Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 14:28
 
Quand j'étais étudiant, et que je résidais à la rue des Boulangers dans le 5eme arrondissement à Paris, j'avais un médecin traitant à la rue Monge, juste à côté de chez moi.
 
Toujours attentif, à l'écoute et particulièrement bienveillant, pendant les moments de dèche, je ne sais pas comment il l'avait deviné il ne me faisait pas payer la consultation.
 
Et voilà que plus tard de 22 ans plus tard je le rencontre, par hasard, à l'avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement.
 
Je voudrais que vous puissiez admirer le visage incarné de cette France tolérante et généreuse.
 
Le billet d'Erik ORSENNA dans le journal Le Monde dénonçant l'attitude méprisante du gouvernement de JOSPIN qui avait boudé les obsèques du président poète sénégalais, Léopold Sédar SENGHOR, un grand défenseur de la langue française et ami inconditionnel de la France, m'avait rassuré ce pays grand et ses humanistes. On voyait bien déjà que les partis traditionnels étaient à côté de la plaque, et bien avant le phénomène MACRON, ils représentaient déjà l'ordre ancien. Derrière leur arrogance et leur mépris, ils avaient déjà creusé une tombe qui ensevelira leurs privilèges.
 
Je me suis enthousiasmé pour Maurice DELAFOSSE, un éminent africaniste (voir mon post) administrateur colonial en Côte d'Ivoire et au Sénégal, qui a été persécuté en raison de sa défense pour les cultures traditionnelles africaines. J'ai été subjugué par l'itinéraire d'Albert SWCHEITZER, un médecin et musicologue (voir mon post), promu à un brillant avenir, qui a tout abandonné pour se consacrer aux lépreux dans l'Ogoué, au Gabon.
 
Le monde du travail peut etre parfois violent, pourtant j'en avais connu des maires, une DGS, une DGA, des collègues de bureau, qui se passionnaient pour les autres de façon désintéressée.
 
Les immigrés sont souvent pourchassés et stigmatisés et criminalises cependant j'en ai vus des Européens les défendre sans relâche. J'ai observé aussi le peu d'enthousiasme de la diaspora à s'investir dans ces secteurs.
 
Cependant, l'attitude de ce médecin resté dans l'anonymat, m'a touché. En effet, la relation avec le médecin est fondée avant tout la confiance. Et s'il ajoutait de la compassion et de la bienveillance, face à un monde où l'étroitesse d'esprit ne cesse de se développer, au mettre en cause l'accord climat de Paris concernant l'humanité entière. Vous comprenez pourquoi l'émotion m'a submergé de revoir ce médecin au grand coeur.
 
Finalement, le manichéisme et la simplification devraient être abandonnés. Le monde oppose, en fait, deux catégories d'individus : ceux qui sont partisans du Bien souverain et qui ceux qui éprouvent une jouissance secrète à faire du Mal aux autres et qui abusent parfois de leur pouvoir. Aux seconds, je les plains, ils doivent aller consulter, sans tarder, un médecin. Ils doivent être bien malheureux, le matin quand ils s'observent devant leur miroir et contemplent l'étendue des dégâts qu'ils ont commis, bêtement et méchamment, sans aucune justification particulière. Et aux premiers, ils expriment leur vrai sens de notre mission ici bas : se rendre utile à soi-même, à sa famille et aux autres. En effet, l'amour restera toujours plus fort que la haine.
 
Paris, le 27 mai 2017, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
"Un médecin au grand coeur" par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens