Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 17:03

En réponse à l'odieux attentat de Bayonne, notamment ainsi que cette violence dont sont victimes les racisés et les indigènes de la République, je vous  Rdv à la Colonie le 16 novembre 2019 de 14 h à 18 h. La ponctualité est de rigueur.

Il y a des mots qui tuent, ces calomnies, ces instrumentalisations politiques et médiatiques. Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Le Rassemblement national, parti hostile aux principes républicains, dicte désormais le tempo et lynche des femmes musulmanes dans des instances publiques et républicaines. Le président MACRON, garant de la Constitution, au lieu d'apaiser, vient au secours des fachos, dans ses oxymores.

On parle de radicalisation, mais personne ne condamne ceux qui nous insultent, nous qualifient de singes, ni ces attentats contre les mosquées, quand les polémistes ont les télévisions pour nous stigmatisent, impunément.

Tous les Républicains devraient dire stop à cette violence d'où qu'elle vienne, cette haine, ces guerres locales, ces injustices.

Nous devrions dire aussi oui à la vie, à fraternité et au bien-vivre ensemble.

Nous sommes là, nous ne partirons jamais. Ce pays est devenu le nôtre, à égalité de droits et d'obligations. Donc, nous resterons. Et chacun doit y mettre du sien, dans le respect mutuel.

Je le rappellerai dans les jours venir, et pour le reste du temps que le Seigneur voudra bien m'accorder, je me consacrerai au bien-vivre ensemble. C’est un chemin exigeant, mais c’est le seul qui vaille. En effet, nous sommes condamnés à vivre ensemble, autant que cela se passe bien, dans le respect mutuel.

Nous voulons affirmer et réaffirmer notre identité et notre dignité d'homme. Nous réclamons aussi que la République mette en conformité ses principes de liberté, d'égalité et de Fraternité avec les faits. La laïcité est devenu un cache-sexe pour stigmatiser, tous les Français issus de l'immigration. Il faudrait en finir avec ce double langage.

Sans l'implication des citoyens, les calomnies et les injures continueront. Hannah ARENDT avait raison de dire que les démocraties, sans la vigilance des citoyens, sont menacées de basculer dans la dictature. De nos jours, le seul fait d'être musulman ou immigré est devenu une présomption de culpabilité et les actes d'un individu sont assimilés à ceux de leur communauté entière. Par conséquent, il est temps de quitter le terrain du commentateur ou du spectateur pour réagir et s'organiser tant qu'on est encore en démocratie. Ces attaques ne sont pas uniquement la faute aux autres ; c’est parce qu’on a décidé de raser les murs que ces infâmies sont possibles et risquent de s’amplifier si nous ne disons pas que nous sommes des Hommes, dignes de respect. Il faudrait d’abord se respecter soi-même si l’on veut que les autres nous respectent.

C'est le sens de la réunion avec mon association France républicaine et citoyenne qui se tiendra à Colonie, 128 rue Lafayette Paris 10ème, à 14 h. Tous ceux que le bien-vivre intéresse et qui estiment que c’est possible, sont les bienvenus.

Paris, le 28 octobre 2019, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«En réponse à l'odieux attentat de Bayonne :Rdv à la Colonie le 16 novembre 2019 à 14 h, pour le bien-vivre ensemble» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens