Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

19 octobre 2019 6 19 /10 /octobre /2019 21:52

En ce jeudi 17 octobre 2019 les Mourides du Sénégal célèbrent l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba BA, par le colonisateur français au Gabon. Cheikh Ahmadou Bamba, un nationaliste, n'appelait pas à la guerre sainte, mais n'était armé que de sa foi. On voit que l'islamophobie est ancienne et consubstantiellement liée à la logique de prédation et de violence des forces du Chaos et de la Discorde.

Le Magal de Touba qui s'est étendu à Dakar, avec une nouvelle et grande mosquée, est le Rassemblement le plus grand du monde plus 6 millions de personnes. Le pèlerinage à la Mecque ne dépasse pas les 2 millions de personnes. Autant dire que l'esprit insufflé par Cheikh Ahmadou Bamba est plus que jamais vivace au Sénégal.

C’est l’un des rares où tout s’arrête dans les autres grandes villes du Sénégal. L’ouverture de grandes écoles est reportée d’une dizaine de jours.  Dans cette grande cohue, bien des personnes laissent leur vie dans des accidents de la circulation. Certains pèlerins pensent qu’aller à Touba équivaudrait à se rendre à la Mecque, et que se faire enterrer à Touba garantirait le Paradis. Pendant ce grand rassemblement, l’Etat républicain n’exerce aucune autorité régalienne sur le territoire de Touba (drogue, prostitution ou trafics en tous genres). Tout est permis.

La religion est censée nous rendre plus libre et n’obéir, comme le disait Cheikh Ahmadou Bamba, qu’aux commandements de Dieu, le maître des univers. Soyons donc vigilants pour que le message de ce Saint homme, qu'est Cheikh Ahmadou Bamba BA ne soit détourné à des fins politiciennes et mercantiles.

Bon Magal aux amis Mourides du Sénégal, dans le respect des principes de Cheikh Ahmadou Bamba BA !

Paris, le 17 octobre 2019, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba BA, à Touba.

Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba BA, à Touba.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens