Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 13:14

Le 10 mai est un jour hautement symbolique, à plus d'un titre. C'est le 10 mai 1914, qu'un énorme séisme s'est produit au Sénégal avec la victoire d'un Africain, Blaise DIAGNE, pour le poste de député à l'assemblée nationale française, contre CARPOT. Les Sénégalais votent depuis 1848, mais tous les députés représentant ce territoire, jusqu'à ce 10 mai 1914, étaient des Blancs ou Métis. Le professeur Iba Der THIAM avait parlé d'un «tremblement de terre». En effet, l'esclavage était aboli au Sénégal, depuis le 27 avril 1848, mais le colonialisme était jusqu'à cette date du 10 mai 1914, triomphant, arrogant et empêtré dans ses certitudes.

Le 10 mai, c'est aussi la victoire de François MITTERRAND face aux forces du conservatisme. La veille du 10 mai 1981, un député de droite affirmait, imprudemment, que son camp conserverait encore le pouvoir pour 50 ans. François MITTERRAND qui avait soulevé un énorme espoir pour le camp des vaincus, nous manque énormément en cette période de montée des populismes et des idées de la Discorde et du Chaos.

La Fondation de l'abolition de l'esclavage peine à trouver l'appui du mécénat et de l'État. On voit là ce double langage, cette grande hypocrisie et cette mentalité colonialiste et esclavagiste persistante. Pourtant, en deux jours, les gens du château ont trouvé plus d'un milliard d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Un projet sans doute noble et louable, mais rien n'est proposé par le président des riches aux démunis.

Nous réclamons un financement suffisant, et sans délai, à la hauteur des ambitions de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, ainsi que la création d'une maison d'Afrique, à Paris, pour un bien-vivre ensemble dans le respect mutuel.

En ce 10 mai 2019, journée nationale des mémoires, de la traite et de l’esclavage, le président Emmanuel MACRON qui prononçait un discours pour la première fois dans les jardins du Luxembourg à Paris, a annoncé l'inauguration d'un Mémorial qui sera installé dans le jardin des Tuileries, en 2021. La Fondation pour la mémoire de l’esclavage sera installée, dans quelques mois, au Musée de la Marine, en face de la Place Concorde. Le Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sera érigé en établissement public de coopération culturelle. Les programmes scolaires actuels seront révisés et «traiteront de façon approfondie du système esclavagiste de sa naissance au XVème siècle à son paroxysme au XVIIIème Siècle. Et les programmes de 1ère étudieront le long combat des abolitions jusqu'au décret de 1848» déclare le président MACRON.

Cependant, il y a encore de nombreuses raisons d’insatisfaction. En effet, la République pose le principe que les «Hommes naissent libres et égaux en droit». Or, dans les faits, l’esprit colonialiste et esclavagiste, est plus que jamais vivace. En particulier nous attendons toujours que vérité et justice soient rendues à propos de ces 114 jeunes étouffés à mort ou tués lors d'un contrôle au faciès (Adama TRAORE Bouna et Zied), que l'égalité réelle soit appliquée dans tous les lieux de décision, et qu'une plus grande solidarité nationale soit accordée à tous les démunis et à ceux qui souffrent.

L’esclavage et le colonialisme sont bien des crimes contre l’Humanité.

Paris, le 10 mai  2019, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

L'esclavage et le colonialisme des crimes contre l'humanité.

L'esclavage et le colonialisme des crimes contre l'humanité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens