Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 16:51
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dans son message à la Nation, le président Macky SALL, le «Lam-Toro» et Pharaon des temps modernes, a, une fois de plus, administré la preuve de ses grandes qualités d'homme d’Etat. Se plaçant au-dessus de la mêlée et des mesquineries partisanes, le président Macky SALL a pris de la hauteur.  Et en père de la Nation, il a assuré et rassuré, apaisé et indiqué le chemin pour un Sénégal harmonieux et souverain, répondant aux grands défis du moment. En effet, le président Macky SALL, dans sa noblesse d’esprit, a vanté la qualité du bien-vivre ensemble celui que les Sénégalais préfèrent, faisant l'honneur du Sénégal à l'étranger et dans lequel il n'y a pas de «place pour le particularisme».  Un des rôles de l’Etat, dans ses missions régaliennes, c’est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, mais aussi et surtout d’assurer la promotion du bien-vivre ensemble, à travers la citoyenneté, le civisme, la coexistence pacifiques, le respect des institutions, et l’obéissance aux principes gouvernant la démocratie, l’Etat de droit et la République.
Le président Macky SALL, sans le dire expressément, condamne, très vigoureusement, ces dérives nauséabondes de l'ethnicité de la violence physique ou verbale pouvant menacer l'unité nationale. Il a rappelé, avec force et solennité, le sacro-saint principe du  bien-vivre ensemble, hérité des Anciens, à transmettre à nos enfants et aux générations futures : «Le Sénégal est, et reste, une Nation unie et indivisible, un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de «Téranga» (hospitalité) qui accueille et protège ses hôtes, sans exclusive. Assurément, c’est ce Sénégal qui fait notre bonheur et, notre honneur et notre fierté. C’est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde. Dans ce Sénégal, que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme, quel qu’il soit. Au contrairement, chacun de nous doit adhérer, sans réserve, au Contrat social qui nous lie les uns aux autres, et nourrit notre commun vouloir de vie commune», martèle le président Macky SALL.
Il n'a échappé à personne qu'au-delà de l'esprit hédoniste des salons de massage, une partie de l'opposition souffle sur les braises, veut marcher sur des cadavres, pour prendre le pouvoir par surprise, installant ainsi une campagne électorale stérile depuis le 20 mars 2016. Cette violence verbale, sur le terrain politique, dans les réseaux sociaux, même quand il s'agit des faits de mœurs ou de corruption, déguisée en «résistance contre l'oppression», est particulièrement dangereuse, lorsqu'elle est instrumentalisée et manipulée en direction d'esprits faibles. Cette violence verbale a été marquée par le retour des insulteurs, comme Assane DIOUF qui s'est en pris à une très haute morale et religieuse en la personne du Calife du général des Mourides. M. DIOUF, soutenant les hédonistes, se rendant tardivement compte qu'à travers le Calife général des Mourides, il a en fait, insulté tous les Sénégalais, voire l'humanité entière, a fini par s'excuser platement. Mais le mal est fait «la parole, c'est comme de l'eau, une fois tombée à terre, on ne peut plus la ramasser» dit un proverbe peul. Evitons de dire de vilains mots dépassant la pensée, et ne faisant en rien avancer la cause du Sénégal. Le programme d’un parti politique voulant être crédible, ne peut pas reposer, uniquement, sur l’invective, les menaces et les injures. Faisons attention au poison de la haine ; le Sénégal, ce petit pays, mais grand par son rayonnement international, est montré comme un modèle de démocratie et de cohésion nationale.
Par ailleurs, loin du discours incendiaire et belliqueux de l’opposition hédoniste, le président Macky SALL, particulièrement serein et apaisant, reste ouvert au dialogue national et à la concertation, afin de conforter l'unité du pays. «Épaule contre épaule» debout et soudés comme un seul bloc dans la lutte pour la souveraineté.  Ce dialogue peut faire «avancer les causes communes sur les bases des valeurs qui nous engagent, et nous protègent, solidairement. Des valeurs qui constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, et le socle sur lequel repose la nation sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril» dit le président Macky SALL.
Face à ceux qui veulent saccager, vandaliser et violenter l’Etat de droit et le bien-vivre ensemble, le président Macky SALL, toujours avec le sens de la mesure le caractérisant, sans varier de ses objectifs de 2012, reste fondamentalement attaché à un «Sénégal pour tous : une protection sociale pour tous», un développement inclusif, une équité territoriale et la justice sociale. En vue de cette construction de l’unité et la cohésion nationale, le président Macky SALL informe ou rappelle l’électrification de 2000 villages en cours, la modernisation des villes et des territoires frontaliers, la couverture médicale universelle et le soutien massif à l’entreprenariat des femmes et des jeunes. En effet, des chantiers pour le développement rural sont engagés : 63 entreprises sont mobilisées, pour 11 200 emplois directs et de 30 000 emplois indirects.
Dans sa grande lucidité et loin des incantations et du caquetage d'une partie de cette opposition hédoniste, le président Macky SALL a dédié ce 61ème à la jeunesse du Sénégal. Tout le monde se gargarise parfois de slogans creux, antifrançais, sur la souveraineté et l'indépendance nationale. Le président Macky SALL, en rupture avec 40 ans d'immobilisme, s'est révélé être un grand pharaon des temps modernes. Il a par ailleurs diversifié nos relations internationales notamment en direction de la Chine, de la Turquie et du Maroc.
Si les Sénégalais sont légitimes à aspirer à plus de dignité et de souveraineté, la France ne peut nullement nous empêcher de participer, collectivement ou individuellement, au développement de notre cher Sénégal, souverain depuis 61 ans. Aussi je considère que cette invitation du président Macky SALL à l'unité, dans l'effort, pour sortir du Sénégal de la crise et amorcer son industrialisation, comme particulièrement louable. Que proposent-ils ces membres d'une opposition bavarde, hédoniste et parfois versée dans la violence ?
En permanence, en campagne électorale, même pour 2024, soit à trois années de cette échéance, on a l'impression que pour les adeptes des salons de massage, la présidentielle a déjà eu lieu et qu'ils l'ont déjà gagnée. Un peu de sérieux et plus de maturité !
Les grands travaux se poursuivront et ont créé des emplois pour les jeunes mais il a aussi entendu et compris leur détresse. D'importants moyens financiers sont dégagés sur 3 ans et immédiatement 65 000 emplois pour les jeunes seront créés. La 3ème usine d’eau, de Keur Momar SARR, sera bientôt mise en route.
Quelle sera la place de la jeunesse dans une agriculture autocentrée ?
A priori bien des jeunes habitent les centres urbains et souhaitent parfois devenir des «étudiants professionnels», une bourse et rester le plus longtemps possible à la cité universitaire. Les autres sans formation préfèrent l'exode rural ou le rêve de l'immigration. Bref, le monde agricole, sa houe, sa daba, d'un autre âge et donc ses tâches ingrates, fait peu rêver les jeunes. Cependant, si certaines grandes surfaces françaises occupent ce créneau, avec une alimentation importée, c'est parce que le secteur agricole est porteur de gros profits. En cette période de pandémie bien des secteurs sont en crise, sauf les magasins d'alimentation qui se portent à merveille. En dépit de la difficulté du métier, l'agriculture reste un secteur porteur et rentable.
Que peut l'Etat pour impulser une dynamique nouvelle ?
Plusieurs problématiques se posent en termes d'accès aux terres arables, à l'eau, à l'énergie ainsi qu'aux machines agricoles modernes et leur maintenance. Les institutions financières au nom d'un libéralisme sauvage demandent aux Etats africains de ne pas subventionner l'agriculture. Or la politique agricole commune (PAC) finance bien les produits agricoles français contre la libre circulation des produits industriels allemand. L'Etat doit également être un Etat stratège, en investissant massivement dans l'agriculture vivrière et la pêche.
Est-ce que c'est possible ?
Différents diagnostics ont été faits ; nous la population qu'il faut et seulement 20% du territoire sénégalais est habité avec presque 25% de sa population concentrée dans la région de Dakar. Les terres sont donc disponibles. Et pour l'eau différents fleuves se jettent à la mer, et la solution des forages et des bassins de rétention d'eau de pluie n'a pas été explorée. Mamadou DIA, président du Conseil de 1960 à 1962, avait raison la traite arachidière appauvrissant les terres et les paysans, n'est pas dans l’intérêt national.
Et surtout arrêtons de parler. Au boulot !
Le «Focus Fongip» s’inscrit dans le cadre du  programme de «Résilience économique et sociale» (PRES) d’un montant de 200 milliards de FCA, pour accompagner les entreprises impactées par la crise.
Le centre de Diamniadio sera inauguré pour une économie numérique et une dématérialisation des procédures.
La vaccination, grâce à la Chine, rappelle aussi que la pandémie est toujours là, les Sénégalais sont invités, plus que jamais à respecter les gestes barrières, pour eux-mêmes, leur entourage et pour le pays.
Maîtres Aïssata TALL SALL et Malick SALL ont pris tout de suite leur bâton de pèlerins, afin de porter la bonne parole aux populations.
Paris le 3 avril 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son message pour la Fête nationale du 4 avril 2021 : un discours apaisant, rassembleur et visionnaire» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens