Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 13:11

Deuxième africain Secrétaire général des Nations unies, après Boutros GHALI, de 1997 à 2006, M. Kofi ANNAN est décédé à la suite d'une brève maladie à Berne, en Suisse. Polyglotte, il parlait plusieurs langues africaines ainsi que le français. M. ANNAN est aussi Prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001. Lorsqu’il lui a décerné ce prix, le Comité Nobel a noté que M. ANNAN avait joué un rôle déterminant pour ce qui est d’insuffler une nouvelle vie à l’Organisation. C’est en effet, un puissant message que délivre M. ANNAN lors de la remise de ce Prix Nobel. Pour M. ANNAN, les trois priorités de l'ONU au cours d'un XXIème siècle seraient : l'éradication de la pauvreté, la prévention des conflits et la promotion de la démocratie. «Nous sommes entrés dans le 3ème millénaire par une porte de feu. Si aujourd'hui, après l'horreur du 11 septembre, nous voyons mieux et plus loin, nous réaliserons que l'Humanité est indivisible», dit-il. A notre ère, il y a encore de graves menaces qui pèsent sur la paix mondiale : «Au tout début du XXIème siècle, un siècle qui a déjà fait son deuil de l'espoir que le progrès vers une paix et une prospérité mondiales allait de soi, cette nouvelle réalité ne peut plus être ignorée», a-t-il dit. Désormais, l’exigeante mission des Nations Unies sera de définir une prise de conscience, nouvelle et plus profonde, du caractère sacré et de la dignité de chaque vie humaine, quelle que soit sa race ou sa religion.

Né le 8 avril 1938 Kumasi au Ghana, Kofi Atta ANNAN, alors qu’il était vice-président du syndicat national des étudiants ghanéens, fut remarqué, lors d’une conférence à Sierra-Leone, par un représentant de la Fondation Ford qui décrocha, pour lui, une bourse, pour aller étudier l’économie, en 1959, à Macalester College, à Saint-Paul, dans le Minnesota. M. ANNAN a passé une bonne partie de sa vie aux Etats-Unis. Il a fait un troisième cycle en économie à l’Institut universitaire des hautes études internationales à Genève, et travaillé au Bureau des Nations Unies en Suisse. Il se marie d’abord, en mai 1965, à Genève, avec Titi Lola ALAKIJIA, une Nigériane, dont le père, fondateur du journal «The Daily Times», est juge à la Cour suprême du Nigéria. Ils auront deux enfants : une fille, Ama, et un garçon, Kodjo. M. ANNAN a essentiellement fait sa carrière aux Nations Unies ; il entre d'abord comme fonctionnaire des Nations Unies, d’administration et de budget, à partir de 1962 à l’OMS, à Genève. Il servira à la Commission économique, pour les Nations Unies, à Addis-Abeba, pendant 7 ans, puis à la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU II) à Ismailia. En 1971, avec une bourse Alfred P. Sloan, il prend un congé sans solde, pour aller étudier au M.I.T.,  et il a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences de gestion. En 1972, il est affecté, de nouveau, au bureau des Nations Unies à Genève. En 1974, il retourne au Ghana, en qualité de Directeur du tourisme, mais depuis la chute de Kwame NKRUMAH (1909-1972), la situation de son pays, a dramatiquement changé. Il retourne en 1976, à New York et occupe des fonctions de DRH aux Nations Unies. Il est détaché en qualité de DRH en août 1980, au H.C.R à Genève. Il a changé de résidence 12 fois, sa femme Titi le quitte et déménage à Londres. Kofi ANNAN rencontre, en 1981, une Suédoise, elle aussi divorcée et avec un enfant, Nane LAGERGREN, une juriste et artiste, une demi-sœur de Raoul WALLENBERG (1912, 1947 ? un diplomate accusé d’espionnage et disparu à Moscou). M. Kofi ANNAN est affecté, en 1983, à New York. M. ANNAN a été nommé, à New York, Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines et Coordonnateur des Nations Unies pour les questions de sécurité de 1987 à 1990 et Sous-Secrétaire général à la planification des programmes, au budget et à la comptabilité, puis Contrôleur de 1990 à 1992.

Par conséquent, Kofi ANNAN connaissait, mieux que quiconque, le fonctionnement interne des Nations unies. En 1997, il a été promu Secrétaire général des Nations unies au moment où la guerre froide a pris fin, mais de nombreux conflits locaux empoisonnent encore la société internationale. Kofi ANNAN, en diplomate professionnel, est un mélange de douceur de diplomatie et d'autorité. Son fils, Kodjo, a fait l’éloge du calme absolu du diplomate, qui ne se fâche jamais. Homme discret et médiatique, hésitant et habile, prudent et audacieux, «il fut, l'un des secrétaires généraux les plus «engagés» de l'histoire des Nations unies, homme de courage politique, et de cœur» souligne son biographe Frédéric ECKHARD. «Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats», dit le président Emmanuel MACRON.

Sous Boutros GHALI, il a été reproché aux Nations-Unies, n'avoir pas envoyé, en temps utile, les troupes nécessaires, afin d'éviter un génocide au Rwanda (massacre de plus 800 000 personnes, avril à juillet 1994) et en Bosnie, précisément à Srebrenica (massacre de 8000 personnes en juillet 1995). Cependant, avant d’être élu Secrétaire général, M. ANNAN a rempli les fonctions de Sous-Secrétaire général de mars 1992 à février 1993, puis de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de mars 1993 à décembre 1996. M. ANNAN a fait, par la suite, un examen critique de ces défaillances des Nations unies. En effet, il a considéré que l'invasion de l'Irak, sans mandat des Nations Unis, aux motifs qu’il y aurait des armes chimiques, par Georges BUSH, n'était pas conforme aux règles du droit international. En effet, dans une interview datée de septembre 2012, il a estimé que seul M. Tony BLAIR, premier ministre britannique de l’époque, aurait pu avoir une influence positive sur la décision de M. BUSH et le faire changer d’avis : «en raison notamment de leur relation spéciale ainsi que du fait (...) que, parmi les grandes puissances, la Grande-Bretagne été la seule à avoir fait équipe avec lui. Si Tony Blair avait dit à George : c'est ici que nos chemins se séparent. Débrouille-toi», il aurait pu arrêter la guerre en Irak. Kofi ANNAN a été entraîné, dans l’engrenage du conflit irakien, avec une forte mainmise des Etats-Unis. L'accord «pétrole contre nourriture» en Irak a révélé que son fils, Kodjo, est mêlé à un scandale de corruption. Le général de GAULLE, en son temps, avait vivement dénoncé l’impuissance des Nations Unies à résoudre les conflits internationaux, en qualifiant cette organisation de «grand machin». De quelle marge de manœuvre, réelle, dispose donc un Secrétaire général des Nations Unis, pour promouvoir, apaiser et rétablir la paix ?

Si l’organisation des Nations Unies a empêché, jusqu’ici une 3ème guerre mondiale, il n’en reste pas moins que l’attitude des grandes puissances est ambiguë : 5 d’entre elles disposant d’un droit de véto, et ce sont, de surcroît, des marchands de canons alimentant les guerres locales, avec un déplacement massifs de réfugiés. Dès le départ, en pleine guerre froide, le conflit coréen en 1950, la crise de la baie des cochons en 1961, à Cuba, l’Apartheid, et, par la suite, la guerre en Afghanistan en 1980, tous ces conflits locaux sont alimentés par des armes que vendent les grandes puissances, et chaque camp soutenant l’une ou l’autre des parties. Et au milieu de cela les civils trinquent. Actuellement, les Occidentaux ont engagé une guerre en Syrie, mais ce pays est soutenu par les Russes, d’où l’impasse. En Afghanistan, depuis plus de 40 ans, la population civile en fait les frais. Dès les années 60, pour contrecarrer les Russes, les Américains ont utilisé les Nations Unies, sans mandat, et liquidé Patrice LUMUMBA, un Secrétaire des Nations Unis, Dag HAMMARSKJOLD (Né en 1905 et SG des NU de 1953-1961), est mort au Congo dans des conditions suspectes. Depuis lors, le Congo, pourtant riche en matières premières, est ruiné et instable. En Lybie, c’est M. SARKOZY, pour masquer le financement de sa campagne, qui a fait assassiner M. KADHAFI, le résultat, dans ce pays, c’est le chaos, l’affluent de réfugiés et la résurgence de l’esclavage. Au Yémen, une guerre sans images, l’Arabie Saoudite, un allié docile des Occidentaux, massacre les civils avec des armes américaines. On appelle cela des «dégâts collatéraux», mais des erreurs se répétant, continuellement, cela devient un crime contre l’humanité. En Corée, Donald TRUMP recherche la voie de la négociation pour mettre fin à ce conflit vieux de plus de 60 ans. Seule la négociation pourrait mettre fin au conflit israélo-arabe qui perdure sans vainqueur. Les Nations Unies avaient préconisé un partage en trois zones de la Palestine (une partie israélienne, une partie arabe et Jérusalem une ville internationale). Or, Israël, soutenu par les Etats-Unis, viole délibérément ces résolutions des Nations Unies. A mon sens, c’est avec ses ennemis qu’on fait la paix, et les Nations Unies doivent rester un cadre de concertation, de dialogue, d’apaisement et de résolution des conflits. Tout autre chemin, que celui de la force, du mensonge ou de l’instrumentalisation, ne peut que conduire à des larmes et à de graves crimes.

Considéré, à tort, comme étant l'homme des Américains, parce qu'installé contre Boutros GHALI, par la Secrétaire d'État Madeleine ALBRIGHT, M. ANNAN a toujours préféré une diplomatie secrète, pour résoudre des conflits, notamment aux Timores. Il a continué, même après son mandat aux Nations Unies, à oeuvrer pour la paix. Il a mis ses compétences de diplomate de carrière pour résoudre des tensions notamment au Kenya. «Plusieurs années de la vie de cet homme remarquable doublé d'un grand homme politique ont été consacrées au service des Nations unies. Ayant dirigé les Nations unies dans une période difficile, il a beaucoup fait pour réaliser les buts et objectifs de l'Organisation et renforcer son rôle central dans les affaires mondiales. Sa contribution personnelle au renforcement de la capacité de maintien de la paix des Nations unies et au règlement de nombre de conflits régionaux a été particulièrement significative», a déclaré Vladimir POUTINE, président russe.

M. ANNAN a créé une fondation pour résoudre des tensions, et il a engagé la lutte contre le SIDA en Afrique. Il conseillait des Etats africains pour un ordre mondial de paix et de justice. Le Président Macky SALL considère la disparition de M. ANNAN comme «une perte immense pour l’Afrique et les Nations Unies dont il a incarné et servi les idéaux pendant des années». Le président sénégalais a salué la mémoire de l’illustre défunt et rend hommage à son «œuvre remarquable au service de l’humanité».

En définitive, le Secrétaire général des Nations Unies n’est pas un homme providentiel, même d’importants espoirs pèsent sur ses épaules. Sa marge de manœuvre dépend, dans une large part, des stratégies et volontés des grandes puissances. Une fois élu Secrétaire général, M. ANNAN, conscient des faiblesses de l’organisation mondiale, s’est donné comme tâches prioritaires de revitaliser les Nations Unies par un programme complet de réformes, de renforcer l’action traditionnelle de cette institution, dans les domaines du développement et du maintien de la paix et de la sécurité internationales, de défendre les droits de l’homme et de propager le respect de la légalité et des valeurs universelles d’égalité, de tolérance et de dignité humaine qui figurent déjà dans la Charte des Nations Unies, et de rétablir la confiance de l’opinion publique dans l’Organisation en l’ouvrant à de nouveaux partenaires et, selon ses propres termes, en «rapprochant les Nations Unies des peuples». Ainsi, dans son ouvrage, «Une vie dans la guerre et la paix», paru chez Odile Jacob, M. Kofi ANNAN, qui a vu de l’intérieur, un système perverti et bloqués par des intérêts égoïstes, plaide pour que, dans le monde entier, les Nations unies servent plutôt les intérêts des hommes que ceux des États et qu’elles interviennent davantage dans les crises humanitaires au lieu de rester en dehors. Dans son rapport daté de 2006, il pense que le rôle des Nations Unis ne devrait pas se limiter à organiser des conférences. Un des phénomènes majeurs de notre temps est la mondialisation et donc la mauvaise répartition des richesses : «L’ONU doit apprendre à travailler avec le monde des affaires et la société civile. Elle doit aller vers la création de partenariats avec ces acteurs essentiels, pour, avec eux, amener des changements salutaires, favoriser la croissance et la sécurité, et fournir des services, en particulier, sur le terrain», écrit-il. Le commerce des armes ruine certains Etats, déjà faibles. Ce sont d’abord des conflits internes, avant de s’étendre à l’international, qui menacent la paix. Sans porter atteinte à la souveraineté des Etats, l’ONU peut participer à solutionner ces conflits internes. En avril 2000, M. ANNAN a publié son rapport, adopté par l’assemblée générale, sur le millénaire intitulé «Nous les peuples: le rôle des Nations Unies au XXIe siècle», dans lequel il invite les États Membres à s’engager en faveur d’un plan d’action pour l’élimination de la pauvreté et de l’inégalité, l’amélioration de l’éducation, la réduction du VIH/sida, la préservation de l’environnement et la protection des peuples contre les conflits et la violence.

En conséquence, et à la mémoire de M. Kofi ANNAN, nous insistons sur notre revendication permanente, pour une société internationale de paix, de bien-être, de justice et de fraternité !

 

Les obsèques de Kofi ANNAN auront lieu le 13 septembre 2018 au Ghana.

Indications bibliographiques très sommaires

ANNAN (Kofi), De La SABLIERE (Jean-Marc), Le Conseil de sécurité des Nations Unies : ambitions et limites, Paris, Larcier, 2015, 352 pages ;

ANNAN (Kofi), Interventions : une vie dans la guerre et la paix, Paris, Odile Jacob, 2013, 416 pages ;

ANNAN (Kofi), Les causes des conflits et la promotion de la paix et d’un développement durables en Afrique, Rapport aux Nations Unies, /52/871 et S/1998/318, 13 avril 1998 ;

ANNAN (Kofi), Nous les peuples : le rôle des Nations unies au XXIe siècle New York, Nations Unies, 2000, 91 pages ;

ANNAN (Kofi), Rénover les Nations unies : programme de réformes, New York, juillet 1997 ;

ANNAN (Kofi), Résoudre les problèmes d’un monde en mutation, rapport annuel sur l’activité de l’Organisation, New York, Nations Unies, 2006, 126 pages ;

ECKHARD (Frédéric), Kofi Annan : homme providentiel ?, traduction d’Annick Stevenson, préface de Bernard Kouchner, postface de sir Brian Urquhart, Paris, Tricorne, 2009, 307 pages.

Paris, le 18 juillet 2018, par M. Amadou Bal BA, http://baamadou.over-blog.fr/

"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Kofi ANNAN ancien secrétaire général des Nations unies est mort à l'âge de 80 ans" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens