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  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
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10 octobre 2021 7 10 /10 /octobre /2021 17:09
«Le président MACRON gravement chahuté au sommet Afrique-Afrique, au show de Montpellier» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Le sommet de Montpellier du 8 au 9 octobre 2021, organisé par le président Emmanuel MACRON, et c’est le seul satisfecit que j’exprime, a été un moment de vérité et de débat. A ma connaissance, aucun chef d’Etat africain, en dehors du ghanéen, M. Nana AKUFO-ADDO, n’a osé contrarier le «Grand maitre». Pourtant ce ne sont pas les sujets de mécontentement qui manquent entre l’ancien colonisateur et son pré-carré africain, régi par des relations de subordination, la Françafrique ou «Pax Gallica». L’objectif de ce sommet Afrique France est d’écrire un nouveau chapitre dans la relation entre l’Afrique et la France, «pour un avenir commun, sans être prisonnier de son passé», mais à l’horizon 2030. Ces relations Afrique France devraient être conduites dans «l’altérité, le respect et la fraternité» précise M. Michael DELAFOSSE, maire de gauche de Montpellier, ville hôte.
Le sommet de la Françafrique, à Montpellier, du 8 octobre 2021, une savante mise en scène de communication, un enfumage, sans les chefs d’Etat africains, a permis à Jupiter, dans sa majesté et son paternalisme, de  donner la parole à des jeunes, triés sur le volet, issus de la diasporas, mais des militants de la Macronie, sans légitimité particulière. C’est donc une opération politicienne s’insérant dans le cadre de la campagne des présidentielles d’avril 2022. Il n’a échappé à personne que la droitisation jusqu’à l’extrême de sa politique africaine de la Macronie, avec une grande dose d’arrogance et de mépris a soulevé l’ire de la jeunesse africaine, réclamant un grand besoin de justice d'équité et de respect à l’égard du continent noir. En effet, au moment où s’ouvre le procès de l’assassinat par la Françafrique de Thomas SANKARA (1949-1987) du Burkina Faso, l'opinion publique africaine et ses diasporas, particulièrement remontées contre la Françafrique, réclament des relations saines, équilibrées, mutuellement avantageuses et respectueusement avec l'ancien colonisateur. En effet, le président Emmanuel MACRON, incarnation nouvelle de cette Françafrique décomplexée et violente, a été sérieusement bousculé et chahuté, par de nombreux intervenants. D’une manière générale, la Françafrique est condamnée, sans appel par une intervenante originaire du Burkinabé, pays des gens intègres «Si la relation entre les pays d’Afrique et la France était une marmite. Elle est sale de reconnaissance légère des exactions commises ; elle est sale de corruption, de vocabulaire dévalorisant ; elle est sale, Monsieur le Président ! Je vous invite à la récurer» dit-elle. Les Africains ne veulent plus de l’aide à la recolonisation «Cela fait près d’un siècle que votre aide au développement se balade en Afrique. Ça ne marche pas. Sachez que l’Afrique se développe par elle-même, par le potentiel local et celui de sa diaspora, et certainement dans l’interdépendance avec les autres nations de la planète, mais surtout à travers des collaborations saines, transparentes, constructives. Il y a des têtes, il y a des investisseurs aussi en Afrique. Nous innovons déjà en Afrique. Si ce n’est pas constructif, dans cette relation qu’on imagine, on n’en veut pas» dit un autre intervenant. «Cessez de coopérer et collaborer avec ces présidents dictateurs. Et programmez un retrait progressif et définitif de vos bases militaires en Afrique» dit un intervenant.
Tous les présidents français, dont François MITTERRAND (1916-1996) avec son discours à la Baule du 20 juin 1990 (Loire-Atlantique), s'étaient engagés à liquider la Françafrique. Cependant, les actes n’ont jamais suivi ce discours généreux ; c’est toujours le parti colonial qui a imposé sa logique de violence et de prédation à l’égard des Africains et de leurs diasporas. En particulier, pour le président Emmanuel MACRON dire c’est faire, tout est communication, dissimulation et inauthenticité. Il fait rarement ce qu’il dit. Dans son «et en même temps», capable d’affirmer quelque chose et son contraire, les décisions du président MACRON sont souvent entachées de graves contradictions, et finalement tout le monde est mécontent. En effet, les réponses que le président MACRON a données à ce sommet du 8 octobre 2021, s’inscrivent bien dans sa logique coloniale et paternaliste. Loin de remettre en cause la Françafrique, le président MACRON n’a fait que la renforcer, par différentes aides à la recolonisation et une reprise en main des choses (un fonds de 30 millions d’euros à la société civile, sur 3 ans, pour la promotion de la démocratie, c’est-à-dire installer ses amis aux commandes des pays africains,  et une «Maison des Mondes africains et des Diasporas» qu’il confiera à ses amis, la circulation des œuvres d’art et la mobilité croisée des étudiants africains et français, au moment où les droits d’inscription des étudiants africains passent de 170 à 2770 €). Rien ne doit bouger ou changer.
Pourtant, le candidat Emmanuel MACRON avait mené un diagnostic pertinent, que j’approuve, sur la Françafrique, en considérant que «l'Afrique est un continent d'opportunités et d’avenir à respecter». A la rencontre de Montpellier du 8 octobre 2021, le président MACRON a été interpellé par une jeune kenyane : «Mettez fin à la Françafrique et ses pratiques opaques» et a pointé les contradictions d’une France «arrogante, enlisée dans des questions de racisme et venant donner des leçons de démocratie aux Africains» dit Mme Adelle ONYANGO. Le candidat Emmanuel MACRON, dans son projet présidentiel de 2017, avait condamné «la vision colonialiste et paternaliste des pays du tiers-monde». Environ 10% de la population française a des origines africaines et 300 000 ressortissants français résident en Afrique. La langue française est un trait d’union évident et crée une intimité naturelle dans les relations. Ces liens humains sont un atout pour la France. Si la France devait regarder l’Afrique avec uniquement un mélange de condescendance et de misérabilisme, «elle commettrait une erreur historique» dit-il. En 2017, pour le candidat, Emmanuel MACRON, «l’Afrique ancrée à part entière dans l’Histoire et le monde est une chance pour tous». Sans angélisme, ni naïveté, la France doit donc regarder cette «vérité africaine» en face, sans idées préconçues ni clichés, et «définitivement débarrassée du surmoi de la colonisation et de la Françafrique». L’époque du pré-carré, de l’aide compassionnelle entremêlée de cynisme et des situations de rente entretenues, par des réseaux occultes, est révolue. «Il est grand temps que la France regarde au contraire l’Afrique comme un partenaire économique au même titre que la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Turquie» dit-il. Le candidat aux présidentielles de 2017, M. MACRON avait envisagé de favoriser la démocratie en Afrique et mettre fin à la Françafrique. «Je tiens à agir dans la transparence, loin des réseaux de connivence franco-africains et des influences affairistes dont on a vu que, malheureusement, ils subsistent encore dans le système politique français, en particulier à droite et à l’extrême-droite» dit-il. A Alger, en 2017, le candidat Emmanuel MACRON avait considéré, le temps d’un voyage, que la colonisation est «un crime contre l’Humanité». Cependant, une fois élu, le président MACRON, devenu particulièrement méconnaissable, a considérablement droitisé et lepénisé, gravement, la vie politique française.
Pendant son mandat présidentiel, M. MACRON a fait le contraire de tout ce qu’il avait promis. Croire que le président MACRON, s’il était réélu en 2022, pourrait changer en mettant fin à la Françafrique, est un leurre. Ainsi, la nième réforme de la loi sur l'immigration du 18 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er janvier 2019 (examen expéditif des demandes d’asile, l’obligation de quitter le territoire, la durée de rétention passant de 45 à 90 jours), le durcissement de la politique des visas et surtout l'augmentation considérable et injustifiée, des droits d'inscription des étudiants africains, passant de 170 euros à 2770 euros, pour la licence et de 380 à 3770 euros, pour le doctorat, ont été ressentis, comme une profonde injustice. Ne parlons pas des 113 jeunes issus de l’immigration étouffés à mort, dont les familles attendent toujours que Justice soit faite. La Francophonie est en train de mourir, si les étudiants africains sont frappés par ces lourdes pénalités financières. Depuis l’arrivée de cette pandémie, des guichets d’accueil dématérialisés sont mis en place. Cependant, les plateformes informatiques sont souvent surchargées ; il faudrait parfois s’acharner, de jour, comme de nuit, pour obtenir un rendez-vous à la Préfecture en vue solliciter un titre de séjour ou son renouvellement. La loi sur le séparatisme est un outil pour sanctionner la liberté d’expression sur Facebook, et j’en sais quelque chose, et surtout pour dissoudre, arbitrairement et sélectivement, des associations défendant la cause des racisés.
La tension récente avec le gouvernement malien, qu’il qualifie de doublement illégitime, parce qu’issu, selon Lui, «d’un double coup d’Etat», est surprenante,. En effet, c’est le président MACRON qui est allé, personnellement, installer le fils de Idriss DEBY au pouvoir ; cette famille tient les rênes du Tchad depuis 41 ans. «La présence de la France au Sahel est la conséquence de l’intervention de la France en Libye qui, à l’époque, a ignoré l’Union africaine» dit un intervenant au sommet de Montpellier. L’Algérie, un pays ayant à l’indépendance, après une guerre d’indépendance victorieuse contre le colonisateur, montre la Françafrique est désormais remise en cause sérieusement. Le président MACRON avait fustigé le «système politico-militaire» algérien provoquant ainsi une grave crise diplomatique. Pour Mme Anne HIDALGO la parole singulière de la France compte dans le monde ; il faudrait, dans cette crise entre l'Algérie et la France, que le président MACRON cesse «ses provocations». Pour Mme Anne HIDALGO «il faudrait retrouver le goût du dialogue, et non du conflit permanent». On se sait pas comment les transitions au Mali et en Guinée vont évoluer, mais certains pays comme le Cameroun, le Tchad sont des poudrières potentielles. La France, dont l’image a été considérablement dégradée en Afrique par la Macronie ne cesse de perdre du terrain, dangereusement, au profit des Chinois et des Russes.
C’est quoi donc la «Françafrique» ?
C’est un système officieux, non écrit, d’indépendance dans la dépendance des pays africains, mis en place en 1960 par la France, en particulier par le général de GAULLE et Jacques FOCCART. L’objectif de la Françafrique est maintenir l’Empire français dans le continent noir, mais sous une forme difficile à détecter par l’opinion publique.
Le premier maillon important de cette Françafrique est la coopération civile et militaire. Fait sans précédent, il existe dans tous les rouages administratifs, au sommet de l’Etat, des coopérants français, notamment au Palais présidentiel, au courant de tout, et donc décidant de tout. C’est donc une surveillance et une mise sous tutelle des chefs d’Etat africains. Les bases militaires faisaient et défaisaient les rois africains, à travers des coups d’Etat ou des assassinats. 52 chefs d’Etat et de gouvernements africains ont perdu la vie. Sylvanus OLYMPIO, président du Togo, qui avait envisagé de sortir du FCA, a été rapidement liquidé. Le commandant Maurice ROBERT, chef du contre-espionnage (SDECE), gaulliste et ami fidèle de Jacques FOCCART, a pour mission d’organiser le réseau de renseignement en Afrique, ainsi que d’assurer la création de services de renseignement africains locaux. Maurice ROBERT installe, dans chaque capitale africaine sous influence française, un poste de liaison et de renseignement (PLR). Tout ce qui est bon pour la sécurité de la France est bon pour la sécurité du gouvernement local africain. Cet agent P.L.R. écoute tout et réduit à néant l’indépendance africaine. Ainsi, en décembre 1962, à Dakar, le «coup de force» de Mamadou DIA est neutralisé par les troupes sénégalaises restées loyalistes mais, en second rideau, les parachutistes français ont été mis en alerte au cas où la situation se dégraderait. A partir du Sénégal, quatre coups d’Etat, qui ont tous avorté, ont été lancés contre le président guinéen Sékou TOURE. Albert Bernard BONGO, dans sa grande franchise dira que ces accords ne défendent pas les présidents africains, mais les intérêts de la France. En effet, très souvent, il ne s’agit pas d’une agression extérieure, mais de troubles de l’ordre public interne, d’une immixtion dans les affaires internes d’un Etat souverain. La pratique sera de faire signer, à l’avance, une lettre non datée par le chef d’Etat africain, pour justifier une intervention de la France.
Le deuxième dispositif de la Françafrique est le Franc de la Communauté financière africaine (CFA) ou ancien Franc des Colonies Africaines, concerne 155 millions d’Africains et couvre 14 pays africains, dont les 8 Etats de l’Union monétaire africaine (UMOA) que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, ainsi que 6 Etats de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) auxquels il faut ajouter les Comores. Les mécanismes sont les suivants :
- la fixité du taux de change entre le FCA et l’euro ;
- la garantie de convertibilité illimitée du FCA ;
- et surtout l’obligation de la mise en commun de 50% des réserves de change africaines auprès du Trésor africain ; cette réserve de change africaine est excédentaire de plus 400 milliards par an. En d’autres termes, ce sont les Africains qui financent le déficit du Trésor français.
La monnaie étant une question éminente de souveraineté, l’avenir du F.C.A. pose la question de la poursuite et de la consolidation de l’intégration africaine. Sur les 53 africains, 32 pays ont leur monnaie nationale. En centralisant auprès du Trésor français une partie des réserves de change, les Etats africains de la zone FCA sont privés de leurs liquidités et de leur capacité de faire évoluer leurs politiques économiques.
La Françafrique est tout d’abord une aide financière à la recolonisation. En raison des excédents du FCA, on en redonne des miettes, aux Etats africains, sous d’aide dite au développement, et à condition de faire travailler des entreprises françaises. Par conséquent, toute aide n’est jamais neutre, elle est toujours conditionnée, notamment acheter des produits français, privilégier les entreprises françaises et leurs banques en Afrique. «Tous les pays sous-développés, qui hier dépendaient de nous, et qui sont aujourd’hui nos amis préférés, demandent notre aide et notre concours. Mais cette aide et ce concours, pourquoi nous les donnerions-nous, si cela n’en vaut pas la peine ?» avoue le général de GAULLE le 5 septembre 1961.
Le troisième élément majeur de la Françafrique est de placer au sommet d’un Etat africain, un homme sûr et docile, qui appliquera, sans état d’âme, les instructions de l’Elysée, transformant ainsi bien des pays africains en provinces françaises. Les hommes indélicats sont éliminés (Opposants camerounais, Modibo KEITA du Mali). La Françafrique vise à «Consolider le pouvoir des dirigeants qui jouaient loyalement le jeu de l’amitié franco-africaine […] et faire sentir le mors à ceux qui regardaient un peu trop dans d’autres directions ; contrer en même temps les visées des puissances concurrentes dès qu’elles étaient jugées menaçantes» écrit Pierre BERNES. Il existe de véritable dynasties en Afrique (Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Togo).
Par conséquent, la Françafrique c’est un système politique et institutionnel, ainsi que l’ensemble de réseaux officieux, permettant à la France de conserver sa domination sur l’Afrique. C’est Jacques FOCCART (1913-1997), issu d’un milieu catholique, conservateur et proche de l’Action française, de l’OAS et des services de contre-espionnage (SDECE), qui a mis en place la Françafrique. Il connaissait bien l’Afrique, à travers sa société d’importation et avait des rapports personnels avec les présidents africains qu’il recevait à son domicile, à la villa Charlotte, à Luzarches, dans le Val-d’Oise, près de Paris. Dès les années 50, il s’entoure de barbouzes pour effectuer de sales besognes en Afrique. Devenu Secrétaire général de l’Elysée aux affaire africaines de 1960 à 1969, homme de GAULLE, Jacques FOCCART avait en charge aussi du contre-espionnage, dans un contexte de guerre froide et de compétition avec l’Amérique.
A la base de la Françafrique, la France a misé sur des hommes comme Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001), du Sénégal, Félix HOUPHOUET-BOIGNY (1905-1993) de la Côte-d’Ivoire et Albert Bernard BONGO (1935-2009) du Gabon. Depuis lors de véritables dynasties monarchiques et préhistoriques ont été mises en place au Togo, au Gabon, au Cameroun, au Tchad, au Congo et en Guinée Equatoriale. Le professeur Achille MBEMBE, l'initiateur et animateur de la rencontre de Montpellier est l'auteur d'un remarquable ouvrage sur un opposant camerounais liquidé par la Françafrique, Ruben UM NOYBE (1913-1958), un nationaliste, le premier qui avait osé réclamé l’indépendance du Cameroun et son unification. Le Cameroun est encore dirigé par Paul BIYA, depuis 1982 (39 ans). Par ailleurs, Félix-Roland MOUMIE (1925-1960), un opposant camerounais, a été empoisonné par la Françafrique le 3 novembre 1960 à Genève. On demande, avec insistance, l'ouverture des archives coloniales pour faire la lumière sur les massacres à Sétif le 8 mai 1945 (50 000 morts), massacres de tirailleurs sénégalais au Camp de Thiaroye en 1944 jetés dans une fosse commune, à Madagascar en 1947 (100 000 morts). L'ancien président du Burkina Fasso, Blaise COMPAORE, qui a assassiné Thomas SANKARE, avec la complicité de la Françafrique, se la coule douce en RCI.
Quelle réponse à ce système dit de la Françafrique ?
Je suis persuadé, comme DENG Xiao Ping, qu'en politique le pragmatisme devrait primer sur l'idéologie.  «Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, s'il attrape la souris, c'est un bon chat» disait en 1962, ce dirigeant chinois. Par conséquent, ce qui est demandé aux chefs d’Etat africains, élus par leur peuple, ce n’est pas d’être pour ou contre la France ; chaque pays défend ses intérêts, les sentiments occupant une faible place dans les relations internationales, ce qui est attendu des chefs d’Etat africains, c’est d’assurer le développement et le bien-être de ses populations, dans le respect de la démocratie. Dans cette compétition mondiale entre la France, la Chine et la Russie en Afrique, chaque chef d'Etat africain devrait, courageusement et fermement, défendre les intérêts de son pays. Les États n'ayant que des intérêts les Africains ne sont pas des ennemis de la France. Les États devraient coopérer sur des bases mutuellement avantageuses et dans le respect mutuel. C'est pour cela que je formule constamment l'abolition de la Françafrique, une méthode de prédation de violence et de domination d'un autre âge, en pleine crise, et vouée à la disparition.
Devant l’avancée des forces lepénisées encouragées par le président MACRON, les diasporas africaines en France ont grand intérêt à participer aux élections présidentielles d’avril 2022. Une victoire, éventuelle et fort regrettable, des forces lepénisées aggraverait leurs conditions de vie en France (suppression du droit du sol et du regroupement familial, mise en place renforcée d’un Code de l’indigénat, à travers la loi sur le séparatisme) et maintiendrait, encore pour quelques années, les pays africains, sous le joug d’une colonisation qui ne dit pas son nom : la Françafrique.
On vote pour qui on veut, mais il faudrait aller voter, quand on est citoyen de la République, pour la défense des valeurs républicaines et des rapports harmonieux entre la France et l’Afrique. Moi, j’ai décidé de soutenir Mme Anne HIDALGO.
Paris, le 10 octobre 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog
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