Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 12:49

Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !

Le Révérend Al SHAPRTON, fortement engagé contre le racisme et pour les droits civiques, prépare une marche pour le 28 août 2020 à Washington ; celle-ci fait écho à la marche de Martin Luther KING en 1963. On se souvient de ce fameux «I have a Dream» en pleine lutte pour les droits civiques aux États-Unis. «Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d’Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare illuminant d’espérance les millions d’esclaves marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité. Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays» constatait Martin Luther KING. Il est évident que l’Amérique a manqué à ses devoirs à l’égard des Noirs qui refusent l’injustice raciale ; il n’y aura pas de paix jusque la Justice soit réalisée. «Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !» avait dit Martin Luther KING. Venu défendre des ouvriers grévistes à Memphis, et qui scandaient «I am a Man» (je suis un Homme), Martin Luther KING a été assassiné le 4 avril 1968. On a pensé que les deux mandats de Barack OBOMA (2004 à 2016) avaient réalisé le Rêve de Martin Luther KING, mais le premier Noir des Etats-Unis a été remplacé, en 2016, par Donald TRUMP, un président suprémaciste, raciste, homophobe, misogyne, sexiste et unilatéraliste. La mauvaise gestion de la pandémie par Donald TRUMP, plus de 176 000 morts, a affecté, de façon disproportionnée, les minorités ethniques, dont les Noirs.

Cependant cette année le contexte de la Marche du 28 août 2020 est très particulier. L'affaire George FLOYD a changé la face du monde. Un mouvement «Black Lives Matter» est né sous l'égide de Muriel BOWSER, maire de Washington. Joe BIDEN candidat démocrate est venu à l'occasion des funérailles de George FLOYD présenter ses condoléances à la famille et a choisi Kamala HARRIS, une métisse, comme colistière. Joe BIDEN, en raison de ses engagements pour la Justice, est fortement soutenu, notamment, par la communauté noire. «We know him, and he understands us» dit un sénateur noir du Sud, à propos de Joe BIDEN. Un vote massif en sa faveur est attendu le 3 novembre 2020, afin d’éviter l’expérience malheureuse de Hillary CLINTON, qui avait gagné en voix, mais avait perdu face à Donald TRUMP.

Le Révérend Al SHAPRTON a prononcé cet éloge mémorable : «ôtez votre genou de notre cou !» (Get your knee off our necks). On se souvient, tout récemment, et les télévisions du monde entier l’ont retransmis, c’est lui qui a prononcé l’éloge funèbre de George FLOYD (1973-2020), le 4 juin 2020, avec cette phrase choc «ôtez votre genou de notre cou !» et d’ajouter «Le combat commence maintenant, parce que, partout dans le monde, George, ils marchent en scandant ton nom. Le mouvement ne s'arrêtera pas tant que nous n'obtiendrons pas justice. Tu vas manquer à ta famille, George, mais ta nation n'oubliera jamais ton nom. Ta souffrance, c'est celle de nous tous. Va, et pars en paix, nous allons continuer la lutte» dit Al SHAPRTON. Ce thème de la Justice et de la Compassion est au cœur de la campagne des présidentielles américaines du 3 novembre 2020. Un hommage spécial a été rendu à John LEWIS (1940-2020) une des éminentes personnalités de la lutte pour les droits civiques, qui avait participé à la marche de Selma à Montgomery, le 7 mars 1965, et avait eu la tête fracassée. «La vie de John Lewis était, à tant d'égards, exceptionnelle. Engagé politiquement pour les démocrates, il s'est battu pour un meilleur contrôle des armes à feu et réduire les inégalités raciales. L'Amérique a été construite par des John Lewis. (...) Quand nous aurons terminé le voyage vers la liberté, John Lewis sera un père fondateur de cette Amérique meilleure et plus juste. Vous voulez rendre hommage à John ? Remettez en place la loi pour laquelle il était prêt à mourir. Nous pouvons encore voir notre gouvernement fédéral envoyer des agents utiliser du gaz lacrymogène et des matraques contre des manifestants pacifiques» dit Barack OBAMA, lors de son discours du 30 juillet 2020, en hommage à John LEWIS.

Le Révérend AL SHAPRTON veut rallumer la flamme de la Justice, mais il est peu connu du grand public en France et en Afrique, en raison des barrières de la langue. Mais c’est un formidable et infatigable combattant de la cause de l’Homme et de l’égalité réelle. Né le 3 octobre 1954, à Brooklyn, à New York, Al SHAPRTON, pasteur pentecôtiste, à 9 ans, faisait déjà partie des tournées de Mahalia JACKSON (1911-1972), la chanteuse de Gospel qui clôturait les meetings de Martin Luther KING par «We Shall Overcome». Il est ordonné pasteur pentecôtiste, à l’âge de 10 ans, à l’église de Dieu en Christ, à Washington. En 1969, AL SHAPRTON devient Directeur de la section jeunesse de la «Southern Christian Leadership Conference», à New York, dirigée par Jesse JACKSON, également un compagnon de route de Martin Luther KING (1929-1968). Le révérend Jessie Jackson lui confie les rênes de l'opération «panier de pain». Parallèlement à cela il a été le manager du chanteur James BROWN (1933-2006), de 1973 à 1980, qui va l’inspirer dans la lutte pour l’émancipation des Noirs «Il m'a dit «sois unique, défends ton peuple », il m'a même changé mon nom»,  dit AL SHAPRTON dans ses mémoires. Le 12 janvier 1991, alors qu'il se prépare pour une manifestation pour les droits civiques à Bensonhurst, à Brooklyn, AL SHAPRTON est poignardé grièvement dans la cour d'une école. Il fonde la «National Action Network» afin de mieux combattre l’injustice et les discriminations.

En 2004, candidat aux présidentielles pour l’investiture démocrate, AL SHAPRTON a terminé à une place honorable, en troisième position. Depuis lors, il a réorienté, fondamentalement, ses objectifs de vie : AL SHAPRTON, ce  formidable orateur, est cette une puissante voix dénonçant, constamment, une Amérique n’ayant pas honoré ses promesses, et donc confrontée à ses démons de l’esclavage et du racisme. C’est lui qui avait dirigé l’éloge funèbre de Michael JACKSON (1958-2009), le 7 juillet 2009 au Staple Center, à Los Angeles. En effet, pour AL SHAPRTON, le chanteur Michael JACKSON est «celui qui a contribué à briser les chaînes» de la communauté afro-américaine. Michael JACKSON est l’un des maillons ayant permis d’aboutir à l’élection de Barack OBAMA, premier président noir, ayant réalisé le «Rêve de Martin Luther KING». Je vous recommande de lire son autobiographie datant de 1996 : «Go and Tell Pharaoh»,

Cette marche du 28 août 2020 dépasse le cadre américain. En France, et dépit du déni du racisme systémique et institutionnel, ainsi que des violences policières, Jacques TOUBON, le Médiateur de la République a pris des décisions courageuses. Mme Assa TRAORÉ a mobilisé, massivement, les jeunes et personnes de toutes les couleurs pour un bien-vivre ensemble, pour que Justice soit aux familles des 113 jeunes étouffés à mort par les forces de l'ordre.

En dépit de cela, une Macronie lepénisée et vichyste, entend faire voter un projet sur le séparatisme. Diverses réformes injustes, qui ne sont que suspendues, peuvent être, à tout moment, réactivées. Les racisés seront plus que jamais mobilisés contre toutes les formes d'injustices. Assa TRAORE a soulevé un espoir en mobilisant les racisés contre les violences policières et les injustices, il faudrait que ce mouvement se structure et acquiert une dimension nationale, avec toutes les forces de progrès, pour le bien-vivre ensemble.

En Afrique, des mouvements populaires (Mali, Côte-d'Ivoire, Guinée Conakry) se sont levés pour chasser des régimes monarchiques et préhistoriques corrompus, à la solde de la Françafrique. Les Africains aussi réclament la Justice dans les relations, à la place de la violence, de la prédation et du fouet de la part de l’ancien colonisateur. Soucieux de vivre, dignement, dans la liberté et la souveraineté, en vue de sortir de la servitude, du paternalisme et de la minorité, les peuples africains crient : «Respect et coopération mutuellement avantageuse !». C’est en cela que leurs exigences de Justice rejoignent les combats que mènent les Noirs Américains, dont nous sommes profondément solidaires.

Notre époque lourde de menaces oscille entre le Chaos et la Lumière. La Justice et l'Harmonie vaincront les Ténèbres. Donald TRUMP et Emmanuel MACRON ne seront que les présidents d'un seul mandat.

Paris le 22  août 2020 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le Révérend AL SHAPRTON et sa Marche à Washington du 28 août 2020 - Get your Knee off our Necks !» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens