25 février 2019
1
25
/02
/février
/2019
23:02
«Le musée Grévin, avec son déploiement silencieux de cires, de tentures, d’électricité cotonneuse, son côté cauchemar et son côté feutre, ses audaces et ses naïvetés, ses sortes d’idées fixes en chair et en os, son vaste étalage d’yeux, d’uniformes, de gestes et de dents, le musée Grévin est un palais englouti qui serre le cœur et fait chanter la mémoire. (..) C’est un magasin ouvert sur l’infini, c’est le vaste miroir où se regardent vivre et trépasser le fanômes» écrit Claude CEZAN.
Paris, cette ville-musée, est toujours une source d’étonnement et de ravissement. «Paris est une fête» (Paris is a movable feast) avait fort justement écrit Ernest HEMINGWAY. En ce week-end, printanier, des vacances d’hiver 2019, quand ma petite Arsinoé m’a dit avec insistance, qu’elle voulait visiter le musée Grévin, j’ai cédé à la tentation d’une escapade dans le 9ème arrondissement. Au début, j’avais une grande appréhension : d’aller en ce beau temps m’ennuyer dans une salle bourrée de cire. Dès l’entrée, l’artiste Oumar SY, un français d’origine peule, attire l’attention de la foule. Quelle joie immense que de rencontrer, le temps d’une visite : les footballeurs Kylian M’BAPPE et Pélé, les musiciens Ray CHARLES et Louis ARMSTRONG, les hommes politiques, Barack OBAMA et Nelson MANDELA, la tentation a été grande de tirer la moumoute de Donald TRUMP. Admirateur de Bernard PIVOT et Jean-Paul SARTRE, j’ai salué Voltaire.
Musée de cire, inauguré le 5 juin 1882, cet espace regroupe des reproductions en cire de personnages célèbres. En effet, le musée GREVIN a reconnu et consacré le multiculturalisme et la diversité du monde. Cela devra terriblement ennuyer Alain FINKIELKRAUT et Eric ZEMMOUR, ainsi que tous les esprits étriqués. Ce musée est une vraie célébration du bien-vivre ensemble.
Ma petite Arsinoé a été subjuguée, notamment par la Casa de Papel, Michael JACKSON, Titeuf, le Petit Prince, les chapeaux de la Reine d’Angleterre, Nostradamus, Maria CALLAS, et naturellement, The Voice, le Chat noir. Ces supplices du Moyen-âge et le sort de Jeanne d’Arc, les assassinat d’Henri IV et de Marat l’ont horrifiée. Emmanuel MACRON et Marylin MONROE n’étaient pas à leur avantage. En effet, certaines effigies en cire n’étaient pas vraiment ressemblantes.
Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9ème. Métro Grands boulevards ou Bourse. Prix des billets 24,50 € adulte et enfant 18,50 €.
Paris, le 23 février 2019 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/