Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 19:37
Gloire et Honneur à Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne
Après 15 ans au pouvoir, Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne depuis 2005, ne se représentera pas ; elle sera remplacée à la C.D.U, par M. Armin LASCHET. Première femme à diriger l’Allemagne, et désignée deuxième personne la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 2012. A l’heure où la politique est décrédibilisée, Mme Angela MERKEL a conservé une popularité intacte, à plus de 77% d’opinions favorables. Mme Angela MERKEL ne fait pas partie de ma famille politique. Cependant, elle s'est acquittée de sa mission avec honneur et dignité ; elle a donc fait, admirablement, le job. Dans ses mémoires, le président Barack OBAMA est plein d'éloges à l'égard de Mme Angela MERKEL. En dépit de son tempérament conservateur : «Je la trouvais sérieuse, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillante. C'est une politicienne aguerrie qui connaissait bien ses électeurs» écrit Barack OBAMA.
Par ailleurs Mme Angela MERKEL a accueilli 1 millions de réfugiés, à rebours de ses électeurs conservateurs, et d’une Europe prétendue humaniste et donneuse de leçons, mais se barricadant dans son égoïsme et sa frilosité. En revanche, en France, le président MACRON, en initiant un projet de loi sur le séparatisme, a choisi une option inverse. Le président MACRON a donc choisi, comme Donald TRUMP, le chemin de la honte et du déshonneur.
 Fille d’un pasteur, née KASNER, le 17 juillet 1954, à Hambourg, divorcée d’Ulrich MERKEL, mais dont elle a conservé le nom, Angela MERKEL s’est remariée en 1998 à Joachim SAUER, un professeur de chimie. Eduquée à Templin en RDA, dans l'esprit du christianisme de gauche, Mme MERKEL connaît, de l'intérieur, le système politique de l'ex-RDA mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mme MERKEL admire Marie CURIE qui était physicienne comme elle. Mme MERKEL a de l’estime pour ceux qui ont su résister à une dictature, en particulier les hommes qui ont tenté d'assassiner Adolphe HITLER le 20 juillet 1944. Ou encore l'abbé KOLBE, ce prêtre polonais qui a suivi à Auschwitz les enfants dont il avait la garde. Après l'obtention de son baccalauréat en 1973, Mme Angela MERKEL étudie la physique à Leipzig, puis soutient en 1986 une thèse de doctorat en chimie quantique. A la suite de la chute du mur de Berlin, elle entame une carrière politique en devenant la porte-parole de l'ultime gouvernement de la RDA. En 1991, Mme MERLE est nommée ministre fédérale des femmes et de la jeunesse, cette fois-ci dans le gouvernement de l'Allemagne réunifiée. Après la réunification, formée à la politique par Helmut KOHL qui la surnommait «la gamine», lui confie deux portefeuilles ministériels, Mme MERKEL lui succède en avril 2000 à la tête de la CDU, l'Union chrétienne démocrate. Mme MERKEL se débarrasse de son mentor, Helmut KOHL, puis écarte ses concurrents et succède, en 2005, finalement au chancelier Gerhard SCHRODER. 
Forte personnalité dotée d'une intelligence éblouissante, Angela MERKEL a relevé les grands défis d’une Allemagne réunifiée qu’elle a rénovée et modernisée. On dit d’Angela MERKEL qu’elle est intraitable, d’un regard bleu acier ; elle semble indéchiffrable. Mme Angela MERKEL est différente parce qu'elle sait ce que la liberté veut dire. Protestante et divorcée, elle a su s'imposer dans un milieu d'hommes largement catholique. Scientifique d'origine, elle ne cherche pas à briller, mais à faire. Lente, obstinée, sans éclat, elle est à la fois une tacticienne machiavélique et une femme de valeurs. Les partisans d’Angela MERLE la trouvent réfléchie et méthodique. «Les gens m'accusent souvent de ne pas agir plus vite. Que je laisse les choses se faire pendant trop longtemps. Pour moi, il est important de bien peser toutes les options... d'examiner les différents scénarios, et pas simplement de façon théorique dans la tête» dit-elle. On loue son absence de vanité et son sens de l’absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté «mère la rigueur de l’Europe», et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d’être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras. Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, Mme MERKEL a exercé aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude. Ses rivaux en politique, elle n'a pas hésité à les écarter de façon méthodique et propre.
Mme Angela MERKEL, roc dans la tempête, a un grand sens des responsabilités. Dotée d’un grand esprit de décision et stratège, Mme MERKEL sait définir une ligne de conduite dont elle ne dévie pas. «Je pense être courageuse au moment décisif. Mais j'ai besoin d'un bon bout de temps au démarrage et j'essaye de prendre en considération le plus de choses possibles au préalable» dit la chancelière. On est bien loin du «Et en même temps» du président MACRON, incapable de fixer un cap cohérent, avec ses bifurcations dangereuses. Dans sa grande sobriété, Mme Angela MERKEL ne parle pas pour parler. Point de bavardages futiles. Dotée d'une vision et d'un sens du dialogue, là où d'autres ont nommé un préfet éborgneur comme Didier LALLEMANT, la chancelière Angela MERKEL, en raison de son sens du compromis, est sortie victorieuse de différentes crises.
Par conséquent, les femmes ont donc le vent en poupe, puisque Mme Kamala HARRIS, vice-présidente élue des Etats-Unis, entre dans l'Histoire le 20 janvier 2021, jour de sa prise de fonctions. Mme HARRIS a gravi, allègrement, la montagne raciale, «The Racial Mountain» en référence à une expression de Langston HUGHES.
En Nouvelle-Zélande, Mme Jacinda ARDEN, première ministre, fait également un formidable parcours dans sa gestion de la pandémie et les relations entre les différentes communautés, notamment les Maoris et la minorité musulmane. Jeune dirigeante travailliste, compatissante et humaine, Mme Jacinda ARDEN sait analyser les situations et décider avec justesse. Première ministre populaire, Mme Jacinda ARDEN a été brillamment réélue le 17 octobre 2020 avec une majorité absolue.
En France, Mme Anne HIDALGO après sa victoire aux municipales de juin 2020, s'est engagée à être présente dans les régionales et départementales de juin 2021, et donnera sa contribution aux présidentielles de 2022. Une femme présidente de la République française, pour la première fois dans l'histoire de pays, et 40 ans après la victoire du 10 mai 1981 de François MITTERRAND, vous imaginez la fête à la place de la Bastille ?
Référence bibliographique
AUTRET (Florence) Angela MERKEL : une Allemande (presque) comme les autres les autres, Paris, Tallandier, 2017, 272 pages ;
BOLLAERT (Baudoin), Angela Merkel : portrait, Paris éditions du Rocher, 2017, 304 pages ;
CRAWFORD (Alan) CZUCZKA (Tony) Angela Merkel, a Chancelorship Forged in Crisis, Bloomberg Press, 2013, 216 pages ;
MILLES (Cliff), Angela Merkel, Infobase Publishing, préface d’Arthur Schelinguer, 2007, 121 pages ;
PICAPER (Jean-Paul), Angela Merkel, une chancelière à : la première femme à gouverner l’Allemagne, Gowsevitch, 2005, 284 pages ;
QUORTUMP (Mathew), Europe’s Most Influential Leader, The Overlook Press, 2017, 368 pages ;
RENTENGHEMM Van (Baudoin), Angela Merkel, l’OVNI politique, Paris, Les Arènes, 169 pages.
Paris, le 18 janvier 2021, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 
 
«Gloire et Honneur à Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Gloire et Honneur à Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Gloire et Honneur à Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Gloire et Honneur à Mme Angela MERKEL, chancelière d’Allemagne» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens