Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 20:48

J’entends souvent dire des racisés : «moi je ne vote pas ; la politique ça ne sert à rien !», bref, «il faut cultiver son jardin» comme le dirait un personnage de Voltaire. Il est vrai que le spectacle de la vie politique peut décourager au point qu’on juge préférable de s’en désintéresser totalement. D’un autre côté l’histoire donne de nombreux exemples de catastrophes ayant leur source dans l’indifférence des citoyens pour les affaires publiques. Est-il alors possible de ne faire aucun cas de la politique ? Et si cela était possible, est-ce que ce serait une attitude légitime chez un être humain ? Finalement, la politique est-elle une activité facultative, liée à un intérêt personnel, ou bien un devoir inséparable de la condition d’homme ?

Ce qui est condamné et sent mauvais, c’est la Politique politicienne. Il n’y a pas si longtemps que cela, en 2017, Jupiter se voulait «ni de Droite, ni Gauche». Maintenant toute sa stratégie, dans cette droitisation, voire fascisation de la vie politique, c’est de faire du LE PEN sans LE PEN, et essayant ainsi de se présenter comme étant le dernier rempart de la démocratie, en 2022, contre cette entreprise familiale.

En réponse à la débâcle aux Municipales, le président MACRON a remplacé au poste de Premier, un homme de Droite par un Sarkozyste ; cela fait grincer les dents des Mormons, les Macronistes de la première heure. Sibeth N’DIAYE virée et M. Richard FERRAND, président de l’Assemblée nationale a dû publier un communiqué, pour préciser sa position. C'est ça «le nouveau chemin pour un même cap» encore un oxymore, pour un président qui a déjà perdu 20 députés. Ces derniers temps on voyait bien à travers les fausses indignations sur les écoutes téléphoniques de Paul BISMUTH, il fallait créer une affaire dans l’affaire, afin de légitimer le retour en politique de Nicolas SARKOZY, à travers Jean CARTEX. En effet, ce nabot est toujours dans les pattes du président MACRON, il fallait coûte que coûte le laver de tout soupçon, afin d’organiser, clandestinement, son retour en politique. Il aura sans doute face à lui, son ancien premier ministre Edouard PHILIPPE, ainsi qu’une Gauche plurielle renaissante et combattive.

Finalement, Christophe CASTANER, réclamant que les ripoux soient sanctionnés pour racisme et recommandant l’interdiction de la clé d’étranglement, et évincé de son poste, pour ce motif, à la demande des syndicats de police, comme s’il y avait une cogestion entre l’Etat et les syndicat de police. Après ce changement de gouvernement, Christophe CASTANER qui avait recruté le préfet Didier LALLEMENT, paraît finalement sympathique et estimable, à côté de son successeur, Gérald DARMIN, ex-lieutenant de SARKOZY, accusé de viol : «Les gens qui trahissent une fois, trahiront une seconde fois» prévient Christian JACOB.  Lors d'une audition libre, Gérald DARMANIN avait confirmé avoir eu une relation sexuelle avec Sophie PATTERSON-SPATZ, mais selon lui librement consentie et à l'initiative de la plaignante. Mais Sophie PATTERSON en réaction à la plainte, pour dénonciation calomnieuse, a porté plainte avec constitution de partie civile et la Cour de cassation a jugé sa requête recevable. Un délinquant en puissance est donc installé à l’Intérieur. A quoi sert finalement cette Haute autorité pour la transparence de la vie publique ?

Certes, il faut rappeler avec force la présomption d’innocence, mais il y avait la «jurisprudence Balladur», un Ministre mis en cause, était d’office écarté du gouvernement, dans l’attente d’une décision sur le fond. Les féministes ont déjà manifesté à la Place Beauvau en scandant :  «Darmanin à l'Intérieur, vous vous torchez avec nos plaintes. Un violeur à l'Intérieur, un complice à la Justice». Cette promotion est un mauvais signal et les obstacles injustifiés pour accuellir la plainte de l’intéressée ne sont pas acceptables : «Là, on est promu. C'est un message déplorable envoyé à l'ensemble des victimes qui déposent plainte» dit David CORMAND. On sent finalement une Justice à deux vitesses : faible avec les forts, méchante avec les faibles. On a vu Patrick BALKANY, libéré pour cause de santé, danser allègrement lors de la Fête de la musique. Johnny HALLYDAY, DSK et Harvey WEINSTEIN n’ont jamais été inquiétés par la justice française.

Après avoir arrosé les entreprises de milliards de subventions les plans de licenciements sont annoncés. Juste avant son départ, Edouard PHILIPPE a signé un décret du 2 juillet 2020 réformant le régime des congés bonifiés tous les 2 ans (31 jours au lieu des 65 concernant aussi les CDI et 12 mois pour faire valoir son droit et jusqu'en 2022 un régime transitoire). Edouard PHILIPPE c'est l'homme qui voulait retirer 5 € d'A.P.L aux pauvres. On dit que le nouveau premier ministre, le Sarkozyste Jean CARTEX est encore plus dur que lui. Ce que j’entends par «Politique» ici, c’est l’art de gérer la Cité, ou le bien-vivre ensemble, comme l’entendait Aristote. C’est en ce sens que la politique est une activité des plus nobles. Rien de plus respectable, en apparence, que de se soucier des affaires de la Cité et de s’efforcer de réaliser l’intérêt général, ce qui est l’essence même de la Politique.

Pour ma part, la Politique peut changer notre vie si nous décidons de prendre en charge notre destin. L’Affaire George FLOYD a été le catalyseur de ces 400 années de violences, de prédations, d’injustices, et cette demande constante d’égalité réelle et du bien-vivre ensemble. Le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la justice, insiste sur l’indépendance de la Justice, l’antiracisme et le respect des droits de l’homme, la France étant souvent condamnée par les instances internationales : «Mon Ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’homme» dit Maître Eric DUPONT-MORETTI. Cela tombe bien avec l’affaire DARMANIN, ainsi que toutes ces violences et meurtres à l’égard des racisés restées sans réponses judiciaires satisfaisantes : Bouna et Zied, viol au tonfa de Théo, et surtout cette affaire emblématique d’Adama TRAORE ayant emporté Christophe CASTANER. Justice égale pour tous, ni plus, ni moins. Tout le monde doit respecter la loi.

Assa TRAORE a eu l’intelligence de faire le lien avec le système français, une démocratie ethnique, hypocrite, plombée un racisme institutionnel et systémique, ainsi que des violences policières illégitimes à l’égard des racisés. Je suis persuadé que les Partis traditionnels (Parti socialiste, les Ecologistes et la France insoumise) ne nous respecterons jamais, si nous ne nous respectons pas nous-même. Nous devons quitter le statut d’indigènes de la République, dans lequel on veut nous assigner, éternellement. Notre préoccupation majeure n’est pas de vivre de l’aumône, mais d’être partie intégrante de cette France républicaine, et d’être présents à tous les lieux de décisions (politique, économique, médiatique, culturel). C’est donc disons-le tout de suite, citoyens à part entière, nous réclamons notre part du gâteau. Une démocratie, sans ce partage du gâteau, est une escroquerie. Les racisés doivent abandonner les stratégies de survie pour s'engager à vivre pleinement. Pour arriver à cet objectif, refusons de nous laisser divertir par leurs calomnies et leur enfumage.

Restons concentrés sur nos préoccupations majeures (mémoires, souveraineté, présence sur les lieux de décision). En dépit des calomnies et du déni du racisme, la place des racisés reste importante dans de nombreux secteurs : hôtellerie, restauration, bâtiment, hôpitaux, maisons de retraite, travailleurs saisonniers au sein de l’agriculture. On a vu pendant le confinement la place des racisés pour le développement de l’agriculture, Sibeth NDIAYE voulant à l’époque faire appel aux enseignants. Dans le monde d’après, les racisés, comme nos ancêtres les Tirailleurs sénégalais, les ouvriers de l’industrie automobile des années 60, resteront disponibles pour la relance de l’économie.

Aussi, nous réclamons :

- L’abrogation de toutes ces réformes injustes (retraites, hôpital, chômage) ;

- La régularisation des sans-papiers en vue de les mobiliser pour relance économique et la relocalisation des entreprises ;

-La fin immédiate de ces guerres locales injustes et ruineuses à l’égard des pays faibles, drainant des flots de réfugiés ainsi que le terrorisme ;

- L’annulation de la hausse frais inscriptions prohibitifs des étudiants étrangers ;

 - Une Maison d’Afrique à Paris, pour l’apprentissage du bien-vivre ensemble ;

- Déboulonner les statues des esclavagistes et les ranger dans un musée des horreurs ;

- Créer des chairs de culture africaine et de la diaspora dans toutes les universités ;

-Mais, au préalable, tous les racisés sont invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

En 2021, il y aura des élections régionales et en 2022 des présidentielles, dont la campagne a déjà démarré avec ce gouvernement Sarkozyste. Je rappelle deux rendez-vous majeurs à venir :

- La rencontre à Persan du 18 juillet 2020, Justice pour Adama TRAORE ;

- Suivons aussi la Marche du 28 juillet 2020 en hommage à George FLOYD et au «I Have a Dream» de Martin Luther KING.

Paris, le 6 juillet 2020 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Que peut la Politique pour les Indigènes de la République, les Racisés face au racisme systémique et aux violences policières ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #blacklivesmatter #Traore
«Que peut la Politique pour les Indigènes de la République, les Racisés face au racisme systémique et aux violences policières ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #blacklivesmatter #Traore
«Que peut la Politique pour les Indigènes de la République, les Racisés face au racisme systémique et aux violences policières ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #blacklivesmatter #Traore
«Que peut la Politique pour les Indigènes de la République, les Racisés face au racisme systémique et aux violences policières ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #blacklivesmatter #Traore
«Que peut la Politique pour les Indigènes de la République, les Racisés face au racisme systémique et aux violences policières ?» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/ #blacklivesmatter #Traore

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens