Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 17:50

Un 1er mai de combat pour une défense, plus énergique, des valeurs de la République, hommage à Brahim BOUARRAM

 

Ce 1er mai 2012, entre 10 et 11 heures, une cérémonie émouvante d’hommage a été rendue à Brahim BOUARRAM sur le pont du Carrousel, à Paris en face du Louvre.

 

Etaient notamment présents :

-         Mme Eva Joly, accompagnée d’une forte délégation dont Cécile DUFLOT, Dominique BAUPIN et Yves CONTASSOT

-         M. Jean-Luc MELENCHON, du Front de Gauche

-         M. Rémi FERAUD, de la Fédération de Paris du Parti socialiste.

-         De nombreuses associations (MRAP, Ligue des droits de l’homme).

Auparavant, dans la matinée, M. DELANOE, maire de Paris, était venu déposer une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative en l’honneur de toutes les victimes du racisme.


Lors cette cérémonie, je m’étonne de la discrétion de mon parti, le Parti socialiste, devant un événement aussi symbolique que l’assassinat de Brahim BOUARRAM par le FN, le 1er mai 1995, jeté dans la Seine. Ce n’est pas M. Rémi FERAUD qui est en cause ; notre secrétaire fédéral est quelqu’un de très estimable ; mais M. FERAUD n’est pas du même niveau que les représentants des autres partis politiques. Comme le disait Lucie AUBRAC «résister se conjugue au présent».

On va bientôt célébrer la loi PLEVEN du 1er juillet 1972, renforcée par la loi GAYSSOT du 13 juillet 1990, qui criminalise l’incitation à la haine raciale et pour la première fois de son histoire en France, le MRAP a déposé devant le juge des plaintes contre les plus hautes autorités de l’Etat qui continuent de distiller le poison qu’est le racisme dans ce pays des droits de l’Homme.


Non le racisme n’est pas une valeur politique ; il y a des idées qui tuent. La situation, loin de s’arranger a empiré, à la veille du 2ème tour des élections présidentielles le 6 mai 2012. M. SARKOZY estime que Mme LE PEN serait compatible avec la République.


Je me suis sidéré d’entendre que certains dirigeants considèrent qu’ils comprennent la souffrance des lepénistes ; mais ce dont souffrent les xénophobes, c’est de leur propre aversion pour l’autre ; il faut les soigner avec les valeurs de la République.

 

La France qu’on aime et chérit, ce n’est ni celle de GOBINEAU avec sa théorie sur l’inégalité des races, ni celle de Marine LE PEN, mais celle de Jean JAURES, et tous les républicains qui se battent depuis 1789, pour l’égalité, la justice et la fraternité.

 

Au lieu de cacher notre drapeau dans la poche, par frilosité ou calcul tacticien, les républicains doivent se battre sans relâche contre le racisme et le dire très fortement le 6 mai 2012, en votant massivement pour François HOLLANDE.

 

BA Amadou – Paris 19ème.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens