Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 14:25

L’assassinat ignoble de Mireille KNOLL révèle, au grand jour, une fois de plus, toutes les convulsions traversant la société française, mais que chacun s’évertue à ne voir que par le bout, incomplet, de sa lorgnette. Il est grand temps de s’arrêter, et de dire à haute voix que nous avons marre de ces demi-vérités et ces instrumentalisations.  Il faut crever l’abcès et entonner : «Tous ensemble contre ce poison de la haine ! Oui, au bien-vivre ensemble dans la fraternité et le respect mutuel». Non à tout ce qui divise et oppose les uns aux autres ! Oui, à la compréhension de l'autre dans son authenticité, tout en restant soi-même !

A la manifestation du 27 mars 2018, dans sa tragédie, Daniel, le fils de Mireille KNOLL est resté digne, et a pris de la hauteur par rapport à ces oukases et aux tentatives d'excommunication ; il voulait rassembler large, autour d'une marche blanche, tous ceux qui estiment que la dignité humaine a un sens, sans exclusion. Dans toutes les communautés : "Il y a des gens bien partout et il y a des abrutis aussi. Il faut éduquer les adultes" a déclaré, fort justement, Daniel KNOLL.

Par conséquent, il faudrait en finir avec ces guerres de tranchées. Chaque communauté se sentant agressée par l'autre. Personne n'a le monopole de la souffrance ; nous rouspétons tous chacun dans son coin. En l’espèce, le fait une personne d’origine maghrébine ou africaine, de tuer une dame de 85 ans, rescapée des rafles du Vel-d’Hiv, que ce soit antisémite ou crapuleux, dans ce contexte de guerres des religieux, dessert le bien-vivre ensemble, et favorise l’explosion de la haine. Le symbole est si fort que cela ne peut que heurter, gravement, la conscience de chacun d’entre nous. Les affaires Mohamed MERAH, des prêtres en Normandie et de Hervé GOURDEL égorgés, du Colonel Arnaud BELTRAME poignardé, assez de sang et de violence ! Je refuse que ces gens-là le mettent sur le compte de ma religion. Je refuse que les Musulmans de France, pratiquant leur culte, dans la paix, soient pris en otage par ces criminels et ces malades. Ma religion appelle, même dans la pensée, à ne faire du mal à personne et à s’orienter, constamment, vers le Bien souverain. Celui tue est voué à la Fournaise. Personne ne peut rattacher un crime à ma religion. Nous attendons aussi, depuis de nombreuses années, la justice pour les familles de ces jeunes de banlieue, parce que Noirs, étouffés à mort ou violés par une matraque (Bouna et Zied, Adama TRAORE, Théo et 112 autres jeunes). Quand on est un Noir et jeune en France, on peut s’attendre à mourir, dans la rue, au cours d’un contrôle d’identité au faciès. Le geste du colonel BELTRAME pourrait rétablir la confiance en nos forces de sécurité qui doivent s'inspirer de lui : protéger, défendre les citoyens et refuser la stigmatisation.

Contrairement à ce que professe le CRIF, je me réjouis, qu’à cette manifestation que le Front National et la France Insoumise ont tenu à être présents. Tant mieux si certains ont évolué dans le bon sens ; tout en restant particulièrement vigilants, il faudrait les inciter et les encourager à aller plus loin dans le sens de cette grande fraternité. J’intime le Front National, à l’avenir, d’être plus cohérent avec lui-même et condamner l’héritage antisémite de Jean-Marie LE PEN, et aussi et surtout, d’abandonner le discours haineux à l’égard des Noirs et des Arabes. On ne peut pas être seulement antiraciste, le temps d’une manifestation ; c’est un comportement au quotidien, de fraternisation et de respect de l’autre. Par conséquent, le racisme à géométrie variable n’est pas acceptable. On ne peut pas être raciste à 50% ; on l’est ou ne l’est pas. Le FN peut-il devenir un parti républicain respectable ?  Or, je regrette qu’une bonne partie de l’opinion publique française, surtout de certains intellectuels, soit lepénisée. Le Front National et une bonne partie de la Droite charrient, en permanence des discours de haine. Et il ne faudrait jamais l’oublier, il y a des mots qui tuent !

Je salue la présence de la France Insoumise à cette manifestation, et suis en désaccord avec l’esprit étriqué du CRIF. Ce n'est pas parce que la France Insoumise est contre la politique de Benjamin NETANYAHOU que ce parti est antisémite. Il ne faudrait pas confondre l’antisionisme et l’antisémitisme, tous les Juifs n’étant pas sionistes. Le CRIF peut-il interdire à une partie de la population de manifester dans l'espace public, ce n'est pas un espace privé ?

Le C.R.I.F s'est droitisé, et entretient, scandaleusement, la confusion entre l'antisionisme et l'antisémitisme. Je préfère, sans commune mesure, Yitzhak RABIN (1er mars 1922-1er nov 1995) et Anouar EL-SADATE (25 déc 1918 – 6 octobre 1981) qui voulaient la paix et la Fraternité entre Juifs et Arabes. Dans mon XIXème arrondissement, le plus grand quartier juif d’Europe, toutes les communautés vivent ensemble, dans la fraternité. Pourquoi, ce qui est possible ici, ne l’est pas ailleurs ? En revanche, Benjamin NETANYAHOU, un faucon s’emploie à construire des murs entre les peuples. Or, c'est avec ses adversaires, et non avec ses amis, qu'on doit la paix. Beaucoup de Juifs veulent vivre en paix, comme tout le monde. La France a eu raison de faire la paix avec l'Allemagne qui l'avait pourtant humiliée par trois fois, en moins d'un siècle (1870, 1914 et 1939). Cette position du CRIF ainsi que celle des fondamentalistes musulmans, nous empoisonne la vie en France. RABIN et SADATE, des colombes de la paix, ont été assassinées. Ce conflit, cette haine permanente, depuis 2000 ans, s’est exporté en France. Nous avons marre des larmes et du sang. Nous crions paix et amour ! Nous devons tous travailler, sans relâche, pour établir des ponts de fraternité et d'amitié entre Juifs et Arabes. Il faut naturellement être intraitable contre la libération de la parole raciste présente dans les médias et dans la bouche de certains intellectuels et dirigeants politiques le racisme n'est pas une opinion mais un délit. Compte du sort des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale et ces rafles dont ils ont été l'objet ce sont des crimes non seulement contre cette communauté mais aussi des crimes contre chacun d'entre nous. A chaque fois qu'on s'en prend à mes potes les Juifs, je me sens concerné meurtri et blessé ; je suis solidaire avec eux, sans modération.


Par conséquent, ces assassinats lâches du colonel BELTRAME et de Mireille KNOLL, nous donnent des devoirs : il faudrait, chaque minute, nous rassembler, tous, davantage, autour de l'essentiel, c'est-à-dire autour du caractère sacré de la personne humaine, quelle que soit son origine, sa couleur de peau ou sa confession religieuse. Il faudrait mettre fin ces guerres locales, ruineuses fauchant la vie de civiles, déplaçant des réfugiés, et perdurant sans objectifs clairs. En France, il est aussi urgent de convoquer une conférence nationale sur le bien-vivre ensemble et la fraternité.

"Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour" écrit Amadou Hampâté BA, un sage africain.

Non à la haine oui à l'amour infini !

Paris, le  27 mars 2018, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr

Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !
Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !

Pour la paix, la fraternité et le bien-vivre ensemble !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens