Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 13:46

Mme Anne HIDALDO, a entamé ses ateliers thématiques : «Paris aujourd’hui et demain : oser la ville»

Mme HIDALGO, Première adjointe au Maire de Paris, candidate pour les municipales à Paris en 2014, a tenu le samedi 6 avril 2013, au Quartier Latin, un atelier intitulé «la ville qui ose » avec les interrogations suivantes :
- Quelle place pour la nature dans la ville ?
- Quels différents usages de l’espace public ?
- Comment mieux gérer les déchets et les valoriser ?
- Quels projets d’urbanisme pour Paris, pour le périphérique ?
- Tous mobiles, pouvons-nous mieux partager la rue ?
- La Métropole parisienne : comment ? pourquoi faire ?

Pour Mme HIDALGO « La ville qui ose », ce n’est pas un simple slogan ou un gadget. Depuis 2001, Paris a changé et le mode de vie des parisiens a changé. Paris est devenue une ville mondiale qui évolue vite, mais cette dimension ne doit pas faire oublier que tout le monde ne peut pas avancer au même rythme ; la bienveillance à l’égard de certaines personnes (jeunes, handicapés, aînés, étrangers), sera la marque de fabrique de Mme HIDALGO.

C’est au niveau de la Métropole que seront réglés certaines questions comme le logement, le transport, l’environnement, les équipements collectifs. Avant la création de cette métropole, il faudrait faire émerger les conditions de son identité. Mais comment passer d’une identité des communes à une identité commune ? Il faudrait valoriser le patrimoine industriel, culturel des villes environnantes et entamer un partage des grands équipements avec des tarifs harmonisés. Il a été recommandé de créer une université et un marathon de la Métropole parisienne, et engager un débat sur l’élection du 1er maire de cette métropole en 2020.

Dans cette perspective, Mme HIDALGO a annoncé une importante rencontre le 19 avril 2013 entre la ville de Paris et les communes environnantes, en vue de trouver des espaces fonciers qui pourront contribuer à résoudre la question aiguë de la crise du logement.

Paris a un important patrimoine bâti, avec une création artistique notable, en 2014, il sera poursuivi et engagé une transformation urbaine. Rien n’empêche d’envisager la construction en hauteur ; une densification n’est pas à écarter pour résoudre cette crise du logement et favoriser des espaces verts pour les espaces communs.

On a noté, à Paris, un sentiment de malpropreté lié à l’espace public dégradé, les encombrants et les incivilités. On a également observé un usage déviant de l’espace public : prières dans les rues, SDF, prostitutions, mendicité, marchands ambulants, trafiquants de drogue, prostitution, etc. L’espace n’est qu’un lieu de passage, mais c’est également un lieu de vie : quelle place particulière pour les tout petits, les jeunes, les handicapés, d ans un esprit de «bienveillance», cher à Mme HIDALGO, vivre notre idéal d’égalité et de solidarité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens