Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 20:52

Pilier majeur de l'équipe gouvernementale du président Macky SALL, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice, maître Malick SALL, devenu patron de la majorité au Fouta-Toro, prépare un conseil des ministres décentralisé, programmé en mars 2020.

Deux positions irréconciliables, aussi dogmatiques que sans nuances, s’affrontent. L’une émanant de cette opposition bavarde et pleurnicharde, sans projet alternatif, consisterait en permanence à rebâcher : «Neddo Ko Bandoum», à savoir que Macky comblerait d’avantages indus au Fouta-Toro, une région, par principe, et selon eux, ne méritant aucune attention particulière. L’autre, aussi bornée que la première, dans une démarche de récrimination et de victimisation permanentes, consisterait à prétendre que le gouvernement central aurait préféré les centres urbains à la périphérie, au détriment des régions défavorisées du Sénégal, comme le Fouta-Toro ou le Sénégal Oriental.

Or, le président Macky SALL, un des nôtres, est resté à l'écoute des Foutankais et leurs propositions. Le Fouta-Toro est au cœur des grandes préoccupations du président Macky SALL et de son Garde des Sceaux Ministre de la justice, maître Malick SALL. Je suis intimement convaincu qu’il sortira, de cette tournée de février 2020, des propositions concrètes, pour améliorer les conditions de vie des Foutankais.

Au préalable, il faut reconnaître que ces infrastructures nouvelles, mises en place par le président Macky SALL, en moins de 7 ans, sur les 60 ans d’indépendance, ont amélioré, considérablement, les conditions de vie de tous les Sénégalais, et, en particulier, celles des Foutankais. Maintenant, il est facile d’aller en week-end au Fouta et de revenir à Dakar, le dimanche soir, à temps.

Mais le président Macky SALL conscient de l’ampleur de la tâche qui reste encore à accomplir, a envoyé au Fouta-Toro, sa garde rapprochée, en la personne du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Ministre de la Justice, s’enquérir des doléances, parfaitement légitimes, des Foutankais. Il ressort des premiers éléments des rencontres de maître Malick SALL avec les Foutankais, que les préoccupations en matière d’eau, d’énergie, d’éducation et de santé, sont jugées prioritaires. Ces doléances seront remontées au président Macky, un bilan critique et prospectif sera fait sur le précédent conseil des ministres décentralisés. Il est toujours difficile de faire le bonheur à la place des gens. En effet, il appartient, avant tout, aux Foutankais de se saisir de  l’opportunité de ces conseils des ministres pour monter des projets et de suivre leur évolution et réalisation.

La question de l’agriculture est venue également au-devant de l’actualité. En effet, le président Macky SALL a fait rapporter une délibération du conseil municipal de Ogo, concernant 200 hectares de terres arables. En effet, le chef de l’Etat souhaite avoir une clarification de la destination de ces surfaces qui pourraient être cultivables, dans l’intérêt des populations. Président-arbitre le chef de l’Etat vieille au grain. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a également tranché en faveur d’une Maison de la Justice à Ouro-Sogui, mettant ainsi à climat tendu dans cette ville. 

Cette démarche du président Macky SALL, d’associer les populations aux questions qui les concernent n’existe pas dans tous les pays africains. Je dis aux Foutankais, au lieu de pleurnicher en permanence, faites des propositions au gouvernement en vue d’améliorer vos conditions de vie. Je crois que c’est là la différence majeure entre les Foutankais, qui ne savent pas parfois ce qu’ils veulent, et d’autres lobbies, actifs et bien organisés, dans le pays qui savent bien défendre leur bout de gras, parfois au détriment de l’intérêt national.

Paris, le 15 février 2020, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Maître Malick SALL, Garde des Sceaux Ministre de la Justice, est en tournée dans le Fouta-Toro» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens