Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 21:42
«Jacob DESVARIEUX (1955-2021) : musicien humaniste, sympathique porte-parole du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
L'Agence France Presse, ainsi que plusieurs autres journaux, dont ceux des Antilles, ont confirmé, cette fois-ci, la nouvelle que nous redoutions tant : Jacob DESVARIEUX est bien mort le 30 juillet 2021 du Covid-19. "On est un peu abasourdis. On espérait qu’il s’en sorte. C’est comme être amputé d’un membre. C’était quelqu’un qui était extrêmement efficace, qui prenait en main un peu toutes les choses du groupe au niveau organisationnel, avec évidemment notre manager» dit Mme Jocelyne BEROARD, sa grande complice. Maudite soit cette cochonnerie de faucheuse de vies ! Auparavant des nouvelles alarmantes, confuses et contradictoires avaient circulé à propos de la mort de Jacob DESVARIEUX. Plusieurs fois déclaré mort, la famille avait démenti ces folles rumeurs. En effet, Jacob DESVARIEUX, chanteur, musicien, arrangeur et producteur, est bien mort. M. Jacob DESVARIEUX, diabétique et d’une insuffisance rénale, hospitalisé, sous coma artificiel, nous a finalement quittés. «Moun la Gwadloup, nou tchò maré. Voilà des dizaines d’années que vous partagez Jacob Desvarieux, sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts, avec nous ici et sur tous les continents. Nous sommes tristes» écrit Mme Christiane TAUBIRA en hommage à l’artiste, amoureux du Sénégal et de l’Afrique. Jacob DESVARIEUX était proche du Parti socialiste, il n’est pas donc étonnant que l’ancien Ministre de la Culture, M. Jacques LANG, lui ait rendu hommage particulièrement élogieux et appuyé : «Jacob Desvarieux avait une voix rocailleuse, reconnaissable en toutes. Son talent fou et sa présence magique enthousiasmaient. Fervent militant, il s’est aussi investi pour donner plus de visibilité aux artistes ultramarins injustement peu reconnus» écrit M. Jacques LANG. Grace à sa voix exceptionnelle, unique sensuelle et tonitruante, la musique antillaise est devenue planétaire et universelle.
En ce moment le Sénégal et la Tunisie affrontent une violente vague du Covid-19, avec de nombreux décès. Cette cochonnerie nous a déjà fauché Pape DIOUF, Manu DIBANGO et bien d'autres grands artistes ou des anonymes. Et le virus progresse aussi de façon inquiétante au Sénégal. Je suis en profond désaccord politique avec le président MACRON. Cependant, le chef de l’Etat en charge de la santé de tous, a raison d'instaurer un Pass sanitaire ; espérons qu’il sera ferme. Quand j'en avais parlé quelques jours auparavant, notamment à propos du variant Delta, je me suis fait insulter, copieusement, sur Facebook. Vaccinez-vous pour vous, protéger et protéger les autres !
Jacob DESVARIEUX, dont le patronyme est d’origine bretonne, issu d'une famille très modeste, est resté très solidaire avec les racisés et les nobles causes, tout en restant discret sur ses engagements humanitaires, sans en faire un objet de promotion personnelle : «On réalise beaucoup d’œuvres humanitaires. Pour nous, quand on a la chance d’avoir de la notoriété, on doit donner aux gens qui nous l’ont donnée. On se rend compte également que les gens que l’on aide n’ont pas envie de servir de publicité» dit, fort modestement, Jacob DESVARIEUX, un musicien humaniste. «La France perd un artiste engagé, défenseur de la diversité culturelle» écrit Mme Elisabeth MORENO, Ministre déléguée en charge de l’Egalité. Jacob DESVARIEUX n’était pas que le chanteur de Kassav’, il était aussi leur porte-parole. En effet, dans sa lutte pour l'égalité réelle, la dignité des offensés, des humiliés et des exclus, dans son engagement, il aimait à répéter «le Zouk est mon seul médicament».
J'ai connu Jacob DESVARIEUX à l'occasion de la dernière campagne législative en 2017 de George PAU-LANGEVIN dont il était un fervent soutien, depuis 2012. Jacob qui n'avait pas la grosse tête, avait longuement discuté avec mon fils Jean-Philippe.
Jacob DESVARIEUX est le plus Sénégalais et le plus Africain de tous les artistes antillais, aussi célèbre en Afrique qu’Aimé CESAIRE (1913-2008), le poète et écrivain antillais. «Les Antilles, l’Afrique et la musique ont perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob, grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar, où tu as vécu, te pleure. Adieu, l’ami» écrit le musicien sénégalais, Youssou N’DOUR. L’amitié entre SENGHOR, CESAIRE et Alioune DIOP, le fondateur de Présence africaine, avait tissé de solides liens entre Africains et Antillais. Mme Maryse CONDE, par ses écrits, a consolidé cette solidarité, qui s’est détendue, par la suite, avec le temps. En effet, certains écrivains antillais ont voulu, au nom de la défense de la culture caraïbéenne ou de la traite des Nègres, s'éloigner de l'Afrique, la Terre-mère. Au lieu de diviser, Jacob DESVARIEUX a insisté sur ce qui rassemble tous les opprimés, à savoir la lutte pour leur identité culturelle et leur dignité, rétablissant ainsi un solide pont de fraternité, une gigantesque cathédrale d’Amour entre Antillais et Africains : «Maître incontesté du Zouk, Jacob Desvarieux portait en étendard mes sons métissés, les brassages des cultures. Pour lui, les musiques antillaise et africaine aux sonorités et aux rythmes si proches, se mariaient à merveille» écrit Jacques LANG.
Quelques mois après sa naissance, le 21 novembre 1955, à Paris, sa mère, Cécile DESVARIEUX (1922-2016), dite Lucienne, originaire de Saint-François, en Guadeloupe, alors qu’il n’a que trois mois, part s’installer en Martinique, mais un cyclone, Dorothy, détruira leur maison. Aussi, par l’intermédiaire du BUMIDOM, Mme Cécile DESVARIEUX va s’installer au Vésinet, dans les Yvelines, pour faire des ménages, puis elle s’est rendue au Sénégal. En effet, le jeune Jacob a séjourné à Dakar notamment entre 1966 et 1968. En effet, sa mère, Cécile DESVARIEUX, l’emmène au Sénégal «J’avais dix ans, quand ma mère, une couturière, prit la décision de s’installer en Afrique ; ses amis lui conseillaient de visiter ce continent dont l’image est déformée par les médias de l’époque. On racontait que ce sont des sauvages comme dans Tarzan, la misère, les huttes, les guerres tribales, les catastrophes ; autant de clichés qu’elle voulait combattre. Nous avons pris le bateau et débarqué à Dakar. Je suis allé à l’école là-bas. J’y ai appris mes premières notes de guitare avec des frères du quartier, et j’en garde des souvenirs très précis. Il faut croire que j’étais prédestiné pour cette rencontre avec l’Afrique. Ce sont mes origines. Dès le premier contact, avec ce continent, je me suis senti chez moi, comme aux Antilles. Je pense que tous les Antillais devraient aller, au moins une fois, en Afrique. J’apprécie leur sagesse, le respect qu’ils ont des aînés» dit Jacob DESVARIEUX. Sa mère, pour ses dix ans, lui offre une guitare, mais il aurait préféré un vélo : «Ce n’était évidemment pas ce que je voulais. Comme, elle était là, à un moment donné j’ai appris à en jouer. J’avais pour voisin le musicien Adama Faye. Il se servait d’ailleurs de ma guitare pour assurer ses shows. Et tous ses petits frères savaient en jouer et moi pas. Ça m’énervait ! Ils sont d’ailleurs aller très loin dans la musique. L’un d’eux n’est autre que le bassiste de Youssou N’Dour» dit-il.
Né dans une île de moins de 450 000 habitants, c’est l’Afrique qui a ouvert la voie à un succès mondial à Jacob DESVARIEUX. Il a été élu citoyen d’honneur de Cocody, un quartier huppé d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire. En effet, en France, le groupe KASSAV, dont Jacob DESVARIEUX était l’un des fondateurs, considéré comme folklorique, n’était pas vraiment pris au sérieux. Jacob DESVARIEUX connait bien de nombreux pays africains, comme le Congo, mais c’est en Côte-d’Ivoire que le succès a commencé à émerger ; il a touché un cachet de 1,5 million de FCA. Le concert de Bouaké (RCI) a généré 25000 spectateurs et il est citoyen d'honneur à Cocody (Abidjan) : «C’est en Côte d’Ivoire que les choses sont véritablement parties. On a joué tout d’abord pour une ONG des femmes appelée Soroptimiste. Après, on est allé à Bouaké. C’était en 1985. Où on a joué devant 35 000 personnes. C’était inimaginable. Vous savez, nous, nous venons de petites îles pas du tout peuplées» dit-il. Jacob DESVARIEUX déplore le piratage de la musique, notamment en Afrique «A partir du moment où l’on ne vend pas de disques, il ne nous est plus possible de financer les tournées. Le piratage est carrément devenu la forme de distribution officielle en Afrique. Les disques piratés représentent 90% du marché et les Etats sont plus ou moins complices» dit-il. Deux concerts à Luanda, au Mozambique, avec 90 000 spectateurs, ont secoué le cocotier. A Lusaka, en Angola, 30 000 spectateurs ont été le prélude d’une tournée triomphale dans de nombreux pays africains. Par conséquent, il a fallu que KASSAV remplisse des stades en Afrique, pour que la presse française les prenne, enfin, au sérieux. Ils sont invités à l’émission Zénith, de Michel DENISOT, à Canal Plus. KASSAV signe un contrat avec la maison de disque, Sony.
En pleine fièvre du Disco, la révolution de la musique Zouk, dans une ambiance de collé serré, a redonné, dans les années 80, une nouvelle vie à la musique antillaise. Crée en 1979 par Georges DECIMUS, le groupe KASSAV, ou galette de manioc mélangée à la noix de coco, un projet culturel, est donc un éveilleur de conscience. «Desvarieux a rythmé tant de moments heureux de nos vies. C’était un grand musicien qui a inventé et crée, sans jamais oublier ses racines. Son talent a porté la voix des Antilles dans le monde entier» écrit M. François HOLLANDE, ancien président de la République. En effet, le Zouk est un mélange de funk, biguine, «Gwo Ka», une musique traditionnelle de la Guadeloupe, et calypso, s'inscrivant, sans ambiguïté, dans la catégorie «musiques populaires». En particulier, le groupe KASSAV s’est revendiqué spécifiquement des valeurs culturelles guadeloupéennes : «Ce groupe, nous l’avons formé en partant d’un constat: les Antilles françaises étaient largement squattées par les musiciens d’Haïti. Il fallait réagir, développer la musique du coin, notamment en intégrant le tambour, car la base de la musique d’ici, c’est le couple tambour–voix. Tout cela pour nous procédait d’une démarche identitaire. C’était important de faire une musique évolutive immédiatement identifiable, même lorsque le tambour n’était pas là physiquement d’ailleurs. C’est à dire que quand un étranger l’écoutait, il devait se dire immédiatement : ça c’est de la musique antillaise» dit Jacob DESVARIEUX. La Guadeloupe est entourée d’îles anglophones et hispaniques : «Au départ Kassav’, ce n’est pas seulement un groupe d’amuseurs. On a aussi bien du message identitaire, sociologique, écologique que des histoires d’amour à raconter. Cette variété de thématiques, ce n’est pas pour ratisser large mais parce qu’on parle d’ici tout simplement» dit Jacob DESVARIEUX. Jusqu’ici, et sans création majeure, les orchestres antillais se contentaient d’animer les bals ou de jouer dans les carnavals. Après le mythique Tabou Combo d'Haïti, Kassav’ a suivi les traces de ce dernier tout en forgeant son identité. KASSAV’, en évitant la World Music, s’inspire du riche folklore antillais, tout le modernisant, à travers le Zouk. «Pour parler du début du groupe, il faut voir le contexte de l’époque avec les mouvements identitaires», explique Jacob DESVARIEUX. «A l’époque, tout le monde se posait des questions, sur ce qu’on faisait là... On savait qu’on était originaires d’Afrique, des descendants d’esclaves, mais quoi d’autre ?» dit Jacob DESVARIEUX.
Jacob DESVARIEUX est, avec Jocelyne BEROARD, l’un des musiciens emblématiques du groupe KASSAV’, inventeur du Zouk, une musique qui avait déferlé à travers le monde entier, dans les années 80. En effet, KASSAV, aux Victoires de la musique en 1988 a été élu «Meilleur groupe de l'année». KASSAV, récompensé de deux disques d’or, s’est produit plus de 60 fois au Zénith, à Paris 19ème, et, contrairement à une légende, c’est le 1er groupe français à avoir rempli le stade de France. La nouvelle génération préfère le «Raggamuffin» mais Jacob DESVARIEUX estime que le Zouk restera dans l’héritage musical antillais. La longévité de ce groupe a une explication «Il y a eu un très bon casting ! L’idée est venue de Pierre-Édouard Décimus, puis des candidats intéressants, intéressés, ont été auditionnés. On a tenté de s’appuyer sur un concept plutôt que sur de la musique : créer une musique antillaise, appréciée par les Antillais, qui puisse parler au reste du monde. L’idée n’était pas, comme pour la world music, de poser un artiste du Tiers Monde sur de la variété internationale, mais de partir de nos racines» dit Jacob DESVARIEUX.
Je crois que l’Afrique et le Sénégal, en particulier, seraient bien inspirés de rendre un exceptionnel hommage à Jacob DESVARIEUX qui a rapproché le continent noir aux Antilles, par son art et son africanité. Je souhaiterais que des noms de rue ou d’établissements soient donnés à cet homme engagé pour la cause de l’Homme noir et de leurs diasporas, pour la Justice et la Fraternité.
Jacob DESVARIEUX, marié deux fois, avait quatre enfants, dont les aînés sont deux jumeaux.
Nos sincères condoléances, à la famille, aux amis, aux fans, aux Antilles, à la France, à l’Afrique et au monde entier, pour la disparition de cet artiste hors pair, qu’était Jacob DESVARIEUX.
Paris, le 19 juillet 2021, actualisé le 31 juillet 2021, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 
 
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Jacob DESVARIEUX : musicien humaniste et sympathique du groupe Guadeloupéen KASSAV, le plus Africain des musiciens antillais» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mohamadou Cisse 03/08/2021 06:45

Bel hommage.

Mohamadou Cisse 03/08/2021 06:45

bonne lecture!

Liens