, outre ses films et ses autobiographies, c’est surtout sa famille et son chien : «Ma femme, mes six enfants, mes cinq petits-enfants, mon arrière-petit-enfant, et Sproutie, le chien de la famille» dit-il.
Sa carrière exceptionnelle et un combat pour les droits des afro-américains qui lui vaudront, en 1974, le titre de Chevalier remis par la reine Elisabeth II. En 2002, Sidney POITIER reçoit l’Oscar d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière cinématographique. En 2009, la médaille présidentielle de la liberté, plus haute distinction civile des Etats-Unis, lui est décernée de la part du président Barack OBAMA : «Pour moi, le plus grand des “Grands Arbres” est tombé : Sidney Poitier. Mon honneur de l’avoir aimé en tant que mentor. Ami. Frère. Confident. Maître de sagesse. , vie éloquente. Je le chérissais. Je l’adorais. Il avait une âme énorme que je chérirai à jamais. Bénédictions à Joanna et à son monde de belles filles», a écrit Oprah WINFREY.
Brèves références bibliographiques
1 – Autobiographies
POITIER (Sidney), The Measure of a Man : A Spiritual Autobiography, San Francisco (California), Harper, 2000, 255 pages ;
POITIER (Sidney), This Life, New York, Alfred A. Knopf, 1980, 374 pages.
2 – Autres références
BALDWIN (James), “Sidney Poitier”, Look, juillet 1968, n°23, page 56 ;
BERGMAN (Carol), Sidney Poitier : Actor, Melrose Square, 1990, 168 pages ;
DUTRIAUX (Claire), «The Measure of a (Black Man), Sidney Poitier, la contestation afro-américaine et ses limites dans le cinéma afro-américain dans les années cinquante à la fin des années soizante-dix», in Dona Andreolle, Eolle, novembre 2012, n04, pages 15-25 ;
EVERETT (Percival), Pas de Sidney Poitier, Arles, Actes Sud, 2011, 310 pages ;
GOUDSOUZIAN (Aram), Sidney Poitier : Man, Actor, Icon, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2004, 506 pages ;
KNIGHT (Arthur), “Sidney Poitier: It is no Great Joy to Be a Symbol”, in Pamela Roberston Wojcik,  New Constellations: Movie Stars of the Sixties, Rutgers University Press, 2012, pages 160-82 ;
LEVINE (Andrea), “Sidney Poitier’s Civil Rights : Rewriting the Mystique of White Womanhood in Guess Who’s Coming to Dinner and In the Heat of the Night”, American Literature, 2001, vol 73, pages 365-86 ;
MASON (Clifford), “Why Does White America Love Sidney Poitier So?”, The New York Times, 10 septembre 1967, page 123.
Paris, le 7 janvier 2022 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Sidney POITIER (1927-2022) un acteur  de cinéma noir qui a brisé la glace» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens