Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 18:07

Mon appel à voter pour le président Macky SALL allié aux socialistes de Tanor DIENG et de Moustapha NIASSE se fonde sur plusieurs raisons.

Tout d'abord le président SALL, avec une coalition solide, a engagé des travaux d'ampleur et innovants pour le bien-être des populations.

Ensuite, il a fermement lutté contre la vie chère et la dégradation des moeurs publiques constatées sous l'Ancien régime. L'Etat, jadis folklorique et phagocyte par des groupements quasi mafieux a été rétabli dans ses fonctions régaliennes, un État de droit respectueux de tous.

Avec le référendum du 20 mars 2016, le président SALL a modernisé les règles du jeu politiques, et fait entrer le Sénégal dans une démocratie vivante et apaisée. Nous avons maintenant un juge constitutionnel indépendant et compétent, qui tranche les questions que lui soumet le gouvernement. Sous l’Ancien Régime, les décisions du Constitutionnel étaient des mesures d’évitement : cette institution se déclarait à chaque fois qu’elle est saisie incompétente.  Finalement, Macky SALL a rendu à la justice, garante de la liberté de tous, son honneur et son prestige. C’est là un point fondamental en démocratie pour se prémunir contre l’arbitraire.


Enfin, et en raison de ces fortes garanties démocratiques qui ont renforcé la vigilance des Sénégalais, je suis persuadé que le gaz et le pétrole seront exploités dans l'intérêt de tous.

Dans ce débat politique de la campagne des législatives, l'opposition fortement divisée n'a pas donné une bonne image d'elle même ; elle s'est cantonnée dans l'invective à la limite de l'injure ou de la calomnie, sans proposer une alternative crédible, si ce n'est "ôte-toi que je m'y mette". Le retour aux errements monarchiques et dispendieux de l'Ancien régime n'est souhaité par personne. On se souvient, jadis, sous Abdou DIOUF, des marches, et parfois des crimes commis à l'occasion de manifestations violentes, au nom de la liberté de manifester. Ainsi policiers ont perdu de leur vie, sans que justice ne soit rendue. Malick SALL est un authentique démocrate, la violence du débat dans les réseaux sociaux l’atteste de manière indubitable. Le Sénégal reste encore l’un des rares pays du Tiers-monde où l’on peut vilipender le chef de l’Etat et aller domir, tranquillement, chez soi. Cependant, la démocratie n'est ni la faiblesse, ni la pagaille ; la force restera à la loi républicaine en cas de trouble à l'ordre public.

Je compatis à la détention du Maire de Dakar, qui, s'il présentait des garanties nécessaires, pourrait, de mon modeste point de vue, attendre son procès chez lui. Mais sur le fond, quand on a des ambitions présidentielles et qu'on commence par taper dans la caisse de la ville qu'on gère, cela n'augure rien de bon au plan national. Compte tenu de nos faibles ressources, nous resterons particulièrement attachés à la probité et à l'intégrité, ainsi qu'à l'éthique en politique, seuls principes capables de protéger le Sénégal de la patrimonialisation du pouvoir. Le rôle de la corruption et de l’argent facile avaient coûté à son poste au Pape du Sopi.

Macky SALL a un projet et une vision pour l'avenir ainsi qu'une ambition pour un Sénégal Emergent, moderne, respectueux du pluralisme politique, ethnique et religieux.

Par ailleurs, l'attention, de plus en plus soutenue, par Macky SALL appuyée par maître Malick SALL avocat et son équipe (Alassane DIALLO, Harouna BAL, Abdoulaye N'DIAYE, Amadou Harouna N'DIAYE je ne peux pas les citer tous) aux Foutankais, et au plus près de leurs besoins, est un élément majeur de cette campagne. Il n'a échappé à personne que c'est la première fois que la Diaspora aura ses 15 députés à l'assemblée nationale.


Je souhaite plein succès dans ces législatives à Macky SALL et à sa coalition pour un Sénégal uni, prospère et démocratique.

Paris, le 27 juillet 2017 par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

"Legislatives du 30 juillet au Sénégal : Appel à voter pour le président Macky SALL et sa coalition" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Legislatives du 30 juillet au Sénégal : Appel à voter pour le président Macky SALL et sa coalition" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr
"Legislatives du 30 juillet au Sénégal : Appel à voter pour le président Macky SALL et sa coalition" par M. Amadou Bal BA baamadou.overblog.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens