Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 12:32

 

Les rencontres sur le Net sont virtuelles, mais souvent prodigieuses. Je découvre sans cesse des personnages riches, comme Mme Marie-Andrée CIPRUT, qui consacre, une bonne partie de ses travaux, à l’identité culturelle, à l’interculturel et à la migration. Aussi, la tentation est grande de faire partager mon admiration pour ces parcours et ces destins singuliers. Vous êtes cordialement conviés à une rencontre au salon du livre, à la Porte de Versailles du vendredi 21 mars 2014 au lundi 25 mars 2014, avec Marie-Andrée CIPRUT, un écrivain martiniquais qui vit à Genève, autour de son livre «La vie à pile ou à face ou le goût des autres », paru chez Ibis Rouge Editions, Espace Outre Mer, Matoury, 2012, 108 pages. Dans son édition du 20 juillet 2014, sous la plume d’Alain MABANCKOU, Jeune Afrique consacre un article sur ce livre, d’où est tiré ce post.

 

Psychologue de formation, Mme CIPRUT est l'auteure de textes qui convoquent la rencontre des cultures, la tolérance et l'art du vivre-ensemble. Elle a ainsi publié, entre autres, en 2004, Outre mère. Essai sur le métissage, livre dans lequel on perçoit l'itinéraire d'une femme née en Martinique, venue en Suisse pour poursuivre des études universitaires et mariée à un Suisse qui, lui-même, est né en Iran de père bulgare et de mère roumaine. Un mélange des origines qui traduit avec force ce qu'Édouard Glissant, maître à penser de Ciprut, aurait pu qualifier d'« identité rhizome ». L'auteure, préoccupée par la place de la femme dans nos sociétés, publiera d'ailleurs, en 2008, un essai remarquable, Flore de femmes. Féminitude et influx migratoires.

 

"Ciprut convoque la rencontre des cultures, le vivre-ensemble". En effet, dans son nouveau livre, La Vieà pile ou face... ou le goût des autres, Ciprut mêle des textes très personnels aux « aventures » vécues à travers un calendrier imaginaire. En janvier, c'est la période de l'Obamania, tandis que février, avec son cortège de festivités, de carnavals, enflamme non seulement la Martinique mais aussi la Suisse, où réside l'auteure. Le mois de mars « énerve » Ciprut, et elle le dit dans un pamphlet qui réclame les droits de la femme. Avril traîne de drôles de poissons migratoires et identitaires. Quand arrive mai, on pense à l'Histoire, celle de la Caraïbe, là où, en 1492, apparut Christophe Colomb. Une terre qui allait trembler en 1902, avec l'éruption du volcan de la montagne Pelée. Ciprut retrouvera son « vieil homme », le grand Césaire, témoin infatigable, voix rebelle du peuple noir. 

Mme CIPRUT brosse la marche du monde. Ainsi, dans chaque « mois », l'auteure nous plonge dans l'Histoire, fouille des éléments qui, éparpillés, se rassemblent et éclaircissent notre vision sur la marche du monde. Certains textes sont des plaidoyers contre le racisme, la xénophobie, voire une lettre ouverte au président de la République française élu en 2007 et qui choisit d'aller retrouver ses amis dans un célèbre restaurant des Champs-Élysées.

Et il arrive que, dans son pèlerinage à travers le monde, notamment en Iran, l'éclat de colère s'empare de l'auteure contre les mariages forcés. Cela, c'est en novembre, mois sombre, mois de deuil. L'auteure songe alors à décembre, qui clôt le livre, mois de détente, de légèreté. Et on peut pousser la chanson.

Bibliographie sommaire sur l’œuvre de Mme Marie Andrée CIPRUT

- La vie à pile ou face... ou le goût des Autres, Ibis rouge, février 2012, 108 pages.
 

- Flore de femmes, féminitude et influx migratoires, Ibis rouge, septembre 2008, 176 pages.
 

- DE L'ENTRE-DEUX A L'INTERCULTURALITE : richesses et embûches de la migration (Dir.), Itinéraires n°60, IUED Genève, novembre 2001.

- Inspiré du livre Outre Mère paru chez L'Harmattan en 2004, un documentaire de 27’: "Les couleurs de Midou" fut produit par la Télévision Suisse Italienne et diffusé dès octobre 2005.
 

- Migration, Blessure psychique et somatisation (Dir.), Médecine & Hygiène, Genève, mars 2007.

 

-  « Métissage culturel et adoption : coutumes, politiques et variations identitaires » in Denis GAGNON et Hélène GIGUÈRE (dir.), L’identité métisse en question : stratégies identitaires et dynamismes culturels, Québec, Presses de l’Université Laval., 1er trimestre 2012.

 

- « Le banian identitaire antillais : formation et analyse de l’identité créole », in L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, revue transculturelle et transdisciplinaire, Marie-Rose Moro (dir.), éditions La pensée sauvage, mai 2012.

 

Paris, le 16 mars 2014 – baamadou.over-blog.fr.

 

Ciprut-salon-Livre.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens