Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 20:14

En dépit des fatwas, des menaces et de tous les procès en sorcellerie, la campagne des présidentielles au Sénégal, hormis certains dérapages regrettables et condamnables, a été satisfaisante. Les temps d’antenne pour les candidats ont été exemplaires et équitables, les listes électorales, dans la plus grande transparence, ont été transmises aux intéressés et les cartes électorales ont été plus que largement distribuées. Une presse libre et indépendante, diffusera les résultats du 1er tour, au fur et à mesure.

Par conséquent, c’est une élection libre, transparente et disputée, comme rarement on peut en organiser dans un pays démocratique. L’opposition, en particulier, à travers quatre ses candidats, a pu s’exprimer, convenablement et équitablement.

Maintenant le peuple sénégalais va s’exprimer le dimanche 24 février 2019. Macky, mon candidat, en toute objectivité, sort du lot, et cela à plus d’un titre.

Tout d’abord, le bilan de Macky, ce pharaon des temps modernes, est exceptionnellement positif. L’opposition, en panne de projet, dans sa critique systématique, et qui a bénéficié, dans cette campagne, de la qualité des infrastructures essaie, tant bien que mal, de délégitimer ou de minimiser, la qualité et la quantité du travail entrepris par Macky, en seulement, 7 années. Le bulletin de vote pour Macky SALL, dès le 1er tour, est donc manifestement, un choix de cœur et de raison.

En fait, l’opposition est omnibulée par les futurs revenus du pétrole et gaz, qu’elle ne pourra pas gérer. En effet, l’amertume réside uniquement sur ce point : Macky ne serait pas légitime à diriger le Sénégal, ce pays, jadis connu seulement pour ses cacahuètes, mais subitement devenu riche. Au-delà des polémiques stériles, des appétits aiguisés des gloutons et envieux, le peuple sénégalais saura récompenser, dès le 24 février 2019, la qualité du travail accompli par Macky. Le président sortant, qu’est Macky a fait un excellent travail et cela se voit.

Ensuite, Macky a un souci de l’intérêt général. Il est habité par un sens aigu de l’Histoire. Le travail entrepris, et qui concerne notamment les infrastructures, la logistique, la culture et la santé, est flatteur. Mais toute œuvre humaine est perfectible. «Rome ne s’est pas fait en seul jour» dit-on. Ce dont il s’agit, c’est de poursuivre et d’amplifier ces projets, notamment en matière agricole et d’industrialisation, pour faire entrer le Sénégal dans le XXIIème siècle.

Enfin, Macky a une coalition dynamique et soudée qui a résisté à l’épreuve du temps. Maître Malick SALL, avocat, s'est révélé comme un défenseur ardent et partisan farouche et efficace du président Macky SALL. En effet, les meetings de Macky SALL sont impressionnants, mais il faut transformer l'essai en allant voter. Pas une seule voix ne doit manquer au président Macky SALL. «C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses de vaches» dit un proverbe français.

Rappel du Consul général à Paris, son excellence Amadou DIALLO : Le bureau de vote, pour les Parisiens est au numéro 50 de l'avenue du Président Wilson à la Plaine Saint-Denis.

Je dis à la diaspora, aux Foutankais et à tous les Sénégalais «Cartaal Ko Gootal» !

Paris, le 22 février 2019, par M. Amadou Bal BA, http://baamadou.over-blog.fr/

«Présidentielles du 24 février 2019 : Macky SALL, un choix du coeur et de raison» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens