Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 13:29
«Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans un grave scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Comment un dirigeant politique peut-il réclamer l’impunité et appeler à une insurrection, avec dégradation de biens publics et privés des morts, pour un scandale sexuel ?
M. Ousmane SONKO, impliqué dans un scandale sexuel, digne de l’affaire DSK, dans sa conférence de presse du 25 février 2021 (voir mon article), avait annoncé qu’il allait mener une insurrection, une confrontation contre l’Etat. Cinq morts ont déjà été recensés que regrette le gouvernement, dont deux cadavres calcinés dans un magasin français Auchan, à Dakar. Une enquête a été ouverte, et l'Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Les magasins français sont la cible privilégiée des partisans de Ousmane SONKO. En effet, les soutiens de M. Ousmane SONKO continuent de saccager et brûler certaines villes du Sénégal, dont Dakar et sa banlieue, avec la complicité maintenant de la voyoucratie et de certains milieux religieux, bien connus depuis l’affaire Mamadou DIA, en 1962. Ce sont de jeunes élèves, fragiles et manipulables dans ces manifestations qui ont été mis en avant face aux forces de l’ordre. Un tribunal à Diourbel, une maison d’un maire ou d’autres personnalités, du mobilier urbain, des bus et des voitures de particulier ont été brûlés. Ces saccages, en moins de quatre jours, représentent plus de 10 ans de régression économique pour le Sénégal.
Des violences crapuleuses ont été enregistrées contre des touristes entre l’aéroport Blaise Diagne et Dakar ; des touristes Européens, notamment des Français, ont été sortis de leur voiture, molestés et dépouillés de leurs biens. Par ailleurs, la banque Atlantique a été vandalisée et les  casseurs ont emporté plus de 200 millions de FCA (305 000 €). Les stations d’essence notamment de Total, les grands magasins français sont maintenant pillés par des voyous. C’est une ardoise de plus de 50 milliards de CFA (76 336 000 €) que l’Etat du Sénégal devra indemniser à ces hommes d’affaires étrangers, et tout cela pour un scandale sexuel.
En effet, ces troubles graves de l'ordre public interne au Sénégal font suite à l'enquête, après la levée de l'immunité parlementaire de M. Ousmane SONKO, un opposant sénégalais, accusé par sa masseuse de viol, avec menace d'une arme. Mme Adji SARR, la victime de 20 ans, a donné de nouveaux détails de sa plainte pour viol, avec menace d’une arme : «Il (Ousmane SONKO) m’a déviergée à deux reprises, avant de me violer plusieurs fois» dit-elle, une audition que cite «Seneweb» du 3 mars 2021.
Auparavant les partisans de M. SONKO avaient mis à sac la capitale sénégalaise et incendié ou dégradé des biens publics ou privés. Les émeutes se poursuivent encore et la situation est particulièrement préoccupante, la capitale sénégalaise ressemblant à Beyrouth, au temps de la guerre civile.
Dans ce vandalisme, les partisans d’Ousmane SONKO se sont attaqués ont commis des actes graves contre la presse. Dans ces violences aveugles ou crapuleuses, les manifestants ont attaqué, fort injustement, une Radio Futur média (RFM), un média privé appartenant à Youssou N’DOUR, équilibré dans ses informations et très professionnel. RFM M’Backé a été attaqué, pour la troisième depuis 2016. Dans ce terrorisme physique et intellectuel, il faut savoir que dans les pays africains non démocratiques, la première chose que font les gouvernements autoritaires font est de fermer les frontières, couper les communications (Internet, téléphones et médias) et réprimer les opposants, sans retenue. Au Sénégal, nous avons la chance d’avoir une presse libre, garante de la démocratie et référente en démocratie, qui rend compte des événements en direct.
Dans ce terrorisme intellectuel, deux télévisions privées ayant diffusé des images, jugées séditieuses par le gouvernement, ont été suspendues.
En pleine pandémie, et au moment où les vaccins viennent d'arriver, ces rassemblements vont provoquer des carnages de la part de ce tueur invisible qu'est le Coronavirus.
M. Ousmane SONKO qui avait fait référence à son droit de «résistance à l'oppression» estimant qu'il s'agirait d'une «règlement de compte politique», s'est finalement livré la justice. Le statut d’opposant signifierait-il l’impunité ?
Un responsable politique doit être irréprochable et exemplaire. On avait vu auparavant, un maire de Dakar ou Karim WADE, «Ministre du Ciel et de la Terre» poursuivis pour détournement de deniers publics (6 milliards d’euros), arguant que leur statut d’opposant équivaudrait à une impunité totale. On sait que maître Abdoulaye WADE, alors opposant, est gravement soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de maître Babacar SEYE en 1993 et il serait aussi à la base des bombes ayant explosé dans Dakar en 1988.
M. Ousmane SONKO, décidé à brûler le Sénégal pour un scandale sexuel, est-il à la hauteur de ses ambitions politiques ? Toute la question est là. En effet, ici, dans l’affaire, Ousmane SONKO, c’est un conflit qui l’oppose à sa masseuse, une affaire criminelle, susceptible d’être qualifiée de crime et donc relevant des assises. M. François FILLON, à propos également de ses costumes et de l’emploi fictif de sa femme, ainsi Nicolas SARKOZY, alias Paul BISMUTH, dans l’affaire des écoutes téléphoniques illégales, évoquaient l’idée d’un complot politique. DSK, qui avait le vent en poupe en 2012, avait crié également, après l’affaire du Sofitel, à la malveillance et la liquidation politique. Quand un responsable politique commet une bévue, ses concurrents l’exploitent à fond contre lui. La politique n’est pas un monde de bisounours ; c’est un champ de bataille féroce. Aussi, maître Abdoulaye WADE, un ami qui lui veut du bien, n’a pas compris l’imprudence et le manque grave discrétion de M. Ousmane SONKO, un libidineux, qui n’avait rien d’autre à faire, que d’aller dégorger son poireau dans un salon de massage, à Dakar, un vrai village où tout se sait.
En définitive les faits sont têtus ; ce n’est pas une affaire politique, mais une affaire de mœurs que l’opposant Ousmane SONKO tente de politiser. C’est une affaire de scandale sexuel, à clarifier en toute équité, concernant un opposant d'ailleurs intelligent et de grande qualité, mais qui a été imprudent dans ses fréquentations. En effet, M. Ousmane SONKO a bien reconnu qu'il est allé voir cette masseuse aguichante de 20 ans, non diplômée, pour dit-il «soigner son mal de dos». A ce jour, M SONKO n'a pas déposé de plainte contre sa masseuse l'accusant de viol, pour dénonciation calomnieuse, s'il estime qu'elle a menti.
Il était prévu que Ousmane SONKO soit entendu par la justice puis relâché. A ce stade, il a joué les armes du Chaos. A ce stade, Ousmane SONKO, le dossier est mains du doyen des juges d’instruction. Il a été entendu à titre de témoin ; il n’est inculpé ni pour viol, ni pour trouble à l’ordre. Il n’est pas en détention préventive, mais seulement gardé à vue, non encore inculpé ou déféré. Ousmane SONKO a le week-end, pour conseil de ses avocats et sera auditionné le lundi 8 mars 2021, notamment sur la plainte de viol, un crime.
Par conséquent, la justice fonctionne bien et peut instruire, à charge, comme à décharge. Profondément attaché à la présomption d’innocence, et en dépit de la gravité des faits qui lui sont reprochés par sa masseuse, M. Ousmane SONKO a le droit de se défendre et les Sénégalais ont le droit de savoir la Vérité.
Cependant, la violence n’est pas acceptable, la Justice doit rester équitable. Le rôle d'un Etat, digne de ce nom, c'est non seulement d'assurer une justice sereine et équilibrée, dans la recherche de la vérité, mais aussi d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Ces violences ont occasionné des dégâts, en moins de trois jours, d’un montant de 50 milliards, et ce n’est pas fini, et c’est l’Etat du Sénégal, donc les imposables, qui indemnisera les victimes. Tout cela pour un opposant libidineux qui aura seulement s’expliquer devant la Justice, pour laver son honneur.
Dans un pays démocratique, et face à ces violences inadmissibles, la force restera à la Loi. Dans son message à la nation du 5 mars 2021 le Ministre de l’Intérieur a qualifié ces actes de sédition et de terrorisme, les responsables seront recherchés et traduits en justice.
Il va falloir, peut-être fermer les établissements scolaires et universitaires, renvoyer les étudiants et élèves chez eux, en attendant que la situation revienne au calme.
Une situation donc insurrectionnelle déplorable au Sénégal à suivre très attentivement.
Paris le 5 mars 2021 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 
 
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Dakar et sa banlieue : des troubles graves de l'ordre public interne pour un opposant impliqué dans scandale sexuel» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens