Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 14:42

Thierno Mamoudou Apha AW, un marabout et imam de Boinadji, dans la région de Matam, non loin de Ouro-Sogui, affirme avoir entendu une voix, en rêve qui lui aurait dit que tout individu qui sera rendra sur la colline entre Boinadji et Séddo, par le Sud, les vœux qu’il formulera seront, intégralement, exaucés, et sera délivré de toute difficulté. Aucune prière n’est nécessaire. Il a fait trois fois fait le rêve. Depuis lors une foule nombreuse de personnes du Fouta-Toro, dans le Nord du Sénégal, se pressent sur cette colline «miraculeuse», devenue un sanctuaire, un haut lieu de pèlerinage.

Cependant, le débat fait rage : Quelle est la part de vérité ou de manipulation de ce nouveau Prophète du Fouta-Toro ?

Je n’ai, pour l’instant, aucun savoir occulte, ni d’éléments objectifs pour confirmer ou infirmer ces dires. A ce stade, je me bornerais à rappeler des faits incontestables de l’Histoire.

Dans ma religion, le Coran, ainsi que les écrits du judaïsme auxquels il fait référence, n’ont jamais fait état d’une rencontre directe entre Dieu et un mortel. Ainsi, Moïse, que l’on appelle Moussa Aleyssalam, quand il a tenté de rencontrer Dieu, la montagne a été pulvérisée par la foudre. Le Prophète, Mohamet, paix soit Lui, a eu la révélation du Coran par l’intermédiaire d’un Ange. C’est également par l’intermédiaire d’un Ange qu’il s’est rendu au Ciel, mais n’a vu Dieu ; il lui a parlé avec un rideau qui faisait écran.

Sigmund FREUD, dans son fameux livre sur «l’interprétation du rêve», établit une distinction entre les rêves servent à communiquer ce que l’esprit conscient ne peut accepter. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent.

Dans mon Fouta-Toro, il a bien existé des savoirs ancestraux qui ont presque tous disparus. Je me rappelle, enfant, qu’un forgeron, M. THIAM, était venu dans notre maison, vers 18 heures, il a dit que Danthiady, encore pauvre et insignifiant village, vers se redresser dans les décennies à venir. Mais il ne sera plus là. Par ailleurs, le grand-père, Doro Khady N’DIAYE, un chasseur et un magicien hors pair, avait prédit que le village de Danthiady s’agrandira d’Est en Ouest ; il avait aussi annoncé l’arrivée d’éminents de hauts cadres de l’administration issus du village : «O Ko Lammotoddo». Les familles avaient l’habitude de le consulter sur l’avenir de leurs enfants. Dès qu’il disait «O Ko Balédjo», celui-ci là sera «Noir», cela signifiait que l’enfant sera pauvre, et les familles pleuraient. Ces prédictions se sont toutes révélées justes.

Actuellement, avec le Net, des marabouts, charlatans, sorciers, prédicateurs ou autres imposteurs de la magie noire, sont nombreux au Burkina Faso. Avec leurs prétendues sciences occultes, ils escroquent une clientèle incrédule et désespérée, à la recherche d’un mieux-être. Leurs victimes ne sont pas seulement que des Africains, on y compte aussi nos cousins Antillais, parfois superstitieux. On se souvient encore dans les années récentes, de ce marabout du Burkina Faso, prétendant guérir le SIDA, le diabète et le cancer, pouvant lutter contre le mauvais sort et ouvrir la porte à tous les bonheurs. Il s’est révélé être le plus grand escroc de notre temps. On connaît à Paris, ces marabouts de Barbès, avec leur carte de visite et une promesse choc : «Grand médium, résout tous les problèmes». Grand psychologues et manipulateurs, ils commencent d’abord par vous questionner sur votre entourage et votre environnement. Puis il vous annonce un grand malheur, que vous pouvez éviter, si les payer.  Au Fouta-Toro, on a eu «Chopowel», celui qui martyrisait ses patients. En Afrique du Sud, ce prêtre qui prétendait avoir le pouvoir de ressusciter les morts.

Je ne vais pas discuter, inutilement, de bien-fondé ou non, du rêve de Thierno Mamoudou Alpha AW, de Bonaidji. Je n’en ai aucune compétence. J’appelle, seulement, compte tenu des précédents que je viens d’évoquer, qui eux sont véridiques, à la grande prudence, afin d’éviter la manipulation et les impostures de toutes sortes, pour des populations déjà fragiles. Ne rajoutons pas du malheur des nouvelles déconvenues. Etre croyant, ne signifie nullement poulet à plumer.

Merci à mon cousin et ami, Abdoulaye N’DIAYE de Nice, qui m’a procuré cette vidéo de FoutaTV.

Paris, le 17 mars 2019, par Amadou Bal BA http://baamadou.over-blog.fr/

 

"La colline miraculeuse de Boinadji : Vérité ou imposture ?" par Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"La colline miraculeuse de Boinadji : Vérité ou imposture ?" par Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"La colline miraculeuse de Boinadji : Vérité ou imposture ?" par Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"La colline miraculeuse de Boinadji : Vérité ou imposture ?" par Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"La colline miraculeuse de Boinadji : Vérité ou imposture ?" par Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens