Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 00:35

«J’ai appris avec émotion la disparition de M. Amath Dansokho. Le Sénégal vient de perdre un patriote, un combattant de la liberté et du progrès des peuples, un homme d’une qualité humaine remarquable, que j’admirais énormément» écrit le président Macky SALL.

Bien des gens mal intentionnés, ou par sensationnalisme, avaient annoncé, auparavant, faussement, la mort d'Amath DANSOKHO. Cette fois-ci Amath DANSOKHO est bien décédé.

Natif de Kédougou, militant communiste et dirigeant du PIT, il a été longtemps en exil à Prague.

Son retour sur la scène politique a été marqué par différentes alliances notamment avec Mamadou DIA et Maître Abdoulaye WADE. Il a fait partie de nombreux gouvernements du Sénégal, sous Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky SALL qui l'avait nommé Ministre d'Etat.

Contrairement à une opposition bavarde et pleurnicharde, Amath DANSOKHO a toujours mis l'intérêt du Sénégal au-dessus des préoccupations personnelles ou partisanes. En directeur de conscience, il a toujours, loin des basses flagorneries, indiqué et suggéré la bonne direction. C'est pour cela peut-être que les différents gouvernements ont voulu s'attacher de ses services : «J’ai toujours eu de bons rapports avec lui (Amath). Dans les moments de crise, Dansokho venait me voir, souvent avec Maguette Thiam ou Sémou Pathé Guèye, et tous me donnaient des conseils. Dansokho est un homme animé d’un esprit positif» écrit le président Abdou DIOUF, dans ses mémoires.

Je connaissais Amath DANSOKHO, son bagout, sa faconde et son sens de l'humour, mais jamais désobligeant vis-à-vis des autres. Il exprimait ses opinions dans le respect des autres. C'est donc encore, en ces temps où les baobabs tombent, un coup dur pour le Sénégal.

C'est par l'intermédiaire d'Amath, après un séjour en 1982, à Prague, que j'ai rencontré le regretté Sémou Pathé GUEYE, un brillant esprit, hélas disparu trop tôt. J'ai encore en mémoire cette conférence qu'il avait donnée à la salle du conseil municipal de la mairie du 19ème. En dépit, de l'ambiance électrique, Amath avait du métier en politique. Il aimait, quand il passait à Paris, venir, à l'époque à la rue des Boulangers, discuter avec Daouda NDIAYE et Adama GAYE, chez moi.

A Babette, son épouse, à Alkaly et Yacine, ses enfants, je présente mes sincères condoléances.

Je n'oublie pas, non plus, mes amis Alseyni et Mamadou DANSOKHO qui doivent être dans la peine.

Repose en paix Amath !

Paris, le 23 août 2019, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Décès de Amath DANSOKHO (1937-2019), Ministre d'Etat, du Sénégal» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens