Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 14:07

Profondément attaché au bien-vivre ensemble, je souhaite à mes amis catholiques du monde entier, et spécialement ceux du Sénégal et de France, des fêtes de Pâques, dans la joie et l'espérance. En cette Semaine sainte, croyant aux forces de l'esprit, après la mort, il y aura la Résurrection, nous avons besoin, après cet incendie de Notre-Dame (voir mon post du 15 avril 2019), de rebâtir, dans cette France républicaine abîmée par l'intolérance et l'égoïsme, une extraordinaire et grandiose cathédrale d'Amour, de Solidarité et de Fraternité.

Plusieurs événements grands ou petits, tragiques ou heureux ont jalonné l'histoire du 21 avril. Ainsi, le 21 avril 2019, au Sri-Lanka, au moins 207 personnes sont mortes et plus de 450 blessées dans 8 attaques suicidaires à la bombe, bien coordonnées, visant trois hôtels de grand luxe (Sangri-La, Cinnamon et Kingsbury) et quatre églises, durant la messe de Pâques. En dépit de la fin de la guerre civile, depuis plus de dix ans, des tensions ethniques sont encore persistantes dans ce pays où des extrémistes bouddhistes impunis, s'attaquent, régulièrement, aux catholiques, aux musulmans et aux Tamouls. Je suis choqué en raison de cette violence aveugle, de l'indifférence de nos chaînes d'information continue par rapport à la souffrance des autres ; c’est une hiérarchisation des valeurs de la vie inacceptable. Pourtant on estime que 27 personnes d'origine européenne ou américaine seraient mortes dans ces attaques.

Le 21 avril 1919, les Britanniques tiraient sur des Indiens rassemblés devant le temple d'Amritsar, une ville religieuse des Sikhs, dans le Penjab, en Inde. Juste après la Première Guerre mondiale, les Indiens manifestaient en masse contre les colonisateurs britanniques pour dénoncer les difficultés économiques du moment et le durcissement de la politique anglaise. Le carnage dure dix longues minutes. La foule terrorisée se débande dans tous les sens sans pouvoir sortir du piège. À la fin, le général Reginald DYERS (1864-1927) et ses hommes se retirent sans se soucier des nombreux blessés. On comptera très exactement 379 morts et 1200 blessés. Le colonisateur britannique ne s'est jamais excusé de ce crime commis contre l'humanité, presque tombé dans l'oubli. Mais cette plaie béante ne s'est jamais refermée. Le 21 avril 1961, c’est le putsch d’Alger. Le 21 avril 1967, les militaires prennent le pouvoir en Grèce.

Le 21 avril 2015, plus de 800 migrants périssaient en Méditerranée devenu, depuis lors, un gigantesque tombeau des migrants africains. Loin de s'interroger sur les causes de ces migrations (Prédation des richesses du tiers-monde ; régimes monarchiques et préhistoriques soutenus par le grand capital ; guerres coloniales avec leurs lots de réfugiés) et les moyens d'y remédier, les nations nanties, dont le bonheur est essentiellement fondé sur le malheur des autres, sont gagnées par des peurs irrationnelles et le populisme.

Sur le registre de la nécrologie, c’est le 21 avril 2016 disparaissait Prince Rogers NELSON, dit «Prince» influencé par Jimmy HENDRIX et James BROWN. Provocateur et un pur génie de la musique, il était le concurrent de Michael JACKSON. Ses tubes, «Purple Rain», «Girls and Boys» ou «Kiss», sont des classiques de la musique. Nina SIMONE est morte le 21 avril 2003.  Chanteuse mythique de jazz, mais aussi de blues, soul, Rythm and Blues et gospel, Nina SIMONE s’engagea très tôt au travers de ses chansons dans la lutte pour l’égalité des droits envers les Noirs. Sa chanson «Mississippi Goddam », en 1964, est sa réponse à des assassinats et attentats envers des Noirs. En intégrant à chaque fois un message contre le racisme, Nina SIMONE, à l'instar de Billie HOLIDAY, devint, par sa musique, très influente dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le 21 avril 1946, John Maynard KEYNES, fondateur de l’économie politique, meurt à Tilton, dans le Sussex, en Angleterre (voir mon article). En 1944 KEYNES dirige et participe aux accords monétaires de la délégation Britannique de Bretton Woods. Ses théories ont inspiré des pays comme les États-Unis avec la politique interventionniste du New Deal instaurée par Franklin Delano ROOSEVELT (1882-1945). John Maynard KYENES défendait particulièrement l'intervention de l'État lorsque l'économie était en berne et avait besoin d'être relancée, théorie plus connue sous le nom d'État providence. KEYNES s'opposa clairement à Jean-Baptiste SAY (1767-1832) qui préconisait, avec la théorie de «la main invisible», le laissez-faire, et était convaincu de l'autorégulation du marché financier. 

Bon anniversaire à la reine Elisabeth II, née le 21 avril 1926, (93 ans), à Mayfair, à Londres, monarque du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, depuis le 6 février 1952, soit 67 ans et 74 jours sur le trône, à ce jour. Elisabeth II a battu le record de longévité de la reine Victoria, restée au pouvoir pendant 64 ans. Quand on parle des régimes monarchiques et préhistoriques africains, tout est relatif ! C’est également le 21 avril 1816 qu’est née Charlotte BRONTE, l’auteure de Jane Eyre.

C’est le 21 avril 1545 que Pierre de RONSARD rencontre Cassandre, fille d’un banquier italien, Bernard SALVIATTI, lors d’un bal, à Blois (voir mon article sur ce poète). «Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait déclose, sa robe pourpre au soleil, a point perdu cette vesprée. Les plis de sa robe pourprée et son teint au vôtre pareil» écrit RONSARD, dans un poème «A Cassandre».

Le 21 avril 1967, c’était le dernier duel en France, dans le parc d’un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, opposant Gaston DEFFERRE (1910-1986), un socialiste, maire de Marseille et ministre de l’Intérieur de François MITTERRAND, au gaulliste et député, René RIBIERE (1922-1998). La veille, lors d’un débat houleux, DEFFERRE étant constamment interrompu par son contradicteur, lui lance : «Taisez-vous, abruti !». A défaut, d’excuses, ce fut le duel, soldé par quelques gouttes de sang de RIBIERE.

Je préfère oublier le 21 avril 2002, un grave traumatisme pour les partisans de la République, le candidat socialiste, Lionel JOSPIN, ayant été éliminé au 1er tour des présidentielles, au profit de Jean-Marie LE PEN, un frontiste. Tout le monde avait juré : «Plus jamais ça !». Hélas, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. François HOLLANDE a trahi Jean JAURÈS et le Parti socialiste est par terre. Son fiston, M. Emmanuel MACRON, élu par défaut, qui avait fustigé, à juste titre l'ancien monde et les forces colonialistes, s'est révélé être le président des riches, sourd aux demandes de ceux qui souffrent. Pour lui, tout est communication, récupération et duplicité. Il est convaincu que sa politique désastreuse, incomprise, finira par produire des résultats.

Pourtant, le 26 mai 2019, pour les européennes, dans un contexte de montée des populismes, la République est en danger. En 2020, avec les municipales, des équipes locales, ayant bien travaillé, risquent d'être sanctionnées pour défaut de mobilisation des masses populaires, dégoûtées des promesses non-tenues des politiciens.

Dans ce tumulte du monde, ses fureurs et ses vaines vanités, je garde encore un doux souvenir, de la visite d'une belle gazelle de la savane parisienne, Mme Anne HIDALGO, candidate à la mairie de Paris, venue, ce 21 avril 2013, dans mon 19ème arrondissement, au parc des Buttes-Chaumont (voir mon post sur l'histoire de ce parc). Rayonnante de beauté, plus radieuse que cette journée ensoleillée, Mme Anne HIDALGO avait illuminé de sa présence notre dimanche matin du 21 avril 2013. Pour ces municipales de 2014, certains susurraient, de façon perfide : une femme, d'origine espagnole, est-ce qu'elle sera à la hauteur de Bertrand DELANOË ? Depuis lors les jacasseries se sont tues.

En vue de ces municipales de 2020, aucune élection n'est gagnée ou perdue d'avance. Tout dépendra de vous, si vous souhaitez que l'on continue de bâtir ce temple, cette cathédrale d'Amour, de Solidarité et de Fraternité, tout reste possible.

Pour ma part, infatigable lutteur dans l'arène, je suis, désespérément et éternellement, habité par la foi et l'espérance. Je crois, profondément, de la supériorité du Bien sur le Mal, les forces du Chaos et de la Discorde. Chaque génération pourra apporter sa pierre dans la construction et la consolidation de ce temple de Concorde et d’Harmonie.

Paris le 21 avril 2019 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Le 21 avril, plusieurs dates et des souvenirs : pour un temple d'Amour, de Solidarité et de Fraternité» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le 21 avril, plusieurs dates et des souvenirs : pour un temple d'Amour, de Solidarité et de Fraternité» par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens