Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 21:12

l

Un salon du livre, édition 2014, qui vaut bien une visite. Baamadou.over-blog.fr

 

Ce samedi 22 mars 2014, j'ai passé un bel après-midi, à la Porte de Versailles en compagnie de ma fille, Arsinoé. On a tendance à dire que les gens ne lisent plus, et que les jeunes, notamment, avec Facebook et les Sms, ne prêtent attention à la qualité de l'expression. Je crois que ces idées reçues mériteraient d'être nuancées, et cela pour plusieurs raisons. Ne serait-ce d’abord à cause de l’impressionnante file d’attente au guichet avant d’entrer. Pour patienter et attendre notre tour, j’ai dû aller avec Arsinoé, à côté, voir une exposition dénommée «Shanghai 360». Nous avons pris quelques photos sur cette ville chinoise qui est un mélange de l’Asie, de New York et de Paris (photos jointes). A l’intérieur, le salon étant vaste et riche, il a fallu plusieurs pauses pour reprendre notre souffle. Et, les jeunes étaient massivement présents parfois autour de la bande dessinée, parfois à quémander une dédicace.

 

De mon côté, la pêche a été fructueuse. Cette année l’Argentine est à l’honneur. Et, puis différentes personnalités étaient présentes : l’américain Douglas KENNEDY, le journaliste Michel DRUCKER. Mais la barbe à Marek HALTER a fait peur à Arsinoé. Et puis et comme par hasard, chez Flammarion, nous sommes tombés sur Christiane TAUBIRA qui dédicaçait ses livres : sa biographie « Météores », parue en 2012 et « Paroles de Liberté », le 5 mars 2014. J’avais déjà rencontré, furtivement, Christiane, en 2007, lors d’une invitation faite par une association de jeunes noirs du 19ème, «Les Braves Garçons d’Afrique», à la Cité des Sciences. Puis on s’est revu, plus longuement, en 2012, à Nantes. M. Jean-Marc AYRAULT avaient invité différentes personnalités noires pour l’inauguration du Mémorial contre l’esclavage. Dans la dédicace qu’elle m’a accordée, Christiane a mentionné : «à BA Amadou, souvenir de nos belles actions communes». Il y a de quoi flatter l’égo quand on rencontre une championne de la lutte pour l’égalité, devenue Garde des Sceaux chez mes ancêtres les Gaulois. Avec sa belle plume, Christiane écrit que «le temps n’est pas à l’ordinaire. Les propos d’exclusion et de racisme envahissent l’espace public. Nous n’avons ni le droit de laisser faire, ni celui de ne pas comprendre». On se souvient de ces paroles blessantes, empreintes de la haine et de la vulgarité  d’un leader du Front National qui préférait voir Christiane : «dans les arbres plutôt qu’au gouvernement». Ou de cette terrible phrase lâchée par un enfant à Angers : «C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon». La réponse de Christiane est à la hauteur de sa grandeur d’esprit : « En prétendant m’expulser de la famille humaine, ils se sont, par perfidie ou bêtise raciste, et de leur propre fait, exclus de toute conversation ».    

 

Au stand de l’Outre-mer, c’est la première fois que je voyais Marie Andrée CIPRUT qui m’a dédicacée, son ouvrage «La vie à pile ou face ou le goût des autres ». Marie-Andrée m’a recommandé deux autres ouvrages, dont une biographie sur Gaston MONNERVILLE. Hélas, j’ai perdu trois ouvrages, avec leurs dédicaces, mais je ne sais où : au salon du livre ? Ou dans le bus ? C’est la grande frustration de cette journée printanière, mais un peu fraîche.

 

J’achèterai, à nouveau, ces ouvrages, pour un autre post sur Facebook.

 

Demain, dimanche 23 mars 2014, est un grand jour.

 

Paris, le 22 mars 2014 – baamadou.over-blog.fr.

 20140322_145501.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens