Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 05:43
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Depuis que maître Malick SALL et Farba NGOM, après ces formidables et gigantesques rencontres au Fouta-Toro du 21 mars 2021, ont réveillé l'opinion publique sénégalaise pour un soutien vigoureux en faveur de l'action de Macky SALL, les vieux démons de l'ethnicité ont encore ressurgi. Cette libération de la parole raciste, tombant sous le coup de la répression pénale et menaçant l'unité nationale, est d’une gravité exceptionnelle. Partout où le poison de l’ethnicité ou du racisme ont triomphé, au détriment du bien-vivre ensemble, les sociétés ont explosé et ont du mal, par la suite à se relever.  Faisons attention à ce qu’on dit, dans une démocratie, la Liberté est inséparable de la Responsabilité.
La stigmatisation des Peuls et un procès constant en illégitimité d'occuper des emplois publics, comme s'ils seraient des esclaves ou des citoyens de seconde zone, mériteraient d'être dénoncés avec une vigueur extrême. On se souvient de ce précédent fâcheux concernant l'ancien président du Conseil Mamadou DIA, évincé pour un prétendu coup d'Etat en 1962, avec la complicité du colon, des commerçants libano-syriens et des Mourides, parce qu'il voulait s'attaquer au système de la traite arachide. Tout le monde cite maintenant Mamadou DIA en modèle du nationalisme ; il voulait redonner le pouvoir et la dignité au monde rural et agricole. Il est donc urgent de réhabiliter Mamadou DIA, un héros national du Sénégal du Sénégal, symbole de combat pour notre souveraineté et vraie indépendance.
Depuis qu'il a accédé au pouvoir, en 2012, Macky SALL, le Lam-Toro et un pharaon des temps modernes, a accompli en un seul mandat, ce que 40 ans de socialisme n'avait pu faire. Et pourtant Macky, n'est pas attaqué son bilan flatteur, mais uniquement et exclusivement sur ses origines ethniques. On connaît l'angle d'attaque odieux et carrément raciste, n'ayant pas peur des mots ; appelons un chat un chat : «Neddo ko Bandoum». J'ai même entendu un minable journaliste écrire "Neddo ko banditisme". On scrute ses moindres nominations et en publiant leurs origines ethniques. On va jusqu'à reprocher aux Foutankais d'avoir voté pour lui. Le terme particulièrement noble de «Neddo Ko Bandoum» signifie, en Peul, la piété familiale, la solidarité, la fraternité et l’entraide des personnes du même clan. C’est ce que font de nos jours les immigrants peuls en France et ailleurs, habitant souvent seuls des foyers, et envoyant des mandats chaque mois à leur famille, construisent des écoles et des dispensaires dans leur village d’origine. Ce terme signifie par ailleurs, que l’Homme ne peut vivre isolé seul, séparé de son clan, de son ethnie, de sa Nation. La conscience de son identité, n’a jamais voulu dire le rejet des Ouolofs ou des autres groupes ethniques. «L’Homme est le remède de l’Homme» dit à juste titre un dicton Ouolof.
Les Foutankais, même s’ils ont voté massivement, n’ont pas bénéficié de passe-droits de la part du président Macky SALL. Loin de là. Le Fouta-Toro, la région la plus délaissée du Sénégal, estime que le gouvernement l’aurait oublié. Par ailleurs, maître Malick SALL, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, utilise souvent des deniers propres, pour des actions de solidarité avec les Foutankais (logement des étudiants à Dakar et à Thiès, aides alimentaires notamment lors du Ramadan, actions de santé, rénovation d’établissements scolaires et l’hôpital de Ouro-Sogui, etc). Maître Malick SALL, en raison de la grande proximité avec le président Macky SALL est souvent injustement attaqué avec des arguments politiques en dessous de la ceinture. Ainsi, lors du meeting du 21 mars 2021, bien des personnes mal intentionnées, qui n’avaient écouté sa déclaration, l’ont travestie. Il a dit en Peul «Sonko est mort, politiquement. Qui en douterait ? S’il vous plaît gardez vos enfants loin de ces tensions politiques. Il ne faudrait pas les mêler à cela. Cela n’en vaut pas la peine». Et dans les commentaires malveillants, Maître Malick SALL aurait employé des arguments ethnicistes. On ne peut pas être plus malhonnête que ces politiciens véreux, prêts à marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir.
Loin d’un communautarisme ou d’un sectarisme fantasmé par une partie de l’opposition, les Peuls, non seulement solidaires de la Nation sénégalaise, mais ils en sont aussi et surtout, des militants ardents de sa cohésion. Ainsi, le président Macky SALL représente l'idéal du métissage sénégalais. De parents originaires du Fouta-Toro, il est né à Fatick en pays Sérère ; il maîtrise parfaitement le Ouolof ainsi que l'anglais et est marié à une Sérère qui est mouride. Par ailleurs, les Fountankais ne choisissent pas leur appartenance politique sur des critères ethniques. En effet, tous les partis politiques sénégalais ne sont pas seulement composés que de Ouolofs et fort heureusement pour notre Sénégal pluriel et tolérant. Les Peuls sont présents dans tous les partis politiques sénégalais, majorité comme opposition, et ne soutiennent pas seulement que Macky SALL. J’ajouterais que presque tous les grands dirigeants sénégalais ont au moins un ancêtre peul (Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE, Cheikh Anta DIOP, Khalifa Ababacar SALL, Ousmane SONKO, etc.). Et c'est bien comme cela. Vous remarquerez que tous les grands marabouts du Sénégal, sans exception, sont d’ascendance peule et souvent originaires de la région de Podor, même s’ils sont devenus de culture ouolofe (Cheikh Amadou Bamba BA, Maba Diakhou BA, El Hadji Malick SY, Abdoulaye NIASS). Les Ouolofs qui ont habité le Fouta-Toro, descendent de N'Diadiane N'DIAYE, qui lui-même est un métis Peul et Berbère. Personne ne peut contester que les dynasties peules Déniankobé, de Coly Tenguella BA et les Almamy du Fouta-Toro, avec la Révolution de 1776, ainsi que la résistance de El Hadji Omar TALL (voir mes articles sur ces illustres personnages) ont profondément marqué l’histoire du Sénégal et dépassent largement le cadre national.
Par conséquent, je suis profondément révolté par ces arguments stigmatisant et carrément racistes qui reviennent, constamment dans le débat national, et sans que cela ne choque personne. Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Aucun groupe ethnique, même prétendu majoritaire, et s’il l’était cela se saurait au résultat des scrutin, n’est propriétaire du Sénégal. Le Sénégal appartient à tous les Sénégalais ; ça suffit ces injures et ces calomnies permanentes ! Ce souci de nettoyage ethnique (Ethnic cleansing) me rappelle William FAULKNER (1897-1962), un homme du Sud des Etats-Unis, esclavagiste et ségrégationniste, cette littérature obsédée, dans ses personnages de la présence d’une «goutte de sang de noir». Prix Nobel de Littérature en 1949, la contribution littéraire de William FAULKNER relate le racisme, la violence, le suicide ou la castration.
Une partie de l’opposition, sans projet politique alternatif crédible, avait mené une guérilla, notamment sur ces thèmes de «Neddo Ko Bandoum» entre 2016 et 2019. Le résultat de ces injures, a été que Macky SALL fut réélu dès le 1er tour, le 24 février 2019.
Quel projet est donc le projet politique de cette opposition bavarde, pleurnicharde, démagogue, et parfois ethniciste ?
Depuis que Mme Adji SARR s’est exprimée, et que les partisans du président Macky SALL ont repris du poil de la bête, notamment à travers ce fameux meeting de Matam du 21 mars 2021, les Sénégalais se rendent que celui cet opposant libidineux, insurrectionnel et arrogant n’a qu’un seul projet politique : transformer le Sénégal en un gigantesque salon de massage. Une partie des militants soutenant cet opposant jouisseur ont fini par comprendre que sa forfaiture ; un vent de révolte et de fronde souffle très fort à l’intérieur du Pastef. Ce serait un boulet que ce parti traîne avec lui, un dirigeant, dans l’attente des tests ADN réclamés par Mme Adji SARR et qu’il jure sur le Saint Coran, dont la moralité est sérieusement mise en doute. Par ailleurs, cet opposant est un antifrançais notoire, cultivant la haine à l’égard de l’hexagone sans proposer de nouveaux axes de coopération équilibrée. Il s’est pendant longtemps illustré par une critique violente et sans discernement contre tous les marabouts, qui ont contribué à l’apaisement du climat politique, à sa libération ; il est quand même inculpé de viol et de pédophilie.
Le président Macky SALL, que ses adversaires sous-estiment souvent, est en réalité une «force tranquille», rappelant François MITTERRAND, un grand stratège, qui a su apaiser, rebondir, et tirer les leçons de ces journées agitées en début mars 2021.
Le président Macky SALL a mis sur la table plus de 300 milliards de FCA en faveur de la Jeunesse. Les retards de paiement concernant les enseignants seront apurés (166 milliards décaissés). Les municipales auront lieu en 2022.
Paris, le 23 mars 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Les relents nauséabonds, racistes et ethnicistes, d'une partie de l'opposition, en panne d'un projet politique viable et crédible : Macky SALL a repris l’initiative» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens