Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 10:54

C’est un euphémisme que de qualifier 2020 d’année maudite. Ce qui s’est passé en décembre 2019 bien des responsables politiques pensaient qu’il ne s’agissait que d’une mauvaise grippe, localisée à Wuhan, et ne pouvant affecter que les mangeurs de pangolin. Tous ont commencé par fustiger les méthodes autoritaires de la Chine de confinement, ses cachoteries, et puis le réveil a été brutal en Italie et en Espagne. Bien des gens de valeur et d’autres anonymes mais qui nous sont chers, ont été arrachés à notre affection (Manu DIBANGO (musicien de la Soul Makossa), Pape DIOUF (ex-président du club de Marseille), Soumaïla CISSE (opposant malien), Malaw WAGNE (artiste sénégalais), Mory KANTE (Guinée), Bouba BA Bambado, un griot de Kanel (Sénégal), etc.).

Le monde avait connu la peste, le choléra, la grippe espagnole, le SIDA, les famines, la calamités naturelles, les régimes fascistes, l’Holocauste, les régimes populistes, monarchiques ou dictatoriaux, les terrorismes d’Etat avec leurs guerres locales, les terrorismes fondamentalistes avec leurs odieux crimes, on croyait avoir tout vu. Ce premier confinement en France, dans un pays développé, avec un esprit de fête, a été un traumatisme. Au début, on avait peur de tout manquer, comme en 1940 avec ses rationnements. Les longues files d’attente devant les magasins avec certains rayons vides ont accentué cette panique. Dès que quelqu’un tousse dans le métro ou au bureau, la suspicion et la peur s’installent. A la maison, et voilà qu’on se trouve tous ensemble, durablement, dans un espace réduit, et chacun cherchant à marquer son territoire, mais lequel ? Et puis subitement le matin, j’entends les mouettes des Buttes-Chaumont et les oiseaux gazouiller. La nature a repris ses droits dans une ville de Paris déserte. Mais Paris n’est plus Paris sans ses cafés, mais mes ballades dans cette majestueuse capitale. Moi qui déteste la tignasse, mes cheveux commençaient à tousser. Dans cette grande solitude, et avec la magie de WhatsApp, mes amis de partout dans le monde, me contactaient au sujet du confinement à Paris. Seul, mais bien connecté. Heureusement. On découvre la magie du télétravail.

L’année 2020 a été, à bien des égards une année de Discorde, au sens de la mythologie grecque. «Au commencement exista le Chaos, puis la Terre à la large poitrine, demeure toujours sûre de tous les Immortels qui habitent le faite de l'Olympe neigeux ; ensuite le sombre Tartare, placé sous les abîmes de la Terre immense ; enfin l'Amour, le plus beau des dieux, l'Amour, qui amollit les âmes, et, s'emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté. Du Chaos sortirent l’Érèbe et la Nuit obscure» écrit Hésiode (VIII-VIIème siècle avant J-C), dans sa fameuse «Théogonie». La mauvaise gestion de la pandémie par certains des dirigeants du monde la pandémie au causé la mort inutile de centaines de milliers de personnes, notamment nos aînés et le personnel soignant envoyé au front de guerre sans en avoir les armes. Les régimes populistes (Donald TRUMP aux Etats-Unis, Jair BOLSONARO au Brésil et Boris JOHNSON en Grande-Bretagne) ont ceci de commun, cette pandémie ne serait qu’un «Hoax», une mauvaise plaisanterie de la Chine. Ils ont tenté, par des polémiques dignes de la Guerre froide, se dédouaner de leur grande imprévoyance, et donc de leur forfaiture. Ce qui compte après, ce n’est pas la vie et la santé de leurs concitoyens, il faut que les affaires continuent de tourner. Pas de confinement à la chinoise ! 

La gestion de la pandémie en France a démarré par de gros mensonges notamment sur le manque de masques et d’équipements de protection des personnels soignants. Le refus de reconfiner une partie de la France et la stratégie de vaccination particulièrement précautionneuse et lente, auront, sans doute et hélas, des conséquences tragiques.

Aux Etats-Unis, l’affaire George FLOYD a résonné comme un coup de tonnerre dans le paysage politique mondial et a changé la donne dans la lutte contre le racisme. Ce lundi 25 mai 2020, c’est pendant 8 minutes et 46 secondes qu’un policier blanc a maintenu son genou sur le coup de George FLOYD, un afro-américain de 46 ans, mort en disant «I can not breath» (Je ne peux plus respirer). Subitement, ce nième meurtre a mis en lumière 400 années d’héritage d’une mentalité colonialiste aux Etats-Unis. «ôtez vos genous de nos cous ! (Get your knee off our necks !). George Floyd ne devrait pas être parmi les morts. Il n’est pas mort d’un problème de santé commun. Il est mort d’un dysfonctionnement commun du système judiciaire américain» entonne le révérend AL-SHARPTON ! 

Pour nos gouvernants en France, pays des droits de l’Homme avec son message universel, les violences policières, le racisme institutionnel et systémique ne peuvent exister qu’en Amérique. Aucune statue d’esclavagiste ou de colonialiste ne sera déboulonnée. Cependant, ce projet loi sur le séparatisme, rebaptisé pudiquement «loi sur la sécurité globale» n’est autre qu’une légalisation du Code de l’indigénat, dans un pays où le Rassemblement national et ses idées sont devenus respectables. L’article 24 de ce projet interdit de filmer les policiers. L’affaire Michel ZECLER, tabassé le 21 novembre 2020 par des policiers ripoux du 17ème arrondissement de Paris, est tombée à point nommé. Sans la vidéo surveillance, il est probablement que Michel ZECLER serait tué ou condamné pour des faits de rébellion ou de terrorisme.

En dehors, de l’Afrique du Sud, où le virus a muté, en Afrique, les conséquences de la pandémie ont été limitées. Le président Macky SALL, avocat de l’Afrique, a déployé une stratégie globalement efficace et le Sénégal est cité en bon exemple. Cependant, au Sénégal, 500 jeunes, voulant rejoindre l’Europe en pirogue, sont morts en mer et le Sénégal est confronté, depuis quelques jours à une seconde vague du Covid-19, avec plus de 40 morts.

En Afrique, l’année 2020, c’est les 60 ans d’indépendance, mais dans la dépendance ; les forces Chaos imposent encore leurs lois sur le continent noir. En Guinée et en Côte-d’Ivoire, Alpha CONDE et Alassane Dramane OUATTARA ont se sont octroyés, dans le bain de sang et en toute illégalité, un mandat supplémentaire. Au Mali, l’espoir soulevé par la désobéissance a été confisqué par une junte militaire, qui arrête désormais, à tour de bras, toute personne réputée être opposante.  La France, concurrencée par la Chine, a sa place en Afrique, mais à condition réévaluer, sérieusement, sa politique coloniale dite «la Françafrique» et d’engager une coopération mutuellement avantageuse, fondée sur le respect. 47 jeunes militaires sont déjà morts au Mali, et d’autres guerres locales de plus de 40 ans, se sont révélées coûteuses et particulièrement inefficaces.

Quels enseignements à tirer de cette année maudite 2020 ?

Comme dans la mythologie grecque, et dans mes vœux au seuil de l’année 2021, mes souhaits ardents c’est que l’on puisse passer du Chaos à l’Harmonie. Ainsi, dans l’Odyssée, l’astucieux et ingénieux Ulysse, le seul des Grecs qui ait survécu de la Guerre de Troie, a refusé l’immortalité proposée par la nymphe Calypso, préférant rejoindre son fils Télémaque et sa femme, Pénélope, dans son île d’Ithaque. 

L’Harmonie, dans cette pandémie, c’est l’espoir d’un vaccin efficace, sûr et accessible à tous.  En raison de ses dimensions planétaires de la Covid-19, la vaccination, dans les pays riches, ne sera efficace que si elle touche la population et que les pays pauvres soient également immunisés. De cas résiduels dans le monde, sont toujours une menace permanente, notamment si le virus mute. En France, en trois jours, il n’y a eu 300 personnes vaccinées ; à ce rythme, et pour la première injection, il faudrait 3 652 années pour la première série d’injection de toute la population française. Auparavant, on se souvient aussi du délai d’attente des tests, entre 10 et 12 jours. On nous disait au début de la pandémie que les masques ce n’était pas nécessaires, puis s’est rendu compte c’était un gros mensonge, d’importants lots de masques étaient tout simplement volés ou périmées. Des élus de l’Est de la France réclament le confinement. Le choix politique qui témoigne de la dissimulation constante, est l’économie avant la santé, et on dit qu’en avançant le couvre-feu de deux heures, ça suffira. Et si ce ne va, c’est de la faute des citoyens infantilisés, devenus irresponsables.

Le retour à l’Harmonie, pour un monde basé sur le multilatéralisme et le respect à la nature, c’est la défaite de Donald TRUMP aux présidentielles américaines. Kamala HARRIS, une femme noire, est vice-présidente élue ; elle a ainsi gravi, allègrement la montagne raciale («The Racial Mountain» suivant Langston HUGHES). Joe BIDEN a composé une équipe qui ressemble à l’Amérique dans sa grande diversité. C’est la première fois, en 244 ans, que Mme Deb HAALAND, une personne d’ascendance indienne, les premiers habitants ce pays, sera Ministre de l’Intérieur. Cela n’a été due qu’à la forte mobilisation des minorités en faveur du ticket BIDEN-HARRIS. Mais pour que les promesses électorales soient tenues, une vigilance constante sera nécessaire.

L’année 2020, c’est aussi la célébration du 100ème anniversaire du Congrès de Tours des 25-30 décembre 1920, où Socialistes et Communistes se sont séparés. On va vers des régionales et des départementales en juin 2021, ainsi que des présidentielles en mars 2022, dans cette recherche d’Harmonie, quel «Monde d’après ?»

Quelles que soient les clivages politiques, le grand enjeu de notre temps, face à l’avancée des forces du Chaos, est de sauver la République et surtout, replacer l’Homme, l’Humain au cœur de toute politique publique. Le Macronisme, en comme en 1940, sur le chemin de la honte et du déshonneur, est en train de sombrer dans le vichysme, le séparatisme, l’islamophobie, la négrophobie et le racisme. 

Avant cette pandémie, nos gouvernants ont souvent invoqué la contrainte budgétaire, les 3% de déficit budgétaire imposés par l’Europe, pour appliquer des politiques libérales, qui ont toutes échoué. Comme par miracle, et redoutant un bégaiement de l’Histoire au sujet de la crise de 1929, des milliards pleuvent comme par enchantement, avec cette formule magique «Quoi qu’il en coûte». Mais cette manne financière va-t-elle au bon endroit, notamment au pouvoir d’achat des ménages, à la cohésion sociale, à la relocalisation des entreprises, à la réindustrialisation, à la construction de 3 millions de logements manquants et de grandes infrastructures, à la défense et à la promotion de l’environnement ?

Aussi, au seuil de cette année, je forme des vœux ardents que l’année 2021 soit meilleure que 2020, une année 2021 d’Harmonie, de Concorde, de Paix, de Justice, de Fraternité, de Coopération juste et équitable, de Bien-vivre ensemble, dans le respect mutuel.

Paris, le 31 décembre 2020, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
 

«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Maudite soit l’année 2020, et pour nouvelle année 2021 d’Harmonie» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens