Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 20:26

La mort injuste et tragique de Clément MERIC : l’appel du retour aux valeurs républicaines de fraternité.

 

Plusieurs événements de ces dernières semaines, dont la mort de ce jeune de 18 ans battu à mort, à Paris, par des militants d’extrême-droite, m’ont révolté. Je suis resté sans voix. Le temps de l’aphasie étant passé, je reviens à vous.

 

Je suis estomaqué par cette extraordinaire libération de la parole raciste, conséquence de cet acte ignoble. Il faut oser le dire, il y a des mots qui tuent. La droite Sarkozyste en porte une lourde responsabilité. En 2007, M. SARKOZY n’a pas hésité, pour affaiblir le Front National, se faire élire sur la ligne de la «droite décomplexée». Durant la campagne électorale de 2007, et faisant référence aux personnes de souche étrangère, il a utilisé le mot de «racaille», et il s’était engagé à tout «nettoyer au karcher». Divers écarts de langage, dignes de M LEPEN, ont été notés durant sa présidence, comme « l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire ». Le débat honteux sur l’identité nationale, ainsi que la tentative de faire accréditer l’idée du «rôle positif de la colonisation», ont fini par convaincre que la ligne de partage entre le Sarkozysme et le FN était devenue très tenue. Nous n’oublierons jamais les incartades de cet ignoble personnage qu’est Claude GUEANT, ni le débat sur le «pain au chocolat» initié par le nouveau président de l’UMP, M. Jean-François Copé. La Droite dite Forte, avec le débat sur le mariage pour tous, a joué «au pousse au crime» et ne cache plus qu’elle pourra s’allier, un jour, avec le FN. Ils ont fini par admettre que c’est la «même famille politique».


Il ne suffit pas d’interdire une association séditieuse, mais encore faudrait-il interdire ou sanctionner très sévèrement les comportements contraires aux valeurs républicaines. A mon sens, c’est une erreur tragique d’avoir admis que le FN puisse compétir, au même titre que les autres partis républicains, sur la scène démocratique. Le ver est dans le fruit. On sait que des groupes d’extrême droite et des supporters du Paris-Germain, tabassent les Noirs et les Arabes à chaque fin de match en toute impunité. Ceux qui ont assassiné 56 immigrés qui dormaient dans des squats à Paris, n’ont jamais été inquiétés.

 

La société est devenue violente. On doit s’en préoccuper sérieusement. Ainsi, ces jeunes nouvellement convertis à l’Islam, tuent des innocents au nom d’une religion dont ils méconnaissent profondément les principes. Ils sont souvent manipulés par des esprits retords. Au nom de la liberté d’expression doit-on encore autoriser l’activité de ces assassins potentiels ? Pourquoi ces pères qui égorgent leurs enfants ? Pourquoi ceux-là qui se suicident devant les écoles ou dans les églises ?

 

Devant tant de déferlement de violence et de haine, il se passe quelque chose qui nous interpelle tous. Tous les républicains doivent se battre, sans relâche, pour un succès de François HOLLANDE. Un éventuel échec de la Gauche ouvrirait, grandement, les portes à une alliance entre la droite lepénisée et l’extrême-droite.

Paris le 9 juin 2013.                                                             


Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens