Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 21:02

Albert JACQUARD, un intellectuel, un humaniste et un farouche combattant de l’égalité (23 décembre 1925 - 11 septembre 2013)

Albert JACQUARD avant d’être un intellectuel, était avant tout un humaniste et un farcouche combattant de l’égalité. La compassion et la bienveillance qui l’animaient, me conduise à exprimer, publiquement, toute ma reconnaissance et ma gratitude, pour toute son énergie et son intelligence qu’il avait consacrées aux autres. Né à Lyon, dans une famille catholique, plutôt bourgeoise et conservatrice, Albert JACQUARD avait choisi de se consacrer aux autres, notamment les mal logés et les exclus. Il a produit un ouvrage en 1998 : « le souci des pauvres ». Albert était également un défenseur de l’égalité, un anti-raciste, sans concession, à travers, notamment son ouvrage « éloge de la différence », paru en 1981. Pour tous ces bienfaits qu’il a prodigués aux sans-grades et sans voix, je lui adresse, là où il est, mon infinie admiration.

Albert Jacquard est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique.

Paris le 13 septembre 2013.                                                                        

 

 

Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à l'Institut des statistiques, il travaille d'abord à la SEITA, puis au ministère de la santé. Il se tourne ensuite vers une carrière scientifique en allant étudier la génétique des populations aux Etats-Unis (Stanford). Il devient responsable du service de génétique à l'INED (Institut National d'Etude Démographique), en 1968. Expert en génétique auprès de l'OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les Universités de Genève et de Paris VI.



Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. Sorte "d'Abbé Pierre laïque", Albert Jacquard participe à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance. C'est ainsi qu'il parraine la Haute Ecole de Namur (Haute Ecole Albert Jacquard), en Belgique.

Albert Jacquard dénonce dans "J'accuse l'économie triomphante" les méfaits du capitalisme et soulève les problèmes de la société moderne : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources...

Dans son ouvrage "Dieu ?" (2003), il traite des conséquences des découvertes scientifiques sur les croyants en soumettant la Bible et plus particulièrement le Credo à une lecture critique, appuyée par les sciences. Il délaisse vite la question insoluble de l'existence de Dieu pour s'intéresser au message du Christ, "un vibrant appel à la fraternité".

Albert Jacquard se déclare agnostique. Il attaque avec vigueur les religions et plus particulièrement celles fondées sur une révélation, sources de confort intellectuel et génératrice d'intégrisme. Ses propos révèlent une pensée matérialiste, tout en montrant une certaine fascination par le concept de Dieu et un intérêt pour les paroles de l'Evangile.

Bibliographie sélective : Éloge de la différence (1981), Moi et les autres (1983), Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau (1987), Abécédaire de l'ambiguïté (1989), Voici le temps du monde fini (1991), Un monde sans prisons ? (1993), J'accuse l'économie triomphante (1995), Petite philosophie à l'usage des non philosophes (1997), L'équation du nénuphar (1998), A toi qui n'es pas encore né (1998), Le souci des pauvres (1998), La science à l'usage des non-scientifiques (2003), Dieu ? (2003), Tentative de lucidité : recueil de quelques-unes des chroniques diffusées sur France Culture (2003), Halte aux jeux ! (2004), Mon Utopie (2006).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens