Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 13:19

La réélection de Barack OBAMA aux Etats-Unis ou l’audace d’espérer en France, par M. Amadou Bal BA.

 

Je me réjouis pleinement de la victoire de OBAMA, et cela à plus d'un titre. D'aucuns croyaient que le premier mandat de OBAMA n'était qu'un accident de l'Histoire ; on avait voté, non pas pour OBAMA, mais contre M. BUSH. En fait s'il a été élu et réélu, au-delà de l'aspect symbolique de son appartenance ethnique, c'est parce que M. OBAMA a une vision claire, un choix de société à proposer aux Américains qui a été validé et confirmé. M. OBAMA a administré la preuve qu'avant d'être Noir, il était avant tout un être humain, un citoyen américain à part entière qui a des convictions à faire valoir et une ambition pour son pays.

Dans cette élection de 2012, nous avions deux camps qui s'affrontaient : une Droite dure représentée par M. ROMNEY, individualiste, secteur et belliqueuse qui voulait saccager les acquis sociaux, un Démocrate, M. OBAMA, fondamentalement optimiste pour l'avenir de son pays, non sectaire qui tendait la main à ses adversaires.

Cette victoire de M.  OBAMA me renvoie à des moments de bonheur intense qu'ont été l'élection de François MITTERRAND en 1981 et celle de François HOLLANDE en 2012. De toutes parts on s'interroge : peut-on avoir un OBAMA en France ?

C'est vrai que M. Harlem DESIR a été élu, même si c'est dans des conditions opaques, Premier Secrétaire du P.S. ; c'est une première pour mon parti qui pratique peu la diversité dans ses instances dirigeantes.

Il faut reconnaître que dans cette France républicaine qu'on aime tant, en dépit des progrès dans le mieux vivre ensemble, il y a encore, je m'autorise l'expression, des «points noirs» :

- on attend depuis 32 ans le droit de vote des étrangers aux élections locales ; apparemment la réforme tant promise a été reportée après les municipales de 2014 ; ce qui est un casius belli ;

- en dépit du contre discours de Dakar prononcé en octobre 2012 par M. HOLLANDE au Sénégal, la Francafrique sera t - elle vraiment remise en cause ?

- la haute administration ne reflète pas la société française dans sa diversité, notamment les cabinets ministériels ainsi les dirigeants des grandes institutions ; c'est bien d'avoir fait voter les emplois d'avenir pour nos jeunes en désespérance dans les cités, mais nous avons nos cadres qui aspirent avoir leur juste place dans la société française fondée sur le principe d'égalité, mais qui en est frileuse ;

- la régularisation des « sans-papiers » promise par le candidat HOLLANDE semble être oubliée.

 

Il ne faut pas «broyer du noir » en ce jour de joie et de bonheur ; je suis d'un pessimisme ensoleillé, et en référence à un ouvrage de M. Barack d'OBAMA, j’ai "l'audace d'espérer" que dans cette France républicaine, la condition des Noirs, avec François HOLLANDE, ne pourra que s'améliorer. Cependant, nous voulons, non pas des discours apaisants, comme très souvent on le fait au PS, mais des actes concrets ; car le changement ce n'est pas maintenant, c'est tout de suite qu’on le réclame.

 

M. Amadou BA Paris 19ème – 7 novembre 2012.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens