Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 10:30

Quel sort devons-nous réserver aux régimes militaires et autoritaires ?

L'actualité au Mali montre que nous avons tendance, comme tout au début de l'indépendance de l'Afrique, d'adopter un profil bas, la lâcheté. En 1960, alors que les gouvernements étaient civils, l'Organisation de l'Unité Africaine a accepté le fait accompli. Le premier coup d'état marquant a été l'assassinat, au Togo, de Sylvanus OLYMPIO par EYADEMA, le 13 janvier 1963. En 49 ans, le continent noir a connu 81 coups d'état. Certes, le multipartisme a progressé et les coups d'état sont devenus rares, mais que faire ?

Tous ceux qui se battent pour la démocratie et la République doivent refuser cette forme de gouvernement qui a fait régresser l'Afrique. Si la solution réside en Afrique, la solidarité internationale est d'un poids considérable. Les Etats africains qui ont choisi la voie de la démocratie doivent refuser de reconnaître les gouvernements issus de la force. Les Occidentaux seraient inspirés de savoir que ces gouvernements dictatoriaux c'est l'accroissement de l'immigration et du nombre des réfugiés.

François MITTERRAND avait annoncé une "prime à la démocratie", et M. François HOLLANDE s'est engagé pour la fin de la "France Afrique".
En revanche, M. SARKOZY avait invité le Président syrien au défilé du 14 juillet et M. KHADAFI avait planté sa tente dans la cour de l'Elysée.

Luttons ensemble, pour la démocratie et la République, car le changement c'est maintenant.

Paris avril 2012.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens