Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 11:43

Le Sénégal de Macky SALL inaugure, le jeudi 6 décembre 2018, le musée des Civilisations Noires, près du Port et des voies ferrées, à Dakar. «L'homme africain n'est pas entré dans l'histoire» avait prétendu, de façon outrageuse, dans son obsession identitaire, le nabot du Fouquet's. Le président Macky SALL, à travers ce Musée, rappelle bien que l'Afrique, berceau de l'humanité, a un message puissant à adresser au reste du monde, en raison de ses valeurs culturelles. C’est un musée qui s’inscrit dans une démocratie sénégalaise apaisée et dans le cadre de la continuité de l’Etat. En effet, le projet a été relancé, en 2011, maître Abdoulaye WADE (Voir mon article sur cet homme politique), président de 2000 à 2012. Mais  l'idée, elle, avait été émise, au Congrès de 1956 à la Sorbonne organisé par Alioune DIOP, par le poète Léopold Sédar SENGHOR, premier président sénégalais (1960-1980), et puis cette idée a été réactivée juste après le Festival Mondial des Arts Nègres de 1966. Mais les politiques d’ajustement structurel, en raison des contraintes budgétaires, avaient retardé, considérablement, la mise en œuvre de ce projet. Ce musée a coûté 30 millions d’euros. Par conséquent, le président Macky SALL a accompli une œuvre pharaonique, renouant ainsi avec l’histoire prestigieuse de l’Afrique, indiscutablement liée avec celle de l’Egypte, dont sont originaires les Peuls. Après les prestations de divers artistes sénégalais, lors de la cérémonie d’ouverture, Baba Mal a chanté «Diama N’Déngui».

Protecteur des Arts et des Lettres, le président Macky SALL a remis la culture au cœur de son projet politique.  Dans le cadre de l’affirmation de nos valeurs culturelles et du refus de toute domination ou servitude, Cheikh Anta DIOP avait bien établi que, face aux mensonges et à la falsification de l’histoire de l’homme noir, ce qui est important c’est de retrouver la continuité de son passé, l’antériorité de la civilisation noire. La culture, un viatique pour l’avenir, c’est ce qui cimente les esprits, ce qui est digne d’être transmis, ce qui est utile pour le passé, le présent et le futur. En dépit d’un passé douloureux, l’Afrique reste un continent d’avenir, et la culture est un facteur de développement économique. «La culture est au début et à la fin de tout développement» avait dit Léopold Sédar SENGHOR. Sans se cantonner à une admiration contemplative de notre passé glorieux, à une autoglorification, il s’agit de tourner le dos à l’ethnographie, et donc de mobiliser et rendre visible le patrimoine culturel de l’Afrique et de ses diasporas, pour une rencontre avec l’autre, pour une plus grande humanité, une plus grande diversité des expressions culturelles du monde. Il est question de rester fidèles aux Ancêtres, afin d’impulser des progrès pour l’avenir. «Le Sénégal au cœur» tel est le titre de l’autobiographie de Macky SALL, le cœur et la culture étant le siège des passions, sans lesquelles il est difficile de construire quelque chose de durable et profitable à tous.

Ce Musée, construit par la Chine, évoque les cases africaines ; c’est un musée, non pas du Sénégal, mais des «civilisations noires». Ce qui signifie que, dans une démarche panafricaniste, ce Musée concerne toute l’Afrique et ses diasporas, notamment au Brésil, aux Antilles, aux Amériques et en Europe. Le jazz et le Blues, ainsi que la Négritude sont maintenant devenus partie intégrante de la culture universelle. Appuyé par une exposition «Civilisations africaines : création continue de l'humanité», ce Musée constitue un voyage à travers le passé, le présent et le futur. Les masques, sculptures, vidéos, photos, peintures ou encore objets du quotidien iront de la préhistoire jusqu’au XXIème siècle. «On refuse d’être un musée de la nostalgie» indique son Directeur général, M. Hamady BOCOUM, historien et chercheur à l’IFAN, spécialiste des questions coloniales d’enfermement et d’esclavage. Avec la découverte de Lucie, l’Afrique, berceau de l’Humanité, a apporté, de façon décisive, sa contribution à la civilisation de l’universel. Cheikh Anta DIOP, un savant sénégalais, avait bien montré que les premières civilisations de l’Egypte sont des civilisations noires, et les Peuls sont originaires d’Egypte. L’histoire du Fouta-Toro, la plus ancienne, une des plus riches de l’Afrique et du Sénégal, a été occultée et étouffée, ou délégitimisée, et pas seulement que par les colons. En effet, l’empire Peul du Tekrour (XIème et XIIème siècles) relaté par des textes arabes, celui des Déniankobés de 1512 à 1776, puis l’Empire des Almamy de 1776 à 1861 a islamisé le Sénégal. Auparavant, la dynastie des Tondiong, au Fouta, avait la maîtrise du feu et du fer. Bien avant ces empires peuls du Fouta-Toro, il y avait les empires du Ghana, du Mali et du Songhoy. C’est Cheikh M’Backé DIOP, le fils de Cheikh Anta DIOP, commissaire des œuvres archéologiques, qui a montré la contribution décisive, à travers le travail de son père, de l’Egypte en matière d’art, de médecine et de mathématiques. Ce qui est un hommage vibrant à Cheikh Anta. Le Musée accueille, notamment, une collection riche de l’I.F.A.N.

Si le colonisateur, affirmait de façon mensongère que l’Afrique n’avait pas d’histoire, on s’interroge maintenant pourquoi il s’obstine à ne pas nous restituer les objets d’art qu’il nous a volés. Ainsi, certaines pièces emblématiques de l’histoire panafricaine et sénégalaise sont encore confisquées par la France. Le sabre d’El Hadj Omar TALL (1797-1864), chef de guerre du XVIIIème siècle, membre éminent de la confrérie musulmane des Tidjanes, et résistant du Fouta-Toro à la colonisation, qui était exposé par la France au musée des Invalides, à Paris, n’a été restitué au Sénégal, que de façon récente. Mais la bibliothèque d’El Hadji Omar TALL et qui concerne une bonne partie de l’histoire du Fouta-Toro, a été confisquée, soit 518 manuscrits convertis et sauvegardés en microfilm et conservées aux archives nationales en France et conservées au Havre. Un accord de principe a été accordé à Thierno Mountaga TALL, en 1994, pour restituer ces archives du Fouta-Toro, et donc du Sénégal. Le président Macky SALLa a annoncé que la France  restitué plus de 2 millions de films et microfiches concernant l’histoire du Sénégal, dont les archives relatives au massacre du Camp de Thiaroye, en 1944. Le rapport du 23 novembre 2018, de Felwine SARR et Bénédicte SAVOY, indique que plus de 5000 objets d’art ont été dérobés par la France, au préjudice du Sénégal. Il va falloir donc les restituer à notre pays. Les occidentaux, dans une démarche paternaliste, disaient que pour restituer ces objets d’art, il fallait d’abord que les Africains soient dotés, au préalable, d’un savoir-faire et de musées fonctionnels pour protéger ces œuvres fragiles. Aujourd’hui, le Musée des civilisations noires est fonctionnel et moderne, c’est donc chose faite.

Le Musée des Civilisations Noires est une recherche sereine de notre identité, d’une Afrique maîtresse de son destin. «Je crois à la valeur de tout ce qui est enfoui dans la mémoire collective de nos peuples, et même dans l’inconscient. Je ne crois pas que l’on arrive au monde le cerveau vide, comme y arrive les mains vides. Je crois à la vertu plasmatrice des expériences séculaires accumulées et du vécu véhiculé par les cultures» avait Aimé CESAIRE. Face aux grandes religions monothéistes et à la mondialisation niant les différences au profit d’une idéologie libérale prédatrice, si on ne sait pas qui on est, ce sera difficile de savoir où est-ce qu'on va. Cette démarche d'enracinement, dans nos valeurs culturelles, est aussi une ouverture aux autres. A travers l'autre, on découvre, en fait, un Moi différent et riche. «Nous ne voulons pas être uniquement un musée du passé, le projet a été tourné vers l’avenir. Cela se retrouvera dans nos politiques d’acquisitions : nous avons décidé d’acquérir, en priorité, des œuvres d’artistes vivants pour constituer, à terme, notre collection», dit Hamady BOCOUM. En effet, la civilisation de l'universel, «c'est un rendez-vous du donner et du recevoir», avait déjà dit un exceptionnel homme de culture, Léopold Sédar SENGHOR (Voir mon article), fondateur de la nation sénégalaise. «Notre politique est celle des partenariats. Nous avons noué des accords avec plusieurs musées du monde entier, dont celui du Quai Branly à Paris» souligne Hamady BOCOUM. 

«Le XXIème sera mystique ou ne sera pas», suivant une formule que l'on prête à André MALRAUX (1901-1976). Longtemps les peuples africains ont été dominés, asservis par l'esclavage, la colonisation et le néocolonialisme, au nom d'une hiérarchisation des cultures. Jean-Marc AYRAULT, président de la Fondation des mémoires et de l’esclavage est un invité à cette inauguration. Un grand merci à son excellence, M. Amadou DIALLO, Consul général du Sénégal à Paris, qui a bien voulu, transmettre au service du protocole, à la présidence, à ma demande, l’invitation de M. Jean-Marc AYRAULT, à cette cérémonie du 6 décembre 2018.

Nôtre époque sera marquée par une résurgence de cette Afrique millénaire et humaniste, dans sa créativité, son authenticité et sa force d'amour, de fraternité et de paix. Nos ancêtres ont un message à adresser aux générations futures.

Par conséquent, à travers ce musée des Civilisations Noires à Dakar, le Sénégal, en paix avec lui-même et les autres, continue et approfondit le dialogue des cultures.

Paris le 6 décembre 2018 par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Le président Macky SALL et son Musée des Civilisations Noires : un pharaon des temps modernes» par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens