Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 16:17
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale, pour bâtir un Avenir en Commun : Changer la Vie, c’est le Moment !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Pour l'instant, Mme Anne HIDALGO n'est pas officiellement candidate aux présidentielles des 10 et 24 avril 2022. Mme Anne HIDALGO se prononcera en automne. Sur les traces de François MITTERRAND, 40 ans après, et dans l’attente de sa déclaration de candidature officielle, il y a des signaux forts. Mme Anne HIDALGO, en bon cycliste, occupe le terrain à travers un tour de France bien écologique. Par ailleurs, depuis les municipales de 2020, et ces régionales de 2021 ayant plébiscité la Gauche et sa stratégie d'alliance avec les Verts, Mme Anne HIDALGO, dans son leadership, franchissant allègrement le périphérique, se prononce, régulièrement, sur les thèmes nationaux.
D’ores et déjà deux cent élus, à Villeurbanne, ont appelé et soutenu, une candidature de Mme Anne HIDALGO aux présidentielles de 2022. «Le rdv de Villeurbanne, s’il est important, c’est qu’il marque nos premiers pas, notre détermination. Croyez en la mienne» dit Mme Anne HIDALGO. En effet, dans son discours fondateur et ressemblant fort bien à une déclaration de candidature, du 12 juillet 2021, à Villeurbanne, Mme Anne HIDALGO a fixé le cap pour 2022 : revenir d’où on vient pour dire ce qu’on va bâtir, un «Avenir en Commun». Un groupe de réflexion et une page Facebook sont fondés, «Idées en Commun», sous la présidence de Mme Carole DELGA, de l’Occitanie, la présidente de région, la mieux élue de France.
A Villeurbanne, Mme Anne HIDALGO a posé les termes de l’enjeu de la présidentielle d’avril 2022, dans lequel elle se situe au centre du jeu «Dans un an, notre pays a rendez-vous avec lui-même. Les Français auront à choisir leur destin, et ce choix sera décisif (climat, injustices) et dire ce qu’ils souhaitent pour eux, en termes d’avenir en commun. Ce qui nous rassemble, c’est une République sociale et laïque. Il faudra être déterminé, créatif et audacieux. La transition écologique sera le moteur de notre projet politique et industriel. La crise sanitaire a montré à quel point nous étions mal préparés et donc vulnérables. Nous proposerons un projet qui nous rendra notre souveraineté sanitaire, industrielle, énergétique et climatique, qui nous rendra notre fierté» dit d’emblée, Mme HIDALGO. Il est temps d’agir et envisager l’avenir autrement.
A Villeurbanne, le discours de Mme Anne HIDALGO résonne comme une sorte d’entretien d’embauche ou de déclaration de candidature. En effet, Mme Anne HIDALGO soulève les questions d’identités multiples, de diversité et de multiculturalisme, tant redoutées et fustigées par les forces du Chaos. Chaque Français est issue d’une histoire complexe «Je suis une femme, une fille d’immigrés, une Française, mère de trois enfants ; j’ai trois petits-enfants ; je suis parisienne, lyonnaise, européenne, inspectrice du travail, Maire de Paris, de Gauche, écologiste, Socialiste, laïque, féministe, humaniste. Je suis mon Histoire, riche de plusieurs vies. Petite-fille d’un Républicain espagnol, d’une mère couturière et d’un père électricien, j’ai grandi à Lyon» dit-elle. Aussi, Mme Anne HIDALGO est particulièrement attachée à l’égalité réelle, à la promesse républicaine «La plus grande des injustices, c’est de se voir assigné de là où on est né, là où on a grandi, de voir l’horizon réduit en fonction des moyens des parents ou de leur niveau d’éducation, et d’être en permanence renvoyé à ses origines. Je veux m’engager pour donner du sens à cette promesse républicaine qui doit être concrète et être présente, pour chaque enfant qui grandit dans ce pays. Nous savons les conséquences, si cette promesse est déçue ; c’est la violence, le repli sur soi qui sont le nid du populisme, et c’est sans issue. Il faut redonner la confiance à tous» entonne, Mme Anne HIDALGO, quasi candidate.
La France ne veut pas de «l’économie du ruissellement» ou des «miettes». Pour cela, il faudrait redonner sens au dialogue social, et Mme Anne HIDALGO égratigne au passage, mais sans le citer, M. Emmanuel MACRON, partisan de la verticalité. Critiquant le bilan du président MACRON depuis 2017, Mme Anne HIDALGO estime que «ces 5 dernières années n’ont pas été marquées par le sceau de l’efficacité. Pourtant, il y avait des promesses, mais les idées ne pouvaient pas venir d’en haut, quelle que soient l’inspiration, l’intelligence ou la formation, nous sommes dans un monde où nous devons être curieux les uns des autres. Si nous ne considérons pas que nous apprenons les uns des autres ; ça ne peut pas marcher ; l’intelligence est collective». A Villeurbanne, pour Mme Anne HIDALGO, il faudrait privilégier l’horizontalité, car l’intelligence est collective. En effet, la France est riche de sa diversité, il faudrait une autre manière d’agir, par la considération et le dialogue social. «La considération, c’est de regarder l’autre, avec attention et respect» dit-elle. Pour cela, la France a besoin d’un leadership fondé sur «la sincérité, l’humilité, la vérité et surtout de la considération», j’ajouterais, c’est tout ce qui manque au camp d’en face.
Mme Anne HIDALGO a plaidé, ardemment pour travailler mieux, pour vivre mieux, en revalorisant les salaires et en facilitant l’accès au logement, là où on vit et on travaille. «Il y a toute une échelle de valeurs à revoir ; celle de l’échelle des salaires des personnes jouant un rôle important dans la réponse aux défis qui se posent à nous tous les jours. Ce que fait le président Joe BIDEN, aux Etats-Unis, doit nous servir d’exemple. L’économie du ruissellement n’a jamais, jamais fonctionné. Nous devons bâtir un projet de la France qui reconnaît la valeur du travail et qui assume qu’il faut augmenter les salaires des classes moyennes et populaires» dit Mme Anne HIDALGO.
Il est urgent de «réindustrialiser» la France, à travers la transition écologique en relocalisant les entreprises françaises autour notamment de la santé et du bien-être de tous. Nous avons besoin d’un Etat stratège, pour un changement radical de politique économique et environnementale. «On ne peut pas dissocier l’écologie et le social, l’écologie de la solidarité, sans quoi nous ne parviendrions pas à atteindre nos objectifs, l’application de l’accord de Paris sur le climat. C’est un risque et une chance. Nous n’avons plus le temps d’attendre ou à perdre. Nos compatriotes sont encore loin de penser à la prochaine échéance électorale. Peut-être qu’ils se préoccupent un peu de joie de vivre, pour passer du temps avec leur famille en vue de reprendre des forces avant d’affronter une nouvelle vague du Covid-19. Nous devons nous mobiliser pour dire à nos compatriotes que leur choix sera décisif pour notre avenir. Nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus. Les Français diront s’ils veulent accélérer, alors que le mur approche, ou s’ils veulent prendre une autre voie» dit Mme Anne HIDALGO. Le chemin sera long et difficile, mais Mme Anne HIDALGO se dit prête à affronter les obstacles.
Le chef de l'Etat, M. Emmanuel MACRON, un des grands perdants des régionales, comme d'ailleurs le Rassemblement National, avait promis un «Monde d'après». La confrontation entre lui et Marine LE PEN, n'aura pas lieu, sa stratégie ayant été désavouée aux régionales. Le président MACRON s’est adressé le lundi 12 juillet 2021 aux Français. Comme à l’accoutumée, le a parlé, et finalement, pour ne rien dire. On est maintenant habitué à ses oxymores et son «Et en même temps». Une certitude : une claque retentissante va arriver aux présidentielles d’avril 2022. En effet, apparemment M. MACRON ressort les démons du «Vieux monde», qu'il avait pourtant promis de combattre. En effet toutes ses réformes désastreuses n'étant que suspendues ; les rumeurs bruissent encore sur le recul de l'âge de la retraite à 64 ans et la réforme de l’assurance chômage appliquée au 1er octobre 2021. Durant la crise, ses amis de la Samaritaine, de la très haute finance, ont été les grands gagnants de cette pandémie.
Aussi à ces instrumentalisations, ces réflexions simplistes et manichéennes, Mme Anne HIDALGO entend engager une rupture totale. Le congrès du Parti socialiste des 18 et 19 septembre 2021 à Villeurbanne, comme celui d’Epinay-sur-Seine, devrait être une rencontre de refondation et de rupture totale. En effet, les régionales ont montré, avec le soutien de Jean-Paul HUCHON, ancien président socialiste du conseil régional d’IDF et de Manuel VALLS, ancien premier ministre de François HOLLANDE, à Valérie PECRESSE, une droite lepénisée, la nécessité de liquider cet héritage lourd et néfaste  de François HOLLANDE, devenu un boulet pour les Socialistes. Je ne dirai pas, en Robespierre, comme Paul QUILES, au congrès de Valence du Parti socialiste du 23 au 25 octobre 1981, «des têtes vont tomber» ; mais ce congrès du PS, à Villeurbanne, en septembre 2021, devrait interdire tout retour au désastreux réformisme de droite.
Le 9 juillet 2021, Mme Anne HIDALGO a reçu, et honoré Edgar MORIN et son épouse Sabah ABOUESSALAM, à l’occasion de son centenaire. M. Edgar MORIN, un écologiste, théoricien de la complexité, habité par la curiosité et du goût de la transmission, est un «grand penseur et humaniste qui suscite notre admiration, notre profond respect et une immense reconnaissance» avait dit Mme Anne HIDALGO, le 8 juillet 2021, à la cérémonie de l’UNESCO. La Maire de Paris a dévoilé à l’hôtel de ville de Paris la plaque de la Fondation Edgar Morin, qui ouvrira ses portes en septembre 2021, dans les locaux de l’Académie du climat, dont le siège est situé à l’ancienne mairie du 4ème arrondissement et dirigée par Patrick BLOCHE, adjoint à la Maire de Paris et député honoraire.
Pour Edgar MORIN, la Gauche, un terme complexe, occultant des différences, est constituée d’oppositions, de conflits, de concurrences et d’antagonismes. Globalement, la Gauche, dans sa diversité, reste une puissante aspiration à un monde meilleur, l'émancipation des opprimés, exploités, humiliés, offensés, l'universalité des droits de l'homme et de la femme : «A mes yeux, c’est se ressourcer dans une multiple racine : libertaire (épanouir l’individu), socialiste (amélioration de la société), communiste (communauté et fraternité), et désormais écologique afin de nouer une relation nouvelle à la nature» dit Edgar MORIN.
La Gauche doit être au service de ceux qui souffrent et des exclus, afin de combattre l’abstention et redonner l’espérance. Dans cette «disruption», à mon sens, le Parti socialiste devrait en finir avec ces personnalités sorties de nulle part, cette diversité alibi ou choisie, pour, enfin, promouvoir les vrais militants de longue date, aguerris. Et le Parti socialiste recèle encore de fidèles et valables Femmes et Hommes pour porter sa parole.
Une Maison d’Afrique à Paris est devenue une exigence majeure, afin d’aider à ceux qui doutent encore de la parole publique, à se convaincre que la Politique reste encore noble, si elle est au service des citoyens, contre les peurs irrationnelles, pour Bien commun, dans le bien-vivre ensemble. Cette Maison d’Afrique serait un espace pour accéder à l’information stratégique, structurer et organiser l’action dans l’espace public des racisés, autour des questions fondamentales les concernant. A ce titre, à défaut de se replier sur eux-mêmes, les racisés ont tendance à s’éparpiller dans des thèmes périphériques ou polémiques discréditant l’efficacité de leur combat (rencontres non-mixtes, invectives ou paroles blessantes à l’encontre de la Police, sans distinction, ou d’une communauté nationale). Notre objectif principal doit rester la poursuite du Bonheur, et pour cela l’accès aux lieux de décisions politiques, administratifs, économiques, culturels et sportifs. C’est cela la Politique, au sens du terme, s’intéresser à la vie de la Cité. Vivre c’est participer aux combats politiques, associatifs et citoyens, pour faire sa voix !
Je vous souhaite, à tous toutes et tous, un très bel été, en sécurité, en santé et dans un bonheur infini !
Paris, les 11 et 12 juillet 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles de 2022 : Mme Anne HIDALGO promet une disruption totale» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens