Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 15:05

Le président Macky SALL, du Sénégal, mobilise ses troupes en France, ce 7 décembre 2013 – baamadou.over-blog.fr
Les militants de France de l’Alliance pour la République (APR), n’avaient pas revu M. Malick SALL depuis son élection en qualité de Président du Sénégal, le 25 mars 2013. Ils étaient venus nombreux dans un hôtel chic du 17ème arrondissement de Paris. Les parents de M SALL étant originaires des villages de N’Guidjilone et de N’Douloumadji, les ressortissants de ces localités, ainsi que diverses régions de France, sont venus massivement à cette rencontre.
M. Birahima CAMARA, un militant socialiste de la coalition qui soutient le président Macky SALL, a rappelé les doléances de la diaspora :
- La révision de la convention d’établissement entre la France et le Sénégal notamment en termes d’égalité de droits sociaux pour les retraités (couverture médicale et allocations familiales) ;
- L’émergence d’une «15ème région», au profit de la diaspora, comme pôle de développement.
Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du parti socialiste, bien applaudi dans la salle, a rappelé que la coalition a réussi à chasser Abdoulaye Wade, maintenant il s’agit de travailler ensemble pour le Sénégal.
Le président SALL, sensible à la forte mobilisation des troupes de l’APR qui fête ses 5 ans, a valorisé l’action de la diaspora, en termes de solidarité avec les populations déshéritées du Sénégal. La diaspora mérite une attention particulière. Le président SALL a rappelé que certaines promesses ont été tenues et de nouvelles idées sont en cours d’émergence :
- L’âge d’ancienneté pour importer les voitures d’occasion est passé de 5 à 8 ans. Les militants ont demandé à ce que cette ancienneté soit portée à 10 ans. Le président s’y engage, mais pour son prochain mandat présidentiel.
- Création d’un fonds pour l’insertion des sénégalais de l’extérieur (1 500 000 FCA) pour aider les projets des femmes de la diaspora (restaurant, salon de coiffure, bureau de voyage, fonds de roulement de trésorerie, etc). Simplification des démarches administratives ;
- Il y avait 8 centres dans le monde, à l’extérieur du Sénégal pour délivrer ou renouveler des passeports ou cartes nationales d’identité ; ces centres sont augmentés de 20, dont à Bordeaux, Marseille et Lyon.
- La 15ème région verra le jour, pour aider la diaspora à participer aux projets immobiliers ou de lotissement
- Les négociations se poursuivent pour la convention d’établissement entre le Sénégal et la France. Le président Macky SALL s’est déclaré optimiste.
Paris le 7 décembre 2013. Baamadou.over-blog.fr

Photo
Photo
Photo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens