Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 18:05

Depuis sa création, le Mouvement Equité s’est toujours battu pour la diversité en politique, au sein du Parti Socialiste. Très souvent, les vrais militants dans les partis politiques, et notamment au sein du Parti socialiste, ont été relégués à un rang subalterne, de colleurs d’affiche. «On nous a toujours répondu Non, et même quand on nous Oui, cela veut dire Non» souligne Saliou DIALLO, le président d’Equité. Pendant, longtemps, on nous a souvent répondu : «Ne soyez pas impatients, votre tour viendra !» ou «qu’est-ce que ça veut dire ce communautarisme ?». Nous sommes, largement, encore cette minorité invisible que bien des partis politiques ne veulent pas voir. Il y a eu, certes, des évolutions, compte tenu de notre combat pour l’égalité réelle, mais la diversité est devenue cosmétique, pour se donner une bonne conscience. Les vrais militants sont écartés des centres de décisions au profit d’une diversité choisie, de la notoriété, plus docile et donc inefficace. Ces élus, coupés de leur base, uniquement promus par la bonne volonté du chef de village, n’ont aucun pouvoir réel, et sont cantonnés dans un espace folklorique. Ils ne sont pas en cause, c’est le système de leur cooptation qui fait qu’ils n’ont aucune marge de manœuvre. «Tout ce qui est fait sans nous est contre nous» dit un dicton.

Pourtant, on se rappeler que le 1er Maire de Paris était un Noir, M. Sévériano de HEREDIA (1836-1901). Fils d’esclaves affranchi,  élu conseiller municipal du quartier des Ternes en 1873, puis président du conseil de Paris en 1879, il est député de la Seine en 1881. Sévériano de HEREDIA devient, en 1887, le premier ministre noir des Travaux publics. Et pourtant, il reste méconnu, pour ne pas dire inconnu. Son nom ne figure pas sur la liste des personnalités enterrées au cimetière parisien des Batignolles où il repose, ni dans les dictionnaires et encyclopédies populaires actuelles. Aucune trace de son nom dans le Paris d’aujourd’hui ou ailleurs en France. Et pourtant, il reste méconnu pour ne pas dire inconnu. Curieux destin, une rue de Paris dans les 1er et 8ème ardts, portait même le nom d’un esclavagiste (Général Antoine RICHEPANCHE), et sous notre pression a été remplacée par celui de Joseph BOULOGNE de SAINT GEORGES (1745-1799).

Le professeur Paul ESTRADE a consacré une biographie à Sévériano de HEREDIA «Ce mulâtre que Paris fît Maire et la République», paru en 2011, chez l’éditeur «Les Indes Savantes», mais que Lionel JOSPIN, celui n’avait pas daigné assister aux obsèques de Léopold Sédar SENGHOR, n’avait pas voulue préfacer. Sévériano de HEREDIA «marchait aux côtés des défenseurs de la presse libre et il soutenait l'effort de la révolution industrielle. Il partageait aussi les idées de Jules Ferry pour la laïcité dans la vie publique», écrit le professeur à Paris VIII, Paul ESTRADE. C’est Georges PAU-LANGEVIN, députée de Paris, et membre fondateur de notre groupe Equité, qui a écrit, finalement, la préface de cet ouvrage. Sévériano de HEREDIA est élu à la tête du Conseil de Paris en 1879, devenant ainsi l'équivalent du maire de l'époque. Mais avec l’avancée des forces du Chaos et du colonialisme, Sévériano de HEREDIA se retire de la vie politique en 1893. «Le colonialisme a conduit Heredia à sa perte», écrit Paul ESTRADE. «Alors que l'on justifie les conquêtes africaines pour civiliser les populations noires, il était assez contradictoire d'avoir un mulâtre au sein du gouvernement français», ajoute Paul ESTRADE. Le déclin de Sévériano de HEREDIA a commencé à se préciser durant l'Exposition coloniale de 1886 au jardin d'Acclimatation, où les populations indigènes étaient exposées comme des animaux. Le colonialisme et la Première Guerre mondiale font alors tomber dans l'oubli celui qui fut le premier ministre «non blanc européen».

Sous la IVème République de nombreux ministres issus de la diversité ont été promus (Léopold Sédar SENGHOR et Félix HOUPHOUET-BOIGNET). Gaston MONNERVILLE a été président du Sénat, pendant 21 ans, jusqu’à ce qu’il évoque, en 1962, «la forfaiture» du général de GAULLE voulant renforcer les pouvoirs du chef de l’Etat avec la Vème République. Pendant plusieurs décennies, les militants issus de la diversité et notamment des chefs de section du Parti socialiste (Soulé DIAWARA dans le 17ème ardt), ont été humiliés au sein du Parti socialiste avec pour injonction : se soumettre ou partir. Le cas de Louis Mohamed SEYE, sous François HOLLANDE, je l’avais accompagné pendant la campagne des présidentielles de 2012 et auparavant au Congrès du Mans en 2005, m’est resté en travers encore en travers de la gorge. On vous tape sur le dos, mais à condition de ne rien exiger.

En dépit de cette conspiration du silence, le mouvement Equité a remporté, depuis lors, de nombreuses victoires. A Paris, j’ai été le 1er Africain, élu dans le 19ème. Mais dès que j’ai sollicité une délégation, alors que je faisais une permanence tous les samedis, rien ne va plus. Depuis lors, même si l’accès au Conseil de Paris reste hermétiquement fermé, d’autres Français issus de l’immigration ont été élus dans les conseils d’arrondissement. Notre plus grande victoire a été l’élection de Mme George PAU-LANGEVIN, en contre Michel CHARZAT, dans le 20ème arrondissement. Pourtant, certains hiérarques de notre Parti, avaient tenté, sérieusement, de nous dissuader, au motif prétendu qu’une candidature d’un Noir à Paris serait vouée à l’échec, et cela ferait monter le Front National, qui n’a jamais élu à Paris.  Conseillère de Paris, Georges PAU-LANGEVIN a été élue députée de Paris en juin 2007, avec un score soviétique ou africain. Mme Georges PAU-LANGEVIN, a été réélue, brillamment, depuis lors contre Mme Frédérique CALANDRA, qui a immigré depuis lors chez les Marcheurs. George PAU-LANGEVIN a aussi été Ministre des Colonies, sous François HOLLANDE.  Le cas de M. Hamidou SAMAKE, au 2ème tour, sera observé attentivement. Très souvent les élus de la diversité, au 2ème tour, sont rétrogradés et sacrifiés autour des alliances avec d’autres partis, et ne peuvent donc pas, de ce fait, accéder au 2ème tour. Si Hamidou SAMAKE ne se retrouvait pas au Conseil de Paris, ce serait un très grave casus belli.

Le projet de loi de François HOLLANDE sur la déchéance de la nationalité, ses bébés comme Emmanuel MACRON et Manuel VALLS, sont des héritages lourds. C’est pour ces raisons, que dans ces municipales, le soutien accordé à Mme Anne HIDALDO, au-delà des municipales à Paris, c’est un espoir de résurgence de toutes les vraies valeurs de gauche, pour nous mener, sous son leadership, à nouvelles victoires aux régionales en 2021 et aux prochaines présidentielles de 2022.

Le mouvement Equité, qui soutient les listes de gauche et Paris en commun, réclame, à Paris, l’élection de conseillers issus de la diversité, au conseil de Paris, avec des délégations importantes. Il y a plus de 160 différentes nationalités, le pouvoir municipal, ayant accordé une importante place à certains groupes (Les leucodermes, les LGBGT et les Juifs) ne devrait pas nous oublier, dans ces lieux de décisions. Nous sommes aussi la France, dans sa diversité.

Le président Emmanuel MACRON avait remis en cause une Maison d’Afrique et des Outre-Mer à Paris. Nous exigeons de Paris en Commun que cet affront soit lavé. Une Maison d’Afrique et des Outre-Mer à Paris, serait un formidable lieu du bien-vivre ensemble, de solidarité et de fraternité. Il existe de nombreux militants de la cause de la République et de la fraternité, mais ils sont isolés et ne savent pas à quelle porte frapper.

D’autres défis majeurs attendent encore notre mouvement Equité.

C’est tout d’une part, la question du leadership. Les élus de la diversité, de plus en plus nombreux, mais inaudibles, les artistes, au lieu de se battre dans les aéroports, devraient militer pour la citoyenneté et le civisme. toutes les bonnes volontés, chacun doit y mettre du sien, pour une société de justice et de bien-être de tous.

C’est d’autre part, le rôle de la jeunesse, pour reprendre et amplifier la lutte pour l’égalité réelle et le bien-vivre ensemble. C’est l’occasion de féliciter le mouvement «Agir aux Mureaux», avec Mme Agnès ETENDART, sur une liste de 39 élus, a fait place à 21 jeunes issus de la diversité. L’équipe actuelle des Mureaux ne compte que 5 élus, dont 2 seulement ont une délégation. Quelle honte !

Des villes, à majorité issue de la diversité ont été, pourtant, conquises par le Rassemblement national, notamment à Mantes-la-Ville et à Hénin-Beaumont. Aux Mureaux, le Rassemblement national est arrivé en 2ème position aux municipales de 2014 et en 1ère position aux Européennes de 2019. A Paris, le Rassemblement national n’a jamais eu d’élus. Cependant, les positions lepénisées de Mme Rachida DATI et des Marcheurs font craindre, au 2ème tour, même Anne HIDALGO a théoriquement une importante réserve de voix à gauche, des alliances contre nature.

En conséquence, il faudrait donc éviter l’abstention, notamment des citoyens issus de la diversité, et continuons tout de même à défendre, sans concession nos revendications légitimes que je viens d’évoquer, sans concession. «Un cœur tendre mais une résolution et une vigilance de chaque instante, sans faille, pour défendre l’égalité réelle. Personne ne pourra nous intimider ou nous corrompre ; car notre dignité n’est pas à vendre», telle ,est depuis de nombreuses années, la position de notre groupe Equité.

Votez et faites voter, dès le 1er tour, très massivement, pour les listes de Paris en Commun !

Sanctionnez, très sévèrement, les listes antirépublicaines, et en particulier, tous celles soutenues par la Macronie, qui veut profiter de la crise du Coronavirus pour faire oublier son impopularité ! A Paris, des personnes élues sur des listes socialistes, nous ont trahis au dernier moment. Ce parricide ne devrait pas rester sans réponse adéquate, une perspective, pour ces trahisons, de chômage, de honte et de déshonneur.

Paris, le 6 mars 2020, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8
«Le Mouvement Equité soutient Paris en Commun avec Mme Anne HIDALGO, pour une égalité réelle, ici et maintenant» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/8

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens