Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 14:41
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste résolu» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Bernard TAPIE, né le 26 janvier 1943, à Paris 20ème, soit il y a de cela 78 ans. Il est mort dans son hôtel particulier, à rue des Saints-Pères, Paris 7ème, le dimanche 3 octobre 2021. Son patronyme, «TAPIE», désigne un mur en pisé, et donc une maison construite selon ce procédé, est un dérivé du nom commun Tapia, dont l'origine est incertaine. Son père, Jean-Baptiste TAPIE (1920-2010), originaire de l’Ariège, est un ouvrier-ajusteur fraiseur communiste devenu patron d’une PME. Sa mère, Raymonde NODOT (1920-2013), est aide-soignante. Son grand-père, un cheminot, s’installe au Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne. Bernard TAPIE, après une brève carrière de chanteur, sans succès, s’essaie à la Formule 3, et là aussi, un accident grave le contraint d’abandonner la course automobile. En 1976, il entame, avec un panache extraordinaire la vente de postes télévision ; ce qui le conduira, par la suite, à devenir entrepreneur, le rachat d’entreprises en difficultés. «Très tôt, il se dessine un destin hors du commun. Son impressionnant trajet de vie ressemblait à un fabuleux inventaire à la Prévert. Ce qu’il aimait par-dessus tout était de prendre des risques et se lancer sans cesse des défis» écrit Jack LANG, ministre de la Culture de François MITTERRAND.
Sa lutte héroïque contre le cancer de l'estomac nous a tous attendris. Loin de se lamenter sur son sort, il a regardé la grande faucheuse en face et l'a même tutoyée. Bernard TAPIE, en ce sens, est une leçon de résilience, de courage et de vie. Bernard TAPIE c'est «le courage, la passion, l'audace et les excès» écrit Mme Anne HIDALGO.
Bernard TAPIE, patron de l'olympique de Marseille, de presse «la Provence», acteur, écrivain, animateur de télévision, homme politique et d'affaires, était un individu controversé. Tout le monde a apprécié son audace et son grand souci de s'en sortir et d'être en haut de l'affiche. Cependant certaines de ses méthodes ont été diversement appréciées. L'incident OM-Valenciennes de matches truqués, le rachat d'entreprises en difficultés et ses déboires avec le crédit Lyonnais dans le rachat d’Adidas, ont, dans une large mesure, discrédité l'homme qui ne manquait pas de bagout et de panache.
Courageux, dynamique, pugnace, séducteur, doté d’un charisme, un franc-parler, un verbe haut et transgressif Bernard TAPIE, un véritable phénomène de société, suscite la curiosité, l'enthousiasme ou franchement l'agacement. Il ne laisse personne indifférent. «Bernard Tapie avait certes une personnalité clivante. Soit il énervait soit on l’admirait. Mais ce qu’il aimait par-dessus tout c’était d’aider ceux qui en avaient besoin. Transmettre son énergie et bouleverser le cours des choses étaient ses crédos préférés. C’était un citoyen aux mille vies» écrit Jack LANG. En effet, qualifié de «Faux homme d'affaires, vrai pilleur d'épaves» par Ian HAMEL, il n’a pas été épargné par ses féroces détracteurs : «Vous avez envie de gagner vite beaucoup d’argent, vous rêvez de plastronner à la télévision, vous ambitionnez d’être salué dans les restaurants à la mode par les stars des médias ? Laissez tomber vos scrupules moraux, oubliez votre timidité naturelle et faites confiance» à Bernard TAPIE, écrit Christophe BOUCHET, ancien maire de Tours.
Tél un Phénix, en dépit de ce torrent de boue, Bernard TAPIE, particulièrement combattif, a toujours su renaître de ses cendres et rebondir. «Malgré les obstacles et de retentissants échecs, rien n’arrête ni ne résiste à Bernard Tapie. Son obsession sera toujours de regarder devant lui. Personnage truculent, un brin picaresque, quand il chute, il se relève toujours avec une force déconcertante» écrit Jack LANG. En effet, Bernard TAPIE estime que s’il est victime de cette détestation ou s’il a eu des difficultés avec la Justice, c’est qu’il est devenu un homme politique dangereux pour certains : «Le verrou. Je n'oublierai jamais ce bruit qui referme la vie derrière moi, qui répète et qui amplifie toutes les condamnations que j'ai ou que je vais subir, ce bruit de couperet, d'épée, de tranchoir, ce bruit qui fait mourir avant la mort. Même lorsqu'on l'ôtera, ce fer-là restera fiché en moi. La guerre, puisqu'il faut l'appeler par son nom, a commencé lorsque je suis entré au gouvernement en 1992. On aurait pu accepter le reste mais pas que je devienne ministre. C'était bien plus que ces mondes de pouvoirs enchevêtrés ne pouvaient admettre. Le vrai motif de leur coalition était bien mon insupportable singularité. Isolé, j'étais amusant. Engagé, j'étais déjà très inquiétant. Populaire, je suis devenu carrément dangereux» écrit-il dans son ouvrage «Librement». 
Dans ce pays de plus en plus lepénisé et où les forces du Chaos ne cessent d'avancer Bernard TAPIE était franchement et résolument antiraciste : «L'immigration et le racisme n'ont aucune raison d'être en tête des préoccupations des Français. Le Pen est devenu l'élément de référence du discours politique et que tout le monde fait l'erreur de se positionner par rapport à lui. Il réussit à canaliser tous les mécontentements, dans une société qui n'est plus une société d'adhésion mais de rejet. Remarquez, si la société française était en crise aigüe, Le Pen n'existerait pas. C'est parce qu'elle est assise sur sa graisse que l'immigration est surdimensionnée. Il y a ensuite des gens qui ne voient pas un Maghrébin de leur vie, qui habitent dans les quartiers les plus riches, les plus protégés» dit-il le 12 mai 1990. En effet, Bernard TAPIE a mis des mots derrière le racisme, tant nié par l’élite française : «Arrêtons de trouver, sans cesse, des excuses aux électeurs du FN. Arrêtons de dire que LE PEN est un salaud, mais ses électeurs doivent être compris, qu’ils ont des problèmes difficiles. Si l’on juge que LE PEN est un salaud, alors ceux qui votent pour lui, sont aussi des salauds» dit-il en 1993. Ministre de la Ville d'ouverture sous François MITTERRAND, il avait débattu, le 8 décembre 1989, contre Jean-Marie LE PEN sur la politique de l'immigration, sur ce prétendu «seuil de tolérance». L’Europe, pour laquelle il se battait est celle non pas de la frilosité ou du repli identitaire, mais de la liberté, de la diversité, de la tolérance. «Au ministère de la Ville dont il a eu trop peu de temps la charge, il voulait, à sa manière, renverser la table. On le pensait mercantile alors qu’il était la générosité même. Bernard Tapie aura surtout été un combattant permanent, inflexible, et intransigeant face au Front national. Il avait le verbe haut et fort pour défendre ses convictions» écrit Jack LANG. Dans un débat, face à l’odieux, Eric ZEMMOUR, il lançait ce défi «Les immigrés, que Zemmour ne veut plus voir, que Le Pen ne veut plus voir. Pendant quinze jours, vous ne bossez pas. Vous allez voir dans quelle merde vous êtes» dit-il le 14 décembre 2016. Cependant, Bernard TAPIE n’était pas un homme du sérail, il n’avait pas tous les codes de la politique, et a été combattu notamment par les Rocardiens : «S'il (Rocard) veut être un jour président de la République, il va falloir qu'il comprenne que pour être à gauche, faut être à gauche. Il faut l'annoncer, il faut le clamer. Ça se mérite, ça se décrète pas» avait-il dit.
A chaque fois qu’un homme sur cette terre, qui est mon frère, disparaît, notamment après tant d'épreuves et de souffrances, cela me plonge dans une tristesse infinie.
Aussi j'adresse à toute sa famille, mes sincères condoléances. Bernard TAPIE avait quatre enfants :
 
  • Nathalie née en 1968 et Stéphane né en 1969, issus d’un premier mariage du 8 février 1964, avec Michelle LAYEC (1945-1975) ;
 
  • Laurent né en 1974 et Sophie née en 1988, enfants de Dominique MIALET-DAMIANOS, rencontrée en 1969, sa secrétaire-comptable, devenue femme d’affaire à la tête d’un empire immobilier, et mariée le 23 mai 1987, en Grèce.
Bernard TAPIE a également neuf petits-enfants et un arrière-petit-fils.
Se posera la question de la succession. Bernard TAPIE a vendu à François PINAULT son hôtel particulier du 52 rue des Saints Pères à 80 millions d’euros. Il avait une maison à Saint-Tropez. Si la mort met fin aux poursuites pénales, les poursuites civiles, notamment les dettes demeurent.  Ses ayants-droits ont intérêt à accepter la succession, avec des réserves, sous réserves d’un inventaire.
Parisien de naissance, mais Marseillais de cœur, Bernard TAPIE, «le Boss», sera inhumé au cimetière de Mazargues, dans la capitale phocéenne, après une chapelle ardente, le jeudi 7 octobre 2021, au stade Vélodrome et une cérémonie à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure (La Major) le vendredi 8 octobre 2021. Animé d’une profonde foi chrétienne, Bernard TAPIE estime que sa conscience croyante lui permet «un rapport lucide et décomplexé» à la mort. Bernard TAPIE a dit qu’il n’a pas peur de mourir, car il aura bien vécu : «Celui qui a peur de la mort, a peur de la vie. Toute sa vie, on n’a pas à avoir peur de la perdre. Ce qui est important, ce n'est pas de réussir dans la vie, c'est de réussir sa vie. J'ai réussi ma vie» dit-il.
En 1986, Edmonde CHARLES-ROUX et Gaston DEFERRE demandent à Bernard TAPIE de relancer l’Olympique de Marseille, qui n’avait gagné de titre depuis 1976. Marseille, rachetée à 1 franc symbolique, remportera quatre titres de champion de France consécutifs de 1989 à 1992, ainsi qu’une coupe d’Europe des clubs champions le 26 mai 1993, face au Milan AC, la seule victoire remportée par un club français. Bernard TAPIE sera élu député des Bouches du Rhône de 1989 à 1996, sous l’étiquette de la majorité présidentielle.
Références très sélectives
1 – Contributions de Bernard Tapie
TAPIE (Bernard), De l’énergie pour l’Europe, Paris,  les éditions radicales, 1992, 111 pages ;
TAPIE (Bernard), Des yeux trop grands, Paris, Plon, 2000, 308  pages ;
TAPIE (Bernard), Gagner, Paris, Librairie générale française, 1987, 215 pages ;
TAPIE (Bernard), Librement, Paris, Plon, 1998, 310 pages ;
TAPIE (Bernard), Paroles de Tapie, textes réunis par William Reymond, Paris, Albin Michel, 1994, 136  pages ;
TAPIE (Bernard), Un scandale d’Etat, oui mais pas celui qu’il vous raconte, Paris, Plon, 2013, 150 pages.
2  - Critiques de Bernard Tapie
BELLONE (Noëlle), Dix ans avec Tapie, Paris, Michel Lafon, 1994, 232 pages ;
BERCOFF (André), Comment ils ont tué Tapie ou le flambeur flambé, Paris, Michel Lafon, 1998, 233 pages ;
BOUCHET (Christian), Comment devenir riche et célèbre, sans vraiment le mériter : Bernard Tapie, Bernard Arnault, Pierre Bergé et les autres, Paris, Fenixx, 1995, 181 pages ;
GIESBERT (Franz-Olivier), Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d’amour, Paris, Presses de la Cité, 2021, 293 pages ;
HAMEL (Ian), Notre ami, Bernard Tapie, Paris, L’Archipel, 2015, 381 pages ;
LECASBLE (Valérie) ROUTIER (Airy), Le flambeur, la vraie vie de Bernard Tapie, Paris, Grasset, 1994, 459 pages ;
MAUDUIT (Laurent), Sous le Tapie, Paris, Stock, 2008, 287 pages ;
MAUDUIT (Laurent), Tapie, le scandale d’Etat, Paris, Stock, 2013, 408 pages ;
MUSNIK (Isabelle), Tapie, les secrets de sa réussite, Paris, Plon, 1985, 264 pages ;
REINARD (Philippe), Bernard Tapie, ou la politique au culot, Paris, France-Empire, 1991, 271 pages ;
ROUTIER (Airy), Le phénix, le retour de Bernard Tapie, Paris, Grasset, 2008, 400 pages.
Paris, le 3 octobre 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 
 

 
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Bernard TAPIE (1943-2021) mort d'un homme d'affaires controversé et antiraciste» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens