Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

28 juin 2020 7 28 /06 /juin /2020 21:43

Dans un contexte d'une pandémie, une perspective d’une crise économique, un beau temps, ainsi que des tambouilles électorales bizarres, cette abstention historiquement basse depuis 1958, à l’exception du Cantal, la Lozère et la Corse, marque la désaffection à l’égard du «Nouveau Monde». Pour Jean-Luc MELENCHON c’est «une grève civique». Pour ce 2ème tour du 28 juin 2020, le taux de participation définitif est de 41,60%, contre 54% en 2014.

Ce deuxième tour des municipales en France, appelle plusieurs remarques :

Le premier enseignement majeur, est incontestablement que Mme Anne HIDALGO, par sa large victoire à Paris, est devenue, de facto, la cheffe de file de toute la Gauche, restée, jusqu’ici en panne de leadership : 96 à 102 sièges (50,2%), contre 48 à 55 sièges pour Rachida DATI (38%) et 5 à 9 sièges pour Agnès BUZYN (16%). Une sévère défaite pour le parti présidentiel, qui n’aura pas de représentants au Conseil de Paris. En effet, à Paris, les socialistes qui avaient retourné leur veste ont été battus, à plate couture. Par conséquent, et en raison de la poussée des forces de gauche, le monde d’après ne devrait pas ressembler au monde d’avant.

Pourtant, Mme Anne HIDALGO vient de loin. Je me souviens de sa campagne des municipales de 2014, que j’avais suivi, très attentivement, les observateurs disaient qu’elle aurait un «déficit de notoriété» et serait, pour toujours, éclipsée par les impressionnantes mandatures de son mentor, Bertrand DELANOE. Après sa prise de pouvoir, Mme Anne HIDALGO a été victime de nombreux lâchages : M. Bruno JUILLARD, premier adjoint, Mme Frédérique CALANDRA, maire du 20ème arrondissement, Mme Sandrine MAZETIER, ancienne députée socialiste du 12ème et Mao PENINOU, son adjoint. M. Bertrand DELANOE ayant, lui-même, soutenu le président MACRON. Finalement, Mme Anne HIDALGO, jugée parfois clivante, a trouvé en Emmanuel GREGOIRE (élu maire du 12ème), un homme qui ne se met pas en avant et qui va au charbon. La LREM avait fait de bons scores aux présidentielles et aux législatives, mais le choix de ses candidats, à Bordeaux et à Lyon, a été chaotique, Jupiter ayant perdu la main. Avec ces cuisantes défaites, Jupiter est descendu plus bas que terre.

Contre vents et marées, Mme Anne HIDALGO, forte d’un bilan et d’un programme, engagée dans un combat difficile et périlleux, a unifié son camp, et fait de l’écologie comme socle de sa politique municipale, les voies sur berges étant piétonnisées et la place de la voiture réduite dans notre capitale. Le confinement de 55 jours a montré le recul de la pollution et les bienfaits du respect de la Nature. Cette alliance entre les socialistes et les verts préfigure de ce que sera l’avenir de la Gauche, cet «Ancien monde» tant fustigé par les Macronistes. La problématique écologiste n’étant plus l’apanage des Verts, sera au cœur du débat des présidentielles de 2022.

Le deuxième enseignement de ces municipales c’est que cette victoire est un point d’appui majeur pour les sénatoriales du 27 septembre 2020, pour la série 2, un scrutin indirect, pour les régionales en mars 2021, le Conseil régional d’Ile-France ayant basculé aux dernières élections à droite, et surtout pour les présidentielles des 8 et 23 avril 2022. Mme Anne HIDALGO, pour l’instant, semble écarter toute candidature aux présidentielles : «Comme maire de Paris, je n'ai absolument aucune frustration, d'aucune sorte, bien au contraire. C'est à l'échelle des villes que la démocratie s'exerce désormais avec le plus de force (...) Je ne cherche rien d'autre. Je ne cesserai de le répéter : Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle» a déclaré la Maire de Paris au journal «Le Figaro». Mais, Mme Anne HIDALGO peut toujours changer d’avis, et rester un recours, s’il y avait de graves menaces pour la République aux présidentielles d’avril 2022. En cas de renoncement de sa part, Mme Christiane TAUBIRA aura toutes ses chances. En tout cas, une femme de Gauche, pourrait être la prochaine présidente de France. Il faudrait donc que ces municipales de 2020, soit le compte à rebours d’une défaite de M. Emmanuel MACRON aux prochaines présidentielles, pour redonner de l’espérance.

C’est le retour en force de la Gauche plurielle, que l’on croyait condamnée par le «Nouveau Monde», en vue des prochains scrutins ; ces municipales auront une influence sur les sénatoriales du 27 septembre 2020. En effet sur les 42 villes de plus de 100 000 habitants, la Gauche en a gagné 25, la Droite 13, la LREM 3 et le RN 1. Dans les 600 villes de plus de 15 000 habitants, 98 sont restées à gauche et 141 à droite.

Longtemps hégémonique à gauche, le parti socialiste est désormais sérieusement concurrencé dans son leadership par une vague verte : Annecy, Strasbourg, Besançon, Nancy, Tours, Grenoble, Annecy, Lyon, Marseille, Bordeaux détenu par la Droite depuis 73 ans, Colombes ; c’est une lourde défaite pour la Macronie. Cependant ces victoires des Verts n'ont été possibles qu'avec l'appui des Socialistes ; c'est donc une célébration de la Gauche plurielle avec la conquête de Châtillon, Colombes, Corbeil-Essonnes, Athis-Mons et Savigny-sur-Orge.

Même s’il est menacé dans son leadership, le Parti socialiste résiste encore face à cette déferlante verte. En effet, beaucoup de villes restent ou virent socialistes : Morlay, Quimper, Laval, Bourges, Sarcelles, Colombes, Saint-Denis, Saint-Ouen Chatillon et Trappes. Les Socialistes ont gagné 47 villes et conservé Bagnolet. Martine AUBRY a remporté, de justesse, un 4ème mandat à Lille, dans un contexte difficile. Cependant, les Socialistes ont perdu Bondy, Romainville et Neuilly-sur-Marne.

Cette concurrence entre socialistes et verts, annonce des négociations particulièrement rudes, pour les scrutins à venir. En effet, le Parti socialiste va encore changer de siège, en quittant Ivry pour revenir s’installer dans le 9ème arrondissement de Paris, à la Fondation Jean Jaurès. Auparavant, le siège du P.S était au 10 rue Solférino, depuis 1980, au chic quartier du 7ème arrondissement. C’est la conséquence de la présidence calamiteuse de François HOLLANDE ayant plongé le PS dans une crise politique et financière, avec un licenciement de personnel, et un exil dans la banlieue populaire et rouge du Val-de-Marne. En dépit de la large victoire de Mme Anne HIDALGO, cette fracture, ce divorce grave entre le Parti socialiste et la société réelle, est toujours là. En effet, le Parti socialiste, relégué à une quasi clandestinité, est toujours absent des luttes sociales. Si le Parti socialiste est favorable au privilège des Blancs, aux communautés gays et juives, il a choisi d’ignorer superbement les personnes issues de la diversité, les racisés. Or, cette large victoire de la Gauche à ces municipales, est une demande très forte de s’impliquer dans les luttes sociales, pour la justice, et combattre, sans concession, les violences policières, et ce racisme institutionnel et systémique, assumé par la Macronie. Or, on a vu Julien DRAY, tout récemment, vouloir nous convaincre que le Code Noir de l’esclavagiste et colonialiste, Jean-Baptiste COLBERT, serait un «progrès social». Cet ancien cofondateur de SOS-RACISME, dans sa négrophobie, fustige de ce qu'il appelle à combattre «la racialisation» du débat politique. Si François HOLLANDE avait plongé le Parti socialiste dans une marginalisation sans précédent, c’est en raison, en 2014, de la nomination de Manuel VALLS en qualité de 1er Ministre, celui-là qui voulait rebaptiser le PS, et s’est engagé dans une campagne odieuse de négrophobie et de calomnies à l’égard des racisés, souvent favorables à la Gauche. A l’avenir, il faudrait aux Socialistes une aptitude à rassembler, au lieu de stigmatiser et de diviser. Les Verts prendront, immanquablement, le créneau du cœur, et l’exploiteront, habilement, contre le Parti socialiste.

Dans cette gauche plurielle le Parti communiste, un très fidèle allié des Socialistes, ne cesse de reculer. Ainsi, les communistes ont perdu 3 villes importantes : Saint-Denis au profit des Socialistes et Aubervilliers pour l’UDI, Villeneuve-Saint-Georges, Verrières et Champigny sur Marne, Valenton, Choisy-le-Roi. La Queue-en-Brie est restée à droite. Cependant, les communistes ont d’autres consolations avec Bobigny et Villejuif.

Deuxième enseignement : ces élections ont accentué la défaite, la crise et la marginalisation d’une droite lepénisée. A Paris, où le RN n’a jamais eu de conseiller, Marine LE PEN, se reconnaissant dans les idées identitaires de Rachida DATI, l’avait pourtant soutenue. La Droite ne s’est pas remise de sa défaite des présidentielles de 2017. En effet, en 2014, la Droite avait remporté 140 villes de plus de 30 000 habitants. En 2020, des villes ont basculé de droite à gauche. Un des symboles de cette défaite de la Droite c’est Marseille, après 25 ans de mairie du mammouth, Jean-Claude GAUDIN, c’est aussi Le Touquet. La droite a conservé des villes : Nice, Toulouse, Mulhouse, Belfort, Maubeuge et Lorient, et conquis Morsang-sur-Orge, Aubervilliers, Reims, Lorient, Auxerre, Clichy la Garenne, Colmar.

Par ailleurs, la Macronie, jusqu’ici triomphante et arrogante, connait sa première et sévère défaite. Cependant, Edouard PHILIPPE, premier ministre, a été élu à 58,83% au Havre. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le président MACRON, M. Edouard PHILIPPE étant devenu le chef de la Droite. M. MACRON sait ce que cela veut dire le parricide. Ce «V» de la victoire d’Edouard PHILIPPE, hostile aux Verts, annonce une tempête au sein du «Nouveau Monde». La LREP a engrangé tout de même une modeste victoires avec son allié, François BAYROU, celui-là même qui avait recommandé Agnès BUZYN, comme plan B, à Paris.

Le RN a élu à Perpignan, avec Louis ALIOT, mari de Marine, à 53% et 47% pour le maire sortant. Il avait caché l’étiquette de RN. Cette victoire, même dans une seule grande ville, est un symbole inquiétant pour la République. Le RN a perdu Mantes La Ville au profit de la Droite. La préparation des JO de 2024 de Paris, peut commencer !

Le troisième enseignement, c’est la percée de ces listes conduites par la diversité. Jusqu’ici, il y a des villes où les racisés sont majoritaires, mais ils sont toujours restés des Indigènes de la République dans leur ville. Londres, Washington et de nombreuses grandes villes américaines sont dirigées par des Noirs.  Ali RABEH, un hamoniste, vient de gagner à Trappes et Karim BOUAMRANE, un socialiste, à Saint-Ouen. Je crois que tous les partis devraient, dans le traitement de leurs diversités, ne pas regarder la couleur, mais le militantisme.

Paris, le 28 juin 2020 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 2ème tour des municipales : Victoire d’Anne HIDALGO à Paris et retour en force de la Gauche plurielle» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens