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  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
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4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 18:04

En prenant connaissance du post de mon ami et frère, N'Gor DIENG, dans mes occupations futiles de la vie, je me suis rappelé, subitement, d'un principe essentiel, à savoir qu'un disparu n'est jamais mort, tant qu'il vit encore dans le cœur des Hommes. Né le 1er mars 1948, à Fatick, Sémou Pathé GUEYE disparaissait, prématurément à l'âge de 61 ans, le 4 mars 2009, à Paris. Mais comme le dirait notre poète national Birago DIOP «les morts ne sont pas morts». Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère avait mis en avant cet idéal aristocratique, à savoir une vie courte mais bien remplie. La tradition guerrière et aristocratique peule a mis l'honneur au-dessus de tout, et exhorte de pas redouter la mort, qui n'est pas honteuse ; car si la mort est derrière nous, la honte persistera, même après notre départ.

C'est grâce à mon ami, Mamadou DANSOKHO, professeur d'économie à l'université de Cheikh Anta DIOP, que j'avais rencontré, il y a de cela plus 38 ans, notre regretté Sémou Pathé GUEYE, à Prague, ancienne Tchécoslovaquie. Amath DANSOKHO y était encore exilé. Sémou, un militant communiste et de la cause africaine, homme de lettres, philosophe, journaliste et grand débatteur, était un esprit brillant et surtout particulièrement attachant.

Sémou Pathé GUEYE avait cette grande aptitude de synthèse et de conciliation entre des principes apparemment contradictoires. Il était partisan d'Epictète, c'est-à-dire rigoureux et intraitable dans les grands principes auxquels il croyait. Il était aussi un admirateur d'Épicure, ce goût de la vie et des choses. Ce qui me frappait en lui, c'est sa profonde humanité. A chaque fois qu'il passait à Paris, nos échanges, à la rue des Mouffetard, au Quartier latin, autour d'un plat, étaient interminables.

Militant de la cause du continent noir, Sémou Pathé GUEYE s’interroge : «L’Afrique peut-elle encore nourrir l’espoir de rattraper l’Histoire ou, à tout le moins, d’éviter une marginalisation ?». Les partisans de l’afro-pessimisme disaient suivant le titre d’un ouvrage de René DUMONT «l’Afrique est mal partie». Il est vrai que 60 ans après l’indépendance «l’horizon est nuageux» dit Sémou. Il préconisait de mettre au fin «au pilotage à vue et au bricolage». L’Afrique est confrontée à la dramatique nécessité de vivre plusieurs époques en même temps et de s’y adapter. Il faudrait des réponses spécifiques de penser et d’agir. Mais par quel bout s’y prendre ? Il faudrait, par rapport aux défis multiples, une capacité de résistance et de dépassement de soi. L’Histoire n’est ni une fatalité, ni un fardeau : «L’Histoire, à vrai dire, ne paye les peuples que pour leur peine. On y récolte ce qu’on y semé. Osons donc nous regarder en face pour essayer de mesurer le poids de notre responsabilité dans la situation actuelle de notre continent» écrit Sémou Pathé GUEYE. L’Afrique doit réhabiliter la valeur travail et abandonner l’assistanat, nous devons être rigoureux à l’égard de nous-mêmes et ne pas gaspiller nos biens. Il faut reconstruire notre passé, de façon, non pas contemplative ou nostalgique, mais «créatrice», afin de mieux mesurer les enjeux du présent, précise-t-il. L’Afrique doit savoir où est-ce qu’elle va, en fixant un cap stratégique, fondé sur les aspirations légitimes des populations, en restaurant la paix et en favorisant l’intégration africaine, ainsi qu’une gestion rationnelle, rigoureuse et efficace de nos deniers.

Sémou, outre le fait qu'il était un bon vivant, était d'un esprit ouvert. Ce n'était ce genre de soi-disant intellectuels péteux qui avaient la science infuse, et qui veulent vous en mettre plein la vue. Non, Sémou, par sa démarche intellectuelle, était en permanence envahi d'un sentiment de doute, et vous étonnait dans son étonnement, face à la complexité des choses. Il avait abandonné toute forme de manichéisme et de dogmatisme ; l'autre est toujours une occasion de se retrouver et de s'enrichir.

Oui, Sémou Pathé GUEYE nous manque énormément, comparé à certaines personnes, remplies d'elles-mêmes, et croyant, qu'en faisant du bruit, la notoriété suffirait à être source de savoir et de vérité. Mais le vacarme à lui, sans esprit critique, c'est nuisance stérile. Sémou Pathé GUEYE était toujours envahi par ce doute créateur.

Puisse l'esprit lumineux de Sémou Pathé GUEYE nous éclairer encore longtemps, dans cette longue nuit de l'esclavage et de la servitude, pour nous guider vers le droit de rester nous-mêmes, dans la liberté, la souveraineté, la fraternité, la paix et le bien-vivre ensemble.

Bibliographie très sélective

GUEYE (Sémou, Pathé), «La fin de l’histoire et perspectives de développement : l’Afrique dans le temps du monde» in Souleymane Bachir Diagne et Heinz Kimmerle, éditeurs, Temps et développement dans la pensée de l’Afrique Subsaharienne, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998, 327 pages, spéc pages 73-102 ;

GUEYE (Sémou, Pathé), Du bon usage de la démocratie en Afrique : contribution à une éthique et à une pédagogie du pluralisme, essai, Dakar, NEA, 2003, 248 pages ;

GUEYE (Sémou, Pathé), La position du marxisme dans le débat contemporain sur la mort du philosophe, thèse sous la direction d’Olivier Bloch, Paris I, Sorbonne, 1987, vol I, 614 pages et vol II, 123 pages ;

DIA (Oumar) sous la direction de, L’Afrique au cœur de la mondialisation, Hommage au professeur Sémou Pathé Guèye, Les éditions panafricaines, 2015, 456 pages.

Paris, le 4 mars 2020, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Sémou Pathé GUEYE (1948-2009) un brillant intellectuel et militant de la cause de l'Afrique» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
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