Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 20:26

Les 26 et 27 octobre 2019,  c’est «à la Colonie», 128 rue de Lafayette à Paris 10ème, un lieu hautement symbolique en ces temps troublés, que Présence Africaine fête, en grandes pompes, ses 70 ans. «De 1947 à nos jours, Présence Africaine est bien la bibliothèque du récit africain nourri par des luttes multiples pour l’affirmation de l’identité négro-africaine. Je salue la mémoire d’Alioune Diop qui en a été l’inspirateur ingénieux» écrit le président Macky SALL du Sénégal. Mme Christiane Yandé DIOP, veuve d'Alioune DIOP, a été élevée au grade de commandeur de l'Ordre national du Lion, par le président Macky SALL.

Je vous invite à consulter les articles que j’avais consacrés au fondateur de Présence Africaine, Alioune DIOP, et à David DIOP, ainsi qu'au concept de restitution des biens culturels africains. «Alioune Diop restera celui qui a permis aux Noirs de s’exprimer. Sans cet outil qu’il a forgé, nous demeurerions ce que nous avons été : des muets» écrit Mongo BETI. En effet, pour Alioune DIOP «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche. Ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir» suivant une expression d'Aimé CÉSAIRE. Homme de culture, discret et effacé, Alioune DIOP était un penseur silencieux qui voulait faire triompher l'originalité de la culture africaine. «Je suis homme ; je considère que rien d'humain ne m'est étranger» dit Terentius AFER (Térence), un esclave de la Rome Antique. «Le monde noir lui doit la conscience et la volonté de s’exprimer, de se faire comprendre, d’être aimé et d’aimer tous les hommes» suivant Marcella GLISENTI.

Le combat d'Alioune DIOP reste plus que jamais d'actualité face à l'infamie des idées qui sapent les principes républicains (théorie de grand remplacement ; concept de racisme antiblanc, islamophobie et négrophobie). Présence Africaine, c’est une bonne réponse aux malades du racisme, comme Eric ZEMMOUR, qui nous narguent sur les plateaux de télévision de Vincent BOLLORE, celui-là qui se nourrit du sang des Africains. C’est aussi une excellente réplique à ceux-là qui s’étonnent que Lylian THURAM exige qu’on ne nous traite plus de singe, dans les manifestations sportives.

Présence Africaine, pour ses 70 ans, a fait appel à de prestigieux invités : Wole SOYINKA (Prix Nobel de Littérature), N’Gugi WA THIONG’O, Djibril Tamsir NIANE, Théophile OBENGA, Alain MABANCKOU, Abd Al MALIK, et le professeur et historien Elikia M’BOKOLO.

Les thèmes attendus sont riches :

- Du panafricanisme à l’Afro-scepticisme

- Panorama des philosophies africaines ;

- Style et transmission à travers le roman

- Destins de femmes

- Présence Africaine et les Arts

- Traduire pour transmettre.

Présence Africaine, c’est à la fois une revue fondée en 1947 et une maison d’édition ayant démarré en 1949. Alioune DIOP, au lancement de sa revue, avait invité de prestigieux leucodermes, comme Théodore MONOD, Marcel GRIAULE, Jean-Paul SARTRE, des humanistes «susceptibles de nous aider à définir l’originalité africaine et à hâter l’insertion dans le monde moderne» écrit Alioune DIOP dans «Niam N’Goura (mange pour que tu vives, en Peul) ou les raisons d’être de Présence Africaine». Pour lui, tout en se fondant sur l’authenticité de la culture africaine, tout en comprenant les autres, il faut «dépasser le stade mesquin du racisme, ce mal qui ronge la taille de l’homme, aigrit le cœur». Pour Alioune DIOP, qui s'était converti au catholicisme, on n'oppose pas les Blancs aux Noirs, la ligne de partage, étant ce qui divise les partisans de la République et les adversaires de l'égalité réelle.

Le professeur Martial ZE BELINGA a eu le redoutable privilège de modérer le panel où étaient présents Wolé SOYINKA, Prix Nobel de Littéraire, et N’Gugi Wa THIONG’O, souvent cité parmi les nobélisables. En effet, Présence Africaine, en matière de transmission des savoirs, a édité de grands classiques africains, pour les rendre visibles et lisibles. «Le tigre ne parle pas de sa tigritude : il bondit sur sa proie et la dévore» avait dit Wolé SOYINKA à propos de la Négritude. Aux partisans de la Négritude, Wolé SOYINKA suggérait donc de s’assumer, plutôt que de chercher à se justifier, d’être ce qu’ils sont. Sa présence à cette cérémonie est un grand geste d’apaisement. Finalement, tous auraient mieux aidé l’Afrique en conjuguant leurs différences, plutôt que de s’affronter, ou même de s’ignorer.

Face aux mensonges et aux calomnies, Alioune DIOP a eu pour ambition de remettre les choses à l'endroit. Le Noir a, hélas le privilège de «voir, sans être vu» suivant Jean-Paul SARTRE dans «Black Orphée». La publication des œuvres de Cheikh Anta DIOP a été une bombe dans le paysage culturel. La primauté des sources orales a été aussi un élément fondamental. «Un jour d'Afrique va écrire son histoire» disait Patrice LUMUMBA, face à une histoire africaine ethnologisée. Un jour viendra où les choses vont être bouleversées et où l'Afrique prendra sa juste place, pour être soi-même. Les situations de changements et de bascule doivent être décortiquées.

On ne cesse pas d'être Africain au seul motif qu'on ait quitté l'Afrique. Le panafricanisme et la diaspora, cet espace qui augmente de l'Afrique, sont aussi de cette bataille culturelle et politique. Cependant l'Union africaine est devenue «ce grand machin», suivant une expression du général de GAULLE. C'est le triomphe des bourgeoisies nationales africaines, faisant échec à l'unité africaine, avec la victoire de l'ethnicité et des égoïsmes nationaux.

Ces universités de Présence Africaine se sont intéressées à l'ambition littéraire, au rôle de l'écrivain et sa fonction dans la transmission de la culture et de la mémoire. Le rôle d'un écrivain, est d’instruire son lecteur, en le questionnant, sans s'enfermer dans un dogmatisme, tout en conservant son scepticisme. Pour y parvenir «inquiéter tel est mon rôle» disait André GIDE. «Inquiéter», c’est remettre en question les certitudes du lecteur, l’engager à réfléchir, en se gardant de lui imposer une vérité, mais ce projet même postule un lecteur prêt à coopérer. On conçoit qu’au moment d’affirmer son ambition d’«inquiéter», André GIDE éprouve le besoin de lancer cet avertissement : «Tant pis pour le lecteur paresseux : j’en veux d’autres». Contrairement à la «littérature rose» qui rassure, il s’agit de provoquer une rupture avec les idées conventionnelles, de changer les opinons communes du lecteur, tout comme les philosophes des lumières l’ont fait au XVIIIe siècle, en dénonçant les préjugés, et les injustices sociales de son époque. L'écrivain, c'est un grand lecteur, mais il faut qu'il puisse trouver sa voie, après la période d'imitation. «Le style c'est le fond qui remonte à la surface» comme le dirait l'autre. Un écrivain est un traducteur de soi-même comme l'avait dit PROUST. Or, il y a peu d'autobiographies ou de romans épistolaires africains. L'écriture doit être un appel et une nécessité, et pour cela, il faudrait s'en donner les moyens suivant Rainer-Maria RILKE. Quand on entreprend d’écrire, il faut rester humble, c'est une confrontation permanente avec les grands écrivains.

Alioune DIOP ne séparait pas la littérature de l'art nègre. Il a coordonné le fameux festival mondial des arts nègres à Dakar en 1966 et un numéro spécial en 1951 est consacré à l'art nègre. «L'art est avant tout dialogue. Il est salutaire de ne plus se laisser définir par les seules lois de la société. Il faut créer. La subjectivité du Noir anime leur présence d'une valeur qui découle de son génie, de son histoire, de son isolement» écrit Alioune DIOP dans son article de 1951 «L'artiste n'est pas seul au monde». PICASSO a valorisé l'art nègre au début du XXème siècle. Mais la question de la restitution des objets culturels africains reste un sujet majeur de confrontation.

Il a aussi été question de destin de femmes. Des femmes du pouvoir (Aline Sitoé Diatta de la Casamance, N’Daté Yalla du Oualo) ou de femmes du peuple (les Amazones du Dahomey), Sylvia SERBIN, née au Sénégal et spécialisée en histoire de l'Afrique, écrivaine et journaliste, a présenté son ouvrage «Destins de femmes». Mme Sylvia SERVIN a voulu déconstruire des mythes. Si les hommes occupent souvent un rôle de premier plan, les femmes ont également joué un rôle important, sans compromis. Ainsi, Mme Christiane Yandé DIOP, veuve d'Alioune DIOP, continue, après 70 ans, de faire vivre Présence Africaine ; une femme de tête et une femme de pouvoir, un roc qui assume ses responsabilités de femme et de capitaine d'industrie. Les femmes sont essentiellement des héroïnes du quotidien. Le personnage de la Grande Royale, dans «l'Aventure Ambiguë», de Cheikh Hamidou KANE, montre l'influence très grande et discrète des femmes peules. En effet, derrière le succès de chaque grand homme, se cache, en fait, une femme : «Dieu est Femme. Homme, tu es le maître, la femme est ton esclave, c'est Dieu qui l'a voulu. Dieu seul sait pourquoi» dit l'écrivaine Liking WEREWERE.

SEMBENE Ousmane était un internationaliste ; il acceptait l'autre, tout en étant lui-même, en dénonçant la face cachée du colonialisme notamment à travers le film «le Camp de Thiaroye», censuré en France.

Nous avons souvent des identités multiples et mobiles, mais contrairement à la doctrine de l'errance d'Édouard GLISSANT, maîtres de notre destin, nous appartenons là où nous avons décidé d'habiter. Dans nos différences comment réfléchir sur l'altérité ? L'universel c'est la singularité de chacun. Africains, musulmans et français nous refusons l'assimilation, dans ce quelle sanctuarise la hiérarchie des cultures ; nous revendiquons ces identités multiples. Comment donc créer l'Harmonie dans ce Chaos ? On vit déjà ensemble que cela se passe bien ou mal, il faudrait construire une société qui aille dans le bon sens, vers le Bien souverain et l'Harmonie ; cela possible si chacun y mettait du sien.

Il a été question de la place des langues africaines et de la langue française dans cette transmission de la culture. Le français est-il une «langue africaine» comme le pensait Léopold Sédar SENGHOR ? Ou s'agit-il d'un «butin de guerre», suivant Kateb YACINE ?

En raison de cette dette énorme que nous avons à l'égard d'Alioune DIOP, son héritage devrait être approfondi, développé et fructifié. A diarama (Merci en Peul) Seydi DIOP !

Paris, les 25, 26 et 27 octobre 2019, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présence Africaine (1949-2019) fête ses 70 ans» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens