Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 21:30

Le rôle de l’éducation au développement de la solidarité internationale», par M. Amadou Bal BA - baamadou.over-blog.fr, Val-de -Reuil le 23 novembre 2013, à 16 heures.

En présence de M. Marc-Antoine JAMET, maire de Val-de-Reuil, dans l’Eure, en Haute-Normandie, de M. Hubert ZOUTU, vice-président de la Communauté d’Agglomération Seine et Eure (C.A.S.E.), et maire de Heudebouville, d’élus (dont Mme Isabelle MALARD en charge des jumelages), du principal et du proviseur du lycée Marc BLOCH, de la population de Val-de-Reuil et de l’association des ressortissants de Danthiady en France (A.R.D.F.), j’ai tenu une conférence sur le thème «le rôle de l’éducation au développement de la solidarité internationale».

Le Proviseur du lycée Marc BLOCH, a déclaré que des élèves de la terminale, de son établissement, se rendront, probablement à Danthiady, dans le Nord du Sénégal, en 2015, dans le cadre de cette éducation au développement. Je reviendrai, le jeudi 17 avril 2014, à l’invitation du Proviseur, tenir une conférence, dans ce lycée, sur le thème : «bien-vivre ensemble, dans le respect mutuel». Un projet de tournoi de foot-ball avec les jeunes de Danthiady a été évoqué, sans autre précision.

M. Hubert ZOUTU, vice-président de la CASE a annoncé qu’une convention triennale sera conclue avec le village de Danthiady. M ZOUTU envisage de se rendra au Sénégal pour constater les réalisations faites, à Danthiady, par les immigrants résidant en France, et évaluera les besoins, et les accompagnera en termes de financement.

M. Marc-Antoine JAMET, maire de Val-de-Reuil, par sa présence à notre conférence, a attesté de l’intérêt particulier qu’il porte à tous les habitants de sa ville, quelle que soit leurs origines ethniques. Un ressortissant sénégalais (M. N’DIAYE), fera partie de la prochaine équipe municipale en 2014, de M. JAMET. Au moment où la peste brune menace en France, et où certains nous qualifient de «singe », nous déniant ainsi la qualité d’être humain, M. Marc-Antoine JAMET a choisi, lui, d’adopter de la considération, la compassion et la bienveillance à l’égard des 48 différentes nationalités composant la ville nouvelle de Val-de-Reuil, et qui vivent dans la paix et la concorde.

Cet intérêt pour nos partenaires, de participer au financement des projets de développement du village de Danthiady, témoigne du professionnalisme et du sérieux de notre association villageoise. On sait, dans le cadre de la coopération décentralisée où vont les subventions. En effet, l’ARDF a réalisé de nombreux projets en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable et d’environnement, pour le bien-être des habitants de Danthiady.

Deux anciens dirigeants, mais non moins membres très actifs de l’ARDF, Messieurs Abass DIALLO (Les Mureaux) et Ousmane N’GAM (Val-de-Reuil), ont fait une intervention émouvante sur l’histoire des combats de solidarité pour Danthiady. Initialement, les projets de l’association étaient orientés a construction de la Mosquée et la sécurisation du cimetière, puis progressivement, les interventions ont été dirigées vers l’amélioration des conditions de vie des habitants de Danthiady, notamment l’accès à l’eau potable et à l’énergie. Maintenant, M. Abass DIALLO, qui milite pour l’identité culturelle des Peuls, a estimé qu’une bataille importante à venir : c’est celle de l’éducation à la citoyenneté. En effet, pour que la solidarité puisse perdurer, les nouvelles générations de Sénégalais nés en France doivent maintenir leur identité culturelle d’Africains, tout en respectant les valeurs républicaines de la France.

Deux infirmières de Rouen, qui ont accompagné le «projet de Contener» à Danthiady et qui ont travaillé avec Mme Athia BAL, infirmière, ont constaté que le Centre de santé a contribué à améliorer les conditions des habitants de Danthiady. Elles ont suggéré, à travers les projets de solidarité, de rechercher un médecin et de prévoir une formation pour Mme Athia BAL en France.

M. Amadou N’GAM, professeur dans un collège dans les Hauts-de-Seine (Clichy-la-Garenne, maire Gîlles CATOIRE, jumelée avec Ouakam), a fait une intervention sur l’identité culturelle des jeunes issus de l’immigration, mais qui sont nés en France. Pour ces jeunes, un des défis de l’éducation à la solidarité, c’est de rester soi-même, tout en respectant les autres. Les jeunes ont été invités à s’investir davantage dans la vie publique et citoyenne et à participer de plus en plus nombreux aux rencontres du mois d’août dans une base de loisirs à Val-de-Reuil.

Le Secrétaire Général de l’association ARDF et son Président, ont insisté sur l’importance du projet phare en cours qui concerne «l’eau et l’assainissement».

La conférence s’est terminée par un diner constitué d’un riz au poisson (Thiébou Dieun), accompagné d’une musique traditionnelle.

Baamadou.over-blog.fr.

(18 photos)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens