Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 10:51

Le président Donald TRUMP, grand prédateur sexuel, outrancier, autoritaire, ouvertement raciste, islamophobe, complotiste, xénophobe, homophobe, misogyne, isolationniste, populiste et acquis à la Russie, est sérieusement menacé de destitution (Empeachment). Un journaliste célèbre, Bob WOODWARD, se fondant sur une enquête sérieuse, dans un livre «Fear» (la peur) à paraître le 11 septembre 2018, dénonce un système de management à la Maison Blanche fondé sur la peur et l’intimidation. «C’est un idiot. Il est inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit. Il a déraillé, on est chez les fous, je ne sais même pas ce que nous faisons là. C’est le pire boulot que j’aie jamais eu», John KELLY, un chef de cabinet du président. Donald TRUMP est un enfant gâté qui n’écoute que lui-même. Tout ce qu’il touche brûle : «Everything Trump Touches Dies» tel est le titre d’un ouvrage de Rick WILSON. Naturellement, Donald TRUMP balaie d’un revers de main cette enquête, prétendant qu’il s’agirait de «Hoax News», d’un livre mauvais, négatif et inexact. «Des histoires fabriquées, souvent par d’anciens employés mécontents, pour montrer le Président sous son pire jour» dit Sarah SANDERS, la porte-parole de Donald TRUMP. Mais WOODWARD a déjà travaillé sur l’affaire Watergate et a brossé le portrait de 8 présidents américains, avec une grande rigueur et un professionnalisme. Rick WILSON n’hésite pas décrire que Donald TRUMP est «le pire des présidents américains».

On sait maintenant que les Russes sont intervenus, massivement, dans la campagne électorale des présidentielles américaines pour favoriser le candidat républicain Donald TRUMP au détriment de la démocrate, Mme Hillary CLINTON. Les enquêtes en cours ont montré que TRUMP avait eu de nombreux entretiens téléphoniques avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, qui a maintenant quitté ce pays. Par ailleurs, lors de la rencontre, en tête à tête entre TRUMP et PUTIN, le 16 juillet 2018 à Helsinki, Donald TRUMP qui a fait l’éloge du président russe, est apparu aux yeux de l’opinion publique comme avoir trahi les intérêts de son pays. En effet, le président américain a refusé de condamner la Russie pour les fortes suspicions d’ingérence dans les élections américaines : «ce n'était pas la Russie (...) Et je ne vois pas pourquoi ça le serait» dit-il, laissant entendre qu’il croyait, sur parole, les dénégations de Vladimir POUTINE. Cette attitude conciliante et complaisante avec la Russie avait suscité stupeur et indignation aux Etats-Unis. Compte tenu du tollé général produit par les premiers comptes rendus de cette rencontre, Donald TRUMP a été contraint à un rétropédalage. Donald TRUMP représente une menace pour la démocratie américaine, suivant Greg MILLER.

D’autres enquêtes en cours, et concernant l’usage massif d’argent liquide pendant la campagne électorale, et à la suite de témoignages de hautes personnalités proches de TRUMP, mais qui ont obtenu une immunité judiciaire, mettent gravement en difficulté le président américain. L’étau se resserre contre Donald TRUMP.

Dans sa stratégie de défense, le président américain attaque, tour à tour, une partie de la presse accusée de mener contre lui une campagne permanente «haineuse» (Hate News) ou d’orchestrer «une chasse aux sorcières» (Witch Hunt) ; il s’en prend aussi à la classe politique, accusée d’instrumentaliser à son égard la justice, une justice à deux vitesses (Double standard). Donald TRUMP qui estime avoir bien travaillé depuis son arrivée (taux de croissance de 4% et bourse record) estime que toute agitation est due aux élections de mi-mandat en novembre 2018. Mais il n’évoque ni l’inflation, ni la hausse des taux d’intérêts. Donald TRUMP s’est déjà séparé d’un bon nombre de ses conseillers, et il a la grande tentation de licencier le Procureur en charge des enquêtes en cours. On sait, que sous NIXON, le fait d’avoir tenté de révoquer le Procureur en charge de l’affaire Watergate, avait précipité sa chute.

Michael COHEN, l’ex-avocat de Donald TRUMP, qui enregistrait toutes leurs conversations téléphoniques, a révélé que le président américain avait violé, en 2016, les règles de financement de campagne en achetant le silence de deux actrices du porno qui clamaient avoir eu, avec lui, des relations sexuelles.

Par ailleurs, Donald TRUMP est engagé dans une guerre commerciale contre le monde entier. Si les Européens, sont atlantistes et se sont couchés devant l’Oncle Sam, en revanche, les Chinois ont répliqué en ajustant les droits de douane. L’Arabie Saoudite bombarde, aveuglément, avec des armes américaines, les populations civiles yéménites, dont de nombreux enfants ; ce qui constitue un crime contre l’humanité. C’est Donald TRUMP qui a appuyé le très conservateur Benjamin NETHENYAOU, pour le transfert de la capitale israélienne à Jérusalem, conduisant à un massacre de populations palestiniennes venues manifester, légitimement, contre cette décision inique. C’est également Donald TRUMP qui pousse à une guerre contre l’Iran.

Sur le plan interne, le traitement des immigrants, séparés de leurs enfants, avait gravement choqué l’opinion publique américaine.

Qui avait dit que les Etats africains sont des pays de merde ?

N'est-ce pas TRUMP qui avait fait une blague de mauvais goût sur la maladie du sénateur John McCain qui vient de disparaître ?

En effet, le sénateur McCain était opposé à un projet de nomination d'une directrice de la CIA. Donald TRUMP avait dit : "Pas grave, il va mourir".

Le verdict d’Elizabeth HOLTZMAN est sans appel : President Donald Trump threatens our democracy. He lies, attacks our constitution, assaults the press, and obstructs justice. He causes unfathomable damage. The Constitution has a remedy for presidents who commit “great and dangerous offenses” : Impeachment”. Greg UNGER a décrit les relations entre Donald TRUMP et la mafia russe.

En dépit de ces fortes turbulences qu’affrontent Donald TRUMP, le Parti démocrate, dans la perspective des élections de mi-mandat en novembre 2018, est en panne de leader charismatique, et reste encore verrouillé par Hillary CLINTON. C’est un Parti inaudible dans ce débat politique virulent aux Etats-Unis, qui reste largement judiciaire. Je compte sur Michèle OBAMA, pour laver tous ces affronts. J’espère que Michèle OBAMA se présentera aux prochaines élections présidentielles américaines.

Bibliographie très sommaire,

HOLTZMAN (Elizabeth), The Case for Empeaching Trump, N.Y, Hot Books, 2018, 160 pages ;

MILLER (Greg), The Apprentice : Trump, Russia and the Subversion of American Democracry, New York, Custom House, 2018, 448 pages ;

UNGER (Craig), House of Trump, House of Putin : The Untold Story of Donald Trump and the Russian Mafia, New York, Bantam, 2018, 368 pages ;

WILSON (Rick), Everything Trump Touches Dies : A Republican Strategist Gets Real About the Worst President, New York, Free Press, 336 pages ;

WOODWARD (Bob), Fear, Donald Trump in the White House, New York, Simon and Chuster, 2018, 448 pages.

Paris, le 25 août 2018, actualisé le 5 septembre 2018, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Donald TRUMP menacé de destitution ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens