Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 07:55

FC et AH

FC et AH-copie-1

FC-veste-rouge.JPG

Bon anniversaire, en ce 15 novembre 2013, à Mme Frédérique CALANDRA, maire du 20ème ardt de Paris. Baamadou.over-blog.fr

Femme discrète, Mme Frédérique CALANDRA agit, efficacement, quotidiennement et sans relâche pour ses concitoyens. Mme CALANDRA achève son premier mandat à la tête du XXème arrondissement considéré comme une place forte de la Gauche parisienne. En effet, en mars 2008, Mme CALANDRA avait été élue, au second tour, avec près de 70% des suffrages face au sortant, un dissent socialiste, M. Michel CHARZAT qui était maire depuis le 25 juin 1995. Le conseil d'arrondissement du 20ème ardt ne compte aucun élu de Droite. Militante socialiste depuis toujours, et issue d’une famille historiquement de gauche, Mme CALANDRA a su s’imposer comme femme, à Paris, dans un paysage politique, essentiellement, masculin. On ne compte que  4 femmes, dont Mme CALANDRA, sur les 20 maires d’arrondissement à Paris.

 

Mme CALANDRA porte une attention particulière, de chaque instant, et une grande bienveillance aux autres, comme en témoigne, actuellement, l’exposition «Bamako Photo in Paris», jusqu’au 7 décembre 2013, au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant. «Avec la crise, on sait que nos quartiers défavorisés vont en pâtir en premier. Il va falloir être vigilants sur tous les projets», martèle Mme CALANDRA. En effet, sous l’impulsion de Mme CALANDRA, le XXème est devenu un arrondissement où la mixité, la lutte contre la pauvreté et l’égalité des chances, ont fait des progrès considérables. Cette mixité est bien visible dans les services municipaux, dans les logements sociaux, l’accès à l’emploi (10 emplois d’avenir recrutés récemment) qu’au sein de l’équipe municipale. Je salue, au passage, l’excellent travail et le bon positionnement dans l’équipe municipale du XXème de Monsieur Mohamad GASSAMA, adjoint au Maire de charge de la démocratie locale, des budgets participatifs, des relations internationales et de la francophonie. On peut citer, parmi les autres membres de l’équipe de Mme CALANDRA, la présence de M. Pascal JOSEPH, (membre du groupe Equité (association pour la diversité en politique au sein du PS), en charge de la sécurité, de la prévention, de la mémoire et du monde combattante, et de Mme Naomi SADENG, titulaire de la délégation de l’accès à la citoyenneté et au vivre ensemble. C’est dans ce quartier que Mme George PAU-LANGEVIN, d’origine antillaise, éminente membre fondatrice de notre groupe Equité, maintenant Ministre et membre du conseil d’arrondissement, a été élue députée, le 20 juin 2012.

 

Maire à plein temps, Mme CALANDRA est investie, sans limites, dans ses dossiers (Maison de santé Pyrénées-Belleville, projet «Cuisine mode d’emploi» avec Thierry Marx, Crèche «les Robinsons», rue des Haies, lutte pour la prolongation de la ligne 11 du métro, Il Fréquel Fontarabie, labellisée éco quartier, projet d’une école dans la zone Nord du 20ème, etc.). Mme CALANDRA est soucieuse du plus minuscule détail qui pourrait améliorer la vie quotidienne des habitants du XXème. Elle ne cesse de parcourir son arrondissement pour veiller au bien-être et à la tranquillité de ses administrés. Tout doit être en état de bien fonctionner et de façon optimale (pas d réverbère grillé, pas de chose qui traîne dans la rue, elle déjeune régulièrement dans les cantines pour veiller à la qualité des repas ; elle est présente partout, y compris tout récemment, à un anniversaire d’une centenaire, etc.). Mme CALANDRA est une infatigable bosseuse. Aussi, en raison des fortes exigences de Mme la Maire, les services municipaux sont parfois «sur les rotules».

Mme Frédérique CALANDRA, née un 15 novembre, à Paris, maire du 20e arrondissement, a été adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, et quatrième médiateur de la ville de Paris, et à ce titre, membre du Club des médiateurs du service public. . La ville de Paris s'est dotée d'un médiateur municipal dès 1977, devenant la première ville de France à bénéficier d'un médiateur institutionnel. Bertrand Delanoë a décidé de confier cette mission à Frédérique Calandra, élue adjointe au maire en 2001, et conseillère du 20e arrondissement depuis 1995, devenant ainsi le quatrième médiateur de la ville de Paris. À l'instar du médiateur de la République, le médiateur de la ville de Paris est membre du club des médiateurs du service public. Le 30 novembre 2005, Mme CALANDRA a organisé le IVe congrès de l’Association des ombudsmans et médiateurs francophones, dont elle est membre, à l’Hôtel de Ville de Paris. En tant que médiateur d'un service public, Mme CALANDRA a été membre de l'Institut international de l'Ombudsman, et participé au développement et à la réflexion autour de la question de la médiation municipale.

Mme CALANDRA a une dimension universitaire. On comprend, dès lors, son un souci constant de donner un sens stratégique à ses projets. Titulaire d'un DEA de géopolitique (Paris VIII) et du certificat de l'Institut International des Droits de l'Homme, Université René Cassin - Strasbourg, Mme CALANDRA, est particulièrement sensible au travail fait en milieu associatif.

Mme CALANDRA, cadre associatif, a été successivement directrice d'un comité de bassin d'emploi, directrice de l'association «Paris 1989» (mise en œuvre d'un projet international dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Révolution Française), directrice de la communication et chargée de mission internationale de «France Libertés», une  Fondation de Danielle Mitterrand, assistante parlementaire de Véronique CARRION - BASTOK, députée de Paris (1997-1999), et enfin cadre dans une association de l'économie solidaire.

Le 10 octobre 2013, Mme CALANDRA a été reconduite en qualité de tête de liste socialiste dans le 20e arrondissement pour les élections municipales de mars 2014, à Paris, dans le XXème. Les Communistes ont décidé de s’allier aux Socialistes à Paris, dès le 1er tour.

J’invite, ardemment, à toutes et à tous, de se mobiliser pour les prochaines municipales afin de consolider cette place forte de la Gauche parisienne, et de conquérir, aussi, d’autres arrondissements, comme le 5ème.

M. BA Amadou.

Paris, le 15 novembre 2013. Baamadou.over-blog.fr

 

 

 

FC-chale-OK.jpgFC veste rouge

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens